Ils sont généralement la conséquence d'une alimentation inadaptée et d'une mauvaise hydratation ; – Une infection bactérienne des voies urinaires ; – Une malformation ou une tumeur de la vessie ou de l'urètre.
Les infections urinaires sont surtout observées chez les chats de plus de 10 ans. La plupart du temps, l'infection urinaire est une complication d'autres maladies déjà présentes chez le chat : lorsque le chat est diabétique, le taux élevé de sucre dans l'urine facilite le développement des bactéries.
La cystite est une infection urinaire localisée au niveau de la vessie. Elle est due, dans 90 % des cas, à une bactérie appelée « Escherichia coli » ; mais d'autres bactéries ou micro-organismes peuvent en être la cause.
La bactérie la plus couramment responsable est l'Escherichia-coli, elle se trouve naturellement dans le tube digestif. Elle pénètre par l'urètre et se multiplie dans la vessie. Rassurez-vous, une cystite est une pathologie courante, mais elle doit être traitée rapidement sur avis médical pour éviter les complications.
La réponse de l'expert
Une infection urinaire est une maladie liée à des microbes, généralement des bactéries. Une cystite devrait normalement être le mot pour qualifier une inflammation de la vessie.
Vous pouvez leur donner du jus d'agrume ou bien, une fois par jour, ajouter une cuillerée de vinaigre de pomme dans leur gamelle d'eau. L'effet du vinaigre étant de nettoyer et détoxifier le conduit urinaire, leur douleur se voit soulagée.
L'alimentation humide : Afin d'aider votre chat à s'hydrater et ainsi protéger la santé de son système urinaire, vous pouvez lui proposer nos boîtes de mousse pour chat fabriquées sans céréales. Riche en ingrédients d'origine animale et en eau, cette alimentation peut être totale ou associée aux croquettes.
Certains aliments diététiques, comme les trois références U1 ND, U2 ND et U3 ND de la gamme Virbac Veterinary HPM diététique chat, ont été formulés spécifiquement pour prévenir la formation de certains cristaux dans la vessie du chat.
Il faut observer son chat et son comportement : un chat qui urine en dehors de sa litière alors qu'il fait toujours proprement dans sa litière ou bien un chat qui urine dans sa litière alors qu'il fait tout le temps dehors sont des signes à surveiller.
Signe n°2 : votre chat miaule quand il urine
Soyez attentif à ces signes, un chat qui fait dans sa litière ne montre habituellement aucune gêne, si ce n'est celle d'être observé. En miaulant, il extériorise peut-être une cystite, mais également toute autre infection urinaire.
La cystite idiopathique chez le chat est une inflammation de la vessie. De nombreuses causes peuvent être responsables d'une cystite chez le chat : infection, calculs, cristaux, médicaments ou toxiques, … Dans certains cas, aucune cause n'est identifiée et on parle de cystite idiopathique.
Une infection urinaire de la vessie (cystite) guérit en quelques jours grâce au traitement. En cas de cystite, les symptômes peuvent persister deux à trois jours après le début du traitement, notamment en cas de traitement monodose, puis disparaissent.
L'infusion de thym, par exemple, est populaire pour son caractère antibactérien. Infusez quelques branches de thym dans de l'eau frémissante pendant une dizaine de minutes, puis filtrez tout ça pour ensuite boire votre nouvelle concoction.
Dans la plupart de cas, l'infection n'est pas inquiétante : elle se traite rapidement, grâce à des antibiotiques. Lorsque les symptômes sont légers, une bonne hydratation suffit parfois à régler le problème. En fait, sans traitement antibiotique, on estime que 25 à 45% des cystites guérissent d'elles-mêmes.
Si la douleur est trop intense, un médicament antidouleur, tel que le paracétamol (Doliprane, Dafalgan) peut soulager les personnes atteintes de cystite.
Le blocage urinaire chez le chat est un problème relativement fréquent rencontré presque exclusivement chez le mâle. Il est causé par la présence anormale de cristaux dans l'urine. Ces cristaux forment un bouchon au niveau de l'urètre empêchant ainsi l'évacuation de l'urine qui s'accumule dans la vessie.
Chez le chat, les pleurs ne se manifestent pas comme chez les humains. Ils ne génèrent pas de larmes, mais s'expriment par des vocalisations diverses associées à des attitudes bien spécifiques qu'il est très utile de savoir interpréter afin d'y répondre le mieux possible.
Un animal qui souffre présente souvent un regard éteint, il est replié sur lui-même et moins « vivant » qu'à son habitude. Un chat qui souffre à souvent les yeux abattus, moins ouverts et « fronce les sourcils ».
La seule solution est donc de lui comprimer la vessie pour l'aider à uriner, et il montre comment il s'y prend. Il précise d'ailleurs qu'une fois trouvée la vessie, il n'est pas nécessaire d'appuyer très fort, en revanche il faut utiliser son autre main pour soulever la queue de l'animal sinon il s'urine dessus.
Vider la vessie d'un chat au-dessus de la litière
Maman vide la vessie de Mimosa deux fois par jour même si elle n'est pas incontinente. Elle a de la difficulté à entrer et sortir d'une litière. Alors, à environ la même heure chaque jour, maman la prend et vide sa vessie au-dessus de la litière.
Avec nos croquettes contre les calculs urinaires pour chat, vous allez l'aider à passer cette étape difficile en douceur. De marque Hill's, Royal Canin, Virbac ou encore Specific, notre nourriture contre les cristaux urinaires pour chat le soulagera et l'aidera à faire ses besoins sans douleur.