Pour connaître le mode d'élevage et savoir si ce sont des œufs de poules élevées en bio, de poules élevées en plein air, de poules élevées en cages ou de poules élevées au sol, il suffit de lire le premier chiffre du code inscrit sur la coquille de l'œuf.
Le code de l'œuf donne toutes les indications
sur la ligne supérieure, un chiffre renseigne sur le mode d'élevage des poules, les deux lettres suivantes indiquent le pays de provenance et le reste permet d'identifier le producteur. sur la ligne inférieure est notée la date de consommation recommandée (DCR)
La technique du plongeon dans l'eau
Déposez votre œuf dans un grand récipient rempli d'eau froide. Si l'œuf tombe directement au fond du récipient, il est parfaitement frais. En revanche, s'il remonte à la surface, il ne faut surtout pas le consommer.
Les œufs de poules élevées en plein air revêtent le numéro "1" sur leurs coquilles. Ils constituent environ un quart des œufs vendus dans le commerce. Ces œufs sont issus d'élevages moins insalubres que les œufs de poules élevées en cage (numéro 3) ou "au sol ou en volière" (numéro 2).
► Code 0 : bio
Le jour, les poules ont accès à un parcours couvert de végétation (alors que pour le “plein air” tout court le terrain peut être nu) de 4m² minimum et même 5m² pour le Label rouge. La nuit elles sont abritées à six maximum par mètre carré. Enfin, les poules ont une alimentation biologique à 95% minimum.
Merci pour votre voix ! L'élevage dit « au sol » pour la production d'œufs est en plein développement. Le nombre de poules détenues dans ces conditions a doublé en quelques années. Aujourd'hui, 6 millions de poules vivent dans des élevages « au sol » en France.
Que les œufs aient été couvés par la poule ou en incubateur, la durée du développement de l'embryon dans l'œuf est la même : un poussin nait vers le 21e jour de couvaison. L'éclosion normale dure 12 à 24 heures : ne cherchez pas à accélérer le processus, laissez faire la nature !
Si vous voulez que vos œufs arrivent jusqu'à l'éclosion, il ne faut jamais arrêter de les retourner. Généralement, le retournement des œufs s'arrête au 18e jour de couvaison. Avec certaines machines, l'arrêt peut se faire dès le 16e ou le 20e jour.
Date de ponte et date de péremption
La date de ponte doit obligatoirement être indiquée sur l'emballage. De plus en plus de producteurs la marquent sur l'oeuf directement. La date de consommation recommandée (DCR) est de 28 jours à compter du jour de ponte.
Privilégiez les oeufs marqués « 0 » et « 1 », cela signifie que les œufs sont issus de poules pondeuses élevées en plein air. Le fait que les poules soient en plein air et qu'elles puissent se déplacer leur permet d'être en meilleur santé donc de fournir des œufs d'une qualité supérieure.
Pour les oeufs qu'on met en couveuse un crayon gras suffit. Pour les oeufs qu'on fait couver, il faut effectivement un feutre indélibile qu'on trouve au supermarché. Personnellement je marque les oeufs plutôt à l'extrémité pointue, car elle est peu soumise aux frottements, donc s'efface moins.
Catégorie de qualité
Catégorie A ou œufs frais. Ils ne sont ni lavés ni nettoyés. Ils sont destinés aux consommateurs. Catégorie B ne présentant plus les caractéristiques des œufs de catégorie A, correspond aux œufs livrés à l'industrie alimentaire et non alimentaire.
Un code pour chaque mode d'élevage
Le tout premier chiffre, qui peut être le code 3, 2, 1 ou 0, précise le mode d'élevage. Les deux premières lettres indiquent le pays de production (FR pour France), les trois lettres et les chiffres qui suivent permettent d'identifier le producteur et le bâtiment de ponte.
Ces poussins meurent parce qu'ils sont déshydratés. Si on leur donne à ce moment des petites gouttes d'eau ils vont les sucer goulûment et survivre. Ces poussins déshydratés sont appelés « poussins collants » à cause de la façon dont ils collent aux membranes de la coquille sèche.
Tu peux mettre de l'eau dans un bac mais pas obligatoire selon moi. Si tous tes oeufs doivent arriver en meme temps, tu peux mettre plus d'eau 2 jours avant l'éclosion, surtout mets toujours de l'eau tiède pour ne pas baisser la température interne de la couveuse.
En attendant la mise en incubation, les œufs doivent être stockés dans un endroit frais (15 à 18°C), une humidité de 75% et à l'abri du soleil. Dans ces conditions, les oeufs peuvent être conservés pendant 7 jours. Si vous souhaitez conserver les oeufs plus longtemps, les chances de voir éclore les oeufs diminuent.
L'œuf clair ou "oeuf blanc" désigne un ovule fécondé par un spermatozoïde, qui s'est également normalement implanté dans la paroi utérine mais qui n'entame pas le complexe processus de division cellulaire qui doit mener à la formation de l'embryon. En d'autres termes, l'œuf est "vide". Il ne comporte pas d'embryon.
A 7 jours d'incubation, on peut mirer les œufs et ainsi constater si les œufs sont fécondés. On écartera les œufs non fécondés. A ce moment il est également conseillé de vérifier le bon développement de la poche à air. Celle-ci permettra au poussin de respirer au moment de l'éclosion.
0 = œufs de poules élevées en plein air (agriculture biologique) 1 = œufs de poules élevées en plein air. 2 = œufs de poules élevées au sol. 3 = œufs de poules élevées en cage.
XL : pour les très gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 73 g ; L : pour les gros œufs d'un poids supérieur ou égal à 63 g et inférieur à 73 g ; M : pour les œufs moyens d'un poids supérieur ou égal à 53 g et inférieur à 63 g ; S : pour les petits œufs dont le poids est inférieur à 53 g.
S : pour les petits œufs de moins de 53 g ; M : pour les œufs moyens, entre 53 et 63 g ; L : pour les gros œufs, entre 63 et 73 g ; XL : pour les très gros œufs, plus de 73 g.