Le plus souvent, les perce-oreilles pénètrent dans les maisons par les fissures et les crevasses qui constituent une voie d'accès et un point d'entrée de l'extérieur vers l'intérieur. Ces fissures peuvent être des portes et des fenêtres mal scellées, ou des fissures plus graves, comme celles de vos fondations.
Le perce-oreille se nourrit des matières organiques en décomposition et des feuilles fanées. Il est aussi attiré par les pucerons qui errent dans le jardin. De ce fait, ceux qui souhaitent se débarrasser de ces parasites peuvent faire appel aux pince-oreilles.
retournez sur le sol des pots à fleurs remplis de paille ou de papier journal humide et soulevez légèrement les pots avec une petite pierre de manière à laisser un espace où les perce-oreilles peuvent ramper; laissez sur le sol des cannes de bambou creuses ou des petites sections de tuyaux d'arrosage.
Le perce-oreille est un insecte discret qui fuit la lumière du jour. Il préfère l'ombre et tous les petits coins où il va pouvoir se cacher. Par exemple dans les fissures de la maison, les plantes, les cailloux, les tas de feuilles, les végétaux…
Pour éviter les perce-oreilles : nettoyez votre jardin
Les perce-oreilles raffolent aussi des matières organiques en décomposition. Arrêtez de les nourrir ! Lorsque vous passez la tondeuse dans le jardin par exemple, ramassez l'herbe coupée rapidement pour éviter qu'elle ne se décompose et attire ces insectes.
Les perce-oreilles passent souvent pour des insectes agressifs qui piquent et qui mordent, ce qui est probablement attribuable à leurs pinces et au nom qui leur est attribué. Pourtant, les perce-oreilles n'attaquent jamais les humains : ils ne sont pas du tout dangereux.
Tout d'abord, cet insecte possède à l'extrémité de son corps, une pince qui ressemble à celle que les bijoutiers utilisaient autrefois pour percer les lobes des oreilles. Une légende raconte aussi que cet insecte entre dans les oreilles humaines et y perce le tympan.
Les perce-oreilles se cachent à l'intérieur de petites cavités dans le sol ou dans des lieux sombres pendant la journée et ils sortent préférentiellement la nuit pour se nourrir. Ils sont très communs dans les jardins et se rencontrent souvent sous les tas de bois ou de pierres et sous les écorces.
Le dioxyde de carbone conduit le moustique femelle à commencer à chercher un hôte, en faisant des allers-retours pour suivre ce gradient de concentration jusqu'à la source. En d'autres termes, les moustiques bourdonnent autour de nos têtes, car c'est là que nous expulsons le plus de dioxyde de carbone.
Forme : de forme très allongée, il possède deux longues antennes, une paire de pièces buccales de type « broyeur ». Il est muni de petites ailes, qu'il n'utilise pratiquement pas, sauf pour planer. Le forficule est capable de voler mais il le fait rarement.
Le perce-oreille le plus abondant en Amérique du Nord est le forficule commun, une espèce introduite d'Europe et non originaire de nos contrées. En Europe, on le retrouve très souvent dans les jardins : il est une aide précieuse et contribue au recyclage de la matière organique.
Si vous essayez d'écraser un moustique, il ne reviendra pas vous piquer. C'est, en tout cas ce que tend à démontrer une étude américaine. Une piste intéressante dans la lutte contre le virus Zika, la dengue ou le chikungunya.
Dans la chambre, les moustiques se cachent généralement dans les endroits les plus sombres : sur les murs, les textiles, mais aussi sous les meubles...
Le truc, c'est que certains ne s'en rendent même pas compte, comme l'explique notre entomologiste : « Quand le moustique pique, il injecte un peu de sa salive, dont l'effet est anesthésiant. Lorsque le corps commence à se débarrasser de cette substance étrangère, une sensation de démangeaison peut apparaître.
Le perce-oreille est la proie de nombreux prédateurs comme les oiseaux, les lézards et d'autres mammifères insectivores.
Cafards, scarabées, araignées
Les tiques ne sont pas les seuls petits animaux à emprunter le conduit auditif externe des humains. Il peut arriver que des cafards s'y aventurent aussi. Parfois, même des abeilles, des scarabées, des araignées, des fourmis, des mouches et des puces.
Le groupe sanguin
Une étude a constaté que les personnes de type O et A étaient plus susceptibles d'attirer les moustiques que ceux de type B. 85 % des gens sécrètent un signal chimique à travers leur peau qui indique leur type de groupe sanguin.
Les moustiques ont de très nombreux prédateurs.
Quand ils sont adultes, ils sont capturés par des oiseaux insectivores, comme les hirondelles et les martinets, par les chauve-souris, mais aussi par les grenouilles et les libellules. Les moustiques passent la première partie de leur vie dans l'eau, sous forme de larves.
Le hic, c'est qu'ils sont aussi omnivores: quand il n'y a rien à faire décomposer et aucun insecte à manger, ils mangent les plantes de jardin, notamment les fleurs de dahlia, de rosier, de clématite, de zinnia, de rudbeckie et de tournesol, les feuilles de laitue, de betterave et de céleri et aussi les semis, ...
Cette crevette rayée bleue, Alpheus parvirostris, fait partie de la famille des alpheidae. Ces animaux possèdent la particularité d'avoir une asymétrie entre les pinces ; l'une est bien plus développée que l'autre comme nous pouvons le voir sur ce cliché.
Non, les pucerons ne sont pas toxiques pour l'homme.
Ils ne font que se déplacer de plante en plante, en suçant la sève.
Le vinaigre blanc fait partie de ces produits à utiliser contre les pucerons. Une fois dilué avec du savon noir, il est même redoutable.
Le marc de café agit ainsi comme un répulsif naturel contre les pucerons mais également les fourmis et les limaces ! Simple d'utilisation, il suffit de le récupérer dans les capsules ou cafetières. Une fois séché, le marc de café doit être répandu aux pieds des rosiers ou autres plantes infectées.