une irritation de la trachée (fumée de cigarette, aérosol ou produit chimique, aboiement, coup de froid, etc.) ; des allergies du chien ; des troubles cardio-respiratoires.
Le symptôme principal de la trachéite du chien ou du chat se caractérise par une toux quinteuse, parfois accompagnée de vomissements (toux émétisante) que l'on peut déclencher par palpation de la trachée. Il n'y a pas d'atteinte de l'état général lorsque l'affection est aigue et primitive.
Soigner la toux du chien
Dans le cas d'une toux légère due à un rhume, le simple repos est souvent suffisant pour la récupération et le renforcement du système immunitaire. Souvent, l'administration d'un expectorant peut également être utile en cas de toux grasse après accord avec le vétérinaire.
Traitement. Demandez conseil à un vétérinaire avant tout. En attendant, choisissez des aliments mous, ou réhydratez leurs croquettes trente minutes avant de les leur donner. Sachez aussi que, au même titre que pour l'homme, le miel reste un antiseptique adoucissant pour votre animal de compagnie.
Pourquoi mon chien tousse ? La toux chez le chien est naturelle. En effet, comme chez nous les humains, la toux est chez le chien un réflexe de défense de l'organisme. Il peut par exemple arriver qu'une poussière ou un corps étranger vienne irriter sa gorge et que pour s'en débarrasser, le chien tousse.
Il peut s'agir d'une pneumonie, d'un épanchement pleural, d'une infection pulmonaire, ou d'une infection bronchique. Les professionnels peuvent également soupçonner une maladie cardiaque ou une maladie parasitaire.
De nombreuses situations peuvent provoquer de la toux chez le chien. Les plus fréquentes sont : Maladies respiratoires pouvant toucher le larynx, la trachée, les bronches, les poumons et dont l'origine peut être infectieuse (toux de chenil, bactéries, …), parasitaire, tumorale, corps étrangers, …
Tout comme chez l'Homme, la toux chez le chien est un mécanisme qui permet à l'appareil respiratoire d'expulser les sécrétions et corps étrangers. Ce symptôme peut avoir des origines très diverses, allant d'une simple irritation de la gorge à des pathologies plus ou moins graves.
La plupart des animaux exprimant un collapsus trachéal répondent au traitement médical. Le traitement médical repose principalement sur des antitussifs, des bronchodilatateurs et des corticoïdes. Ces derniers doivent être utilisés ponctuellement à dose anti-inflammatoire.
Le miel est bon pour le chien et le chat, qu'il soit âgé ou tout jeune. Il possède les mêmes vertus médicinales que pour l'homme : anti bactérien, anti oxydant, cicatrisant… Cependant, le miel est un aliment très sucré.
Traitement : soigner une trachéite
"Une trachéite virale ne nécessitera pas de traitements", explique le médecin généraliste, seuls des médicaments pour réduire les symptômes comme le paracétamol ou des sirops antitussifs (quand la toux devient vraiment gênante) seront donc prescrits.
Il faut consulter un médecin dans la journée : Si la toux s'accompagne d'une forte fièvre ou d'un mal de gorge. Si des sifflements sont associés à la toux. Si la toux ne diminue pas après quelques jours de traitement prescrit par un médecin.
En général, il s'agit d'une toux sèche que l'on retrouve lors de trachéite (une inflammation de la paroi de la trachée) ou de bronchite débutante (une inflammation des bronches). La toux peut également être grasse (ou humide), lorsqu'elle aboutit au rejet de mucus (des sécrétions provenant des bronches).
Traitement : Il existe un vaccin intra-nasal ou injectable ; Traitement symptomatique : anti-tussif, anti-inflammatoire, antibiotique (pour combattre la composante bactérienne) pendant 10-15 jours.
La toux du chenil est une co-infection, c'est-à-dire qu'elle résulte d'une contamination simultanée par divers agents pathogènes, avec une surinfection possible par des bactéries "opportunistes". La contagion se fait par simple voie aérienne quand les chiens affectés toussent ou éternuent.
Le kétoprofène, le carprofène, la flunixine, le piroxicam, le méloxicam, etc. font partie des anti-inflammatoires non stéroïdiens qui peuvent soulager les douleurs chez le chien. Les formes les plus courantes, à savoir les comprimés et les gélules, sont administrées par voie orale.
Les symptômes pouvant permettre de suspecter un oedème pulmonaire chez le chien sont une toux, des difficultés à respirer, une attitude affolée… Le chien respire très bruyamment et peut même dans les cas les plus graves cracher une mousse blanche rosée.
Le mal de gorge chez le chien peut concerner différents organes (larynx, pharynx, trachée…) et ne doit pas être confondu avec une maladie. Il s'agit en effet d'un symptôme, qui peut dissimuler une infection bactérienne ou virale, ou même des lésions des voies respiratoires.
- Placez votre poing fermement sous la dernière côte, en le tenant avec l'autre bras. - Appliquez une pression sur son sternum puis remontez jusqu'à l'abdomen : enfoncez bien votre poing. - Répétez l'opération 5 à 6 fois. L'objet doit être expulsé, et votre chien, grand ou petit, doit se remettre à respirer.
La cannelle est connue pour être un excellent antitussif. Le miel : recommandé pour les chiens au-delà de deux ans (en deçà le chien ne le digère pas), une cuillère de miel à un effet magique sur les chiens atteints d'une toux sèche virale.
Pour la trachéite, le chien toussera par quintes. La toux peut aussi s'accompagner de vomissements si vous essayez de palper la trachée enflammée. Le chien manque d'énergie. La trachéite peut également se déclencher suite à une allergie.
Vous pouvez administrer une cuillère à café de miel pour 10kg de poids à votre chien 2 à 3 fois par semaine si besoin en complément d'une alimentation équilibrée, saine et variée.
– Soulevez les pattes arrières de votre chien au niveau des hanches, avec sa tête dirigée vers le bas. Donnez-lui 5 tapes fermes avec la paume de votre main, entre ses épaules. – Enfin, si ces 2 actions ne fonctionnent pas : pratiquez 5 expirations de respiration articfielle, puis 5 poussées sur le thorax.