La Vendée est un département français traversé par la rivière éponyme, affluent de la Sèvre Niortaise. Il est situé dans la région des Pays de la Loire et dans la province historique du Poitou, le département correspondant à l'ancien Bas-Poitou.
Sur tous les cours d'eau domaniaux de France, et quelque soit le département dans laquelle elle a été acquittée, votre carte de pêche vous permet de pêcher à l'aide d'une seule ligne lancée ou posée, sans carte interdépartementale ou timbre (EHGO,…)
La Sèvre Nantaise, le Grand et le Petit Lay, la Maine ainsi que les 3 grands lacs de Chantonnay (3 retenues de barrage : Rochereau, La Vouraie et Touchegray - Moulin Neuf) constituent les incontournables des lieux de pêche.
Il se pratique sur la plage de Luzeron, la pointe de la Loire et les plages de Barbâtre et de la Guérinière. À soutenir, sur le rocher de la pointe de Devin, on pêche bars, dorades, plies, soles et balistes. À proximité du port de plaisance de l'Herbaudière, on capture bars et dorades de belle taille.
Tarif préconisé par la Fédération : 16 euros pour 2022.
Des tarifs différents peuvent être appliqués par les AAPPMA.
La pêche se fait aussi bien au vif qu'au leurre et tous les ans de très beaux sandres y sont capturés. Seuls quelques lacs ou secteurs permettent la pêche depuis le bord (Moulin Papon, Rochereau, Apremont, Jaunay, les lacs du Poiroux, et la Vouraie).
Située entre le port et la forêt d'Olonne, La Chaume est l'un des plus anciens quartiers des Sables-d'Olonne. Ce vieux village de marins est aussi un coin de pêche formidable pour débusquer le bar, le "poisson-roi" des côtes vendéennes !
Au bord des étangs, des fleuves ou des canaux, vous appâterez avec votre ligne des gardons, brèmes et quelques autres poissons d'eau douce. Quant aux sandres, brochets, perches, silures, ils se partagent les eaux. Que ce soit celles du Marais poitevin, ou des rivières et barrages situés sur son bassin versant.
Pêche en étangs à deux pas des Sables-d'Olonne
La ville a pour blason un bateau voguant sur les flots. Ce n'est donc pas un hasard si de nombreux lieux sont propices à la pêche en étangs. Du côté des étangs, vous pouvez vous rendre à celui des Guifettes, de la Chausselière et de la Bretaudière.
Parcours de pêche
L'Anguille Chaillezaise couvre dix communes du Sud-Vendée, à la croisée du « Marais mouillé » et du « Marais desséché », où règnent la reine du marais l'anguille et les brochets, sandres, perches et tous autres poissons blancs. Parcours carpe de nuit sur le canal des 5 Abbés.
La période de pêche de la truite en 1ère catégorie s'ouvre traditionnellement le deuxième samedi du mois de mars, partout en France. En 2022, c'est donc le samedi 12 mars. La fermeture aura lieu le 3ème dimanche de septembre, soit le dimanche 18 septembre.
Deux grands lacs de Vendée - le lac de Mervent (près de Mervent, entouré d'une belle forêt) et le lac de Rochereau (Monsireigne) - peuvent être pêchés par quiconque possède un permis de pêche. Les marais sont célèbres pour les anguilles et même les écrevisses.
Pour pouvoir pêcher et obtenir votre carte, rien de plus simple. Il vous suffit d'aller sur le site internet officiel : www.cartedepeche.fr et de vous laissez guider.
Pêcher sans avoir la carte de pêche est sanctionné par une amende pouvant aller jusqu'à 450 €. Si vous pêchez sans avoir sur vous votre carte de pêche, vous risquez une amende de 38 €.
Votre carte de pêche peut vous coûter moins cher (16 euros de réduction) Vous payez votre chéquier Pass culture sport 8 euros pour accéder à de nombreuses réductions (spectacles, cinéma, livres, concerts, sports…). La réduction de 16 euros est applicable sur votre carte de pêche.
Mais le meilleur moment pour prétendre à une pêche miraculeuse, c'est lors des grandes marées, quand le coefficient est supérieur à 90. Aussi, il est conseillé d'arriver une à deux heures avant l'horaire de la marée basse.
Facile à reconnaitre, la coque est un grand classique parmi les prises du pêcheur à pied. Vous la trouvez en abondance enfouie dans le sable en baie de somme, en baie de Seine et sur tout le littoral bretons. Ce coquillage est présent partout, dans la Manche , en mer du Nord, sur la côte atlantique et en méditerranée.
À La Tranche-sur-Mer : ici, la pêche à pied est une institution, héritière d'une tradition ancestrale. La Pointe de Grouin du Cou et le Rocher Sainte Anne (site préhistorique) est un lieu très prisé des amateurs de coquillages et des petits chasseurs de crabes.