Le polypropylène est plus rigide, plus dur et généralement plus résistant que le PE et est donc souvent utilisé, par exemple, dans l'industrie du meuble et de l'automobile. Le PP est généralement légèrement plus cher que le PE et peut être utilisé dans une plage de températures allant de -10°C à +50°C.
Le polypropylène (PP) est un polymère de propylène (composé de 3 atomes de carbone + 6 atomes d'hydrogène). Le polyéthylène (PE), quant à lui, est un polymère d'éthylène (composé de 2 atomes de carbone + 4 atomes d'hydrogène).
Il s'agit d'un polymère thermoplastique de grande consommation obtenu par polymérisation de l'éthylène sous très haute pression à environ 200 °C. Plus tard, en 1953, Karl Ziegler synthétise le polyéthylène haute densité (PE-HD).
Les principaux avantages du polypropylène
Puisque le polypropylène est chimiquement inerte, il ne réagit pas lorsqu'en contact direct avec des agents chimiques. Son excellente compatibilité chimique en fait un choix idéal pour la conception d'unités de stockage de produits corrosifs tels que des cuves et des bassins.
Le polypropylène ou PP est un polymère thermoplastique qui fait partie de la famille des polyoléfines, au même titre que le polyéthylène. Ses applications sont extrêmement diversifiées : il est notamment très utilisé dans le domaine des emballages.
Pour coller des petites pièces en PP et PE, avec une faible surface de collage, utilisez une colle cyanoacrylate Koratac C3 où Cyano gel 44, avec le primaire PPXP. Prise très rapide et elle a l'avantage d'être conservée plus d'un an au frigo (cyano).
Une légère odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Le polypropylène fait partie de la famille des polyoléfines, dans ce sens, les polypropylènes entretiennent la flamme lorsqu'on les brûle et coulent une fois rentrés en fusion.
PP Le Polypropylène, résistant à la température, il n'absorbe pas l'eau et est très utilisé pour les récipients alimentaires mais aussi pour les emballages médicaux et les pièces pour voitures.
Le polypropylène est présent presque partout – des tissus et vêtements aux équipements médicaux en passant par les conteneurs pour le stockage de produits chimiques agressifs. Grâce à sa non-absorption d'eau, il est parfait comme matériau d'étanchéité.
Polyéthylène de haute densité (PEHD ou HDPE)
Ils bénéficient d'une grande dureté, rigidité et résistance à la traction. Le PEHD ou HDPE est un plastique versatile avec de nombreux usages possibles dans l'agroalimentaire : bouteilles de lait, bouchons vissés mais surtout les sacs plastique bretelles.
Le polyéthylène haute densité est identifié par le code de résine #2. Comme il s'agit d'un plastique solide, le PEHD est utilisé dans les emballages de détergent à lessive, de lait, de yaourt, de shampoing, etc. Comme le plastique n° 1, le plastique n° 2 est souvent recyclé par votre service de recyclage local.
Le polyéthylène est rayable facilement à l'ongle. Une odeur de bougie se dégage de ce plastique lorsque l'on passe une flamme sur sa surface. Cette odeur est logique puisque le polyéthylène fait partie de la famille des polyoléfines dans laquelle on peut « associer » la cire à bougie.
Les plus potentiellement toxiques sont le polyéthylène téréphtalate (PETE), le polychlorure de vinyle (PVC), le polypropylène (PP), le polystyrène (PS) et le polycarbonate (PC), qui correspondent respectivement aux numéros 1, 3, 5, 6 et 7.
Acétal. L'acétal est un polymère de synthèse, obtenu à partir du formol. Il se caractérise par de bonnes propriétés mécaniques, dont une très bonne résistance à l'usure. Ce matériau est excellent pour la fabrication de pièces où la stabilité dimensionnelle est importante.
Il faut distinguer : le PE à basse densité (PEbd) ou haute pression ou ramifiés (densité 0,91 - 0,925) Le PE à haute densité (PEhd) ou basse pression ou linéaires (densité 0,94 - 0,965) C'est un solide incolore, inodore, d'aspect cireux. Il fond vers 120-140°C. Il devient cassant vers - 25°C.
Avantages et inconvénients
Le polypropylène présente de nombreux avantages : il est bon marché, alimentaire (inodore et non toxique), indéchirable, très résistant à la fatigue et à la flexion (fabrication de charnières), très peu dense, chimiquement inerte, stérilisable et recyclable.
Les instances de santé considèrent le polypropylène comme sans danger pour l'organisme. On retrouve le PP dans les tasses pour enfants, certaines gourdes réutilisables pour les sportifs et dans certains récipients plastiques alimentaires réutilisables.
Les adhésifs PP sont beaucoup plus solides, ne se déchirent pas facilement et s'adaptent aux conditions les plus difficiles (variations de température, humidité, etc.). Les modèles en PVC sont, quant à eux, plus silencieux.
Sont désignées par ce terme les matières comme le polyéthylène (ou PE, l'une des résines thermoplastiques les plus répandues dans le monde), et les copolymères éthylène/acétate de vinyle (EVA), mais aussi le polypropylène (PP), par ailleurs traité dans les usines de recyclage de plastique de Paprec, comme le PE.
Le PET (polyéthylène téréphtalate) est idéal dans presque toutes ces catégories, ce qui explique en partie pourquoi il est le plastique le plus courant pour les emballages alimentaires. On le trouve partout. Il est utilisé dans les bouteilles d'eau et de soda et autres récipients alimentaires.
Pour simplifier, sachez que les plastiques qui se recyclent appartiennent essentiellement aux familles des polyéthylènes téréphtalates (PET), des polyéthylènes haute densité (PEHD) et des polypropylènes (PP).
La consonne double pp apparaîtSelon les rectifications de l'orthographe, on peut aussi écrire : apparait. aussi dans d'autres contextes. On écrit généralement le son [p] avec deux p dans les verbes qui commencent par app-, et leurs dérivés, sauf apaiser, apercevoir, apeurer, apitoyer, aplanir, aplatir et apostropher.
Les plastiques sont généralement classés en trois types en fonction de leurs caractéristiques : thermoplastiques, thermodurcissables et élastomères.