Demoiselles et garçons d'honneur, leur rôle est d'aider les mariés, de rester à leurs côtés et veiller au bon déroulement du mariage. Ils peuvent également aider les mariés à s'habiller et parfois garder leurs effets personnels (téléphone, bouquet…).
Aux garçons : « serais-tu OK pour partager avec moi les essayages de mon costume, m'organiser mon enterrement de vie de jeune homme, m'épauler pour le jour J … être mon garçon d'honneur pour partager cette belle journée avec moi ? «
Cette coutume est vraiment très ancienne et elle dérive des croyances populaires. La mariée se choisissait des demoiselles d'honneur qui lui ressemblaient et portaient la même robe qu'elle, ceci afin d'égarer les mauvais esprits jaloux de son bonheur.
Dans les pays anglo-saxons, le garçon d'honneur est responsable du bon déroulement de la cérémonie du mariage. C'est lui qui présente l'alliance au marié et prononce un discours pendant la réception. La tradition veut que ce discours soit agrémenté de commentaires et de vieilles histoires drôles sur le marié.
Les robes, chaussures et accessoires des demoiselles d'honneur sont la plupart du temps sous leur responsabilité. Bien que les cadeaux de mariage ne soient pas nécessaires, les invités, mais surtout les demoiselles d'honneur, apprécient le fait de participer afin de faire plaisir au couple.
La tradition anglo-saxonne des Bridesmaids (littéralement servantes de la mariée), ou demoiselles d'honneur, personnages clés des mariages à l'américaine et des comédies hollywoodiennes est tendance dans nos contrées françaises, même si on lui préfère encore les enfants d'honneur.
Les damoiseaux ou garçons d'honneur sont traditionnellement là pour être les « cavaliers » des petites filles ou demoiselles d'honneur à qui ils tiendront la main le temps de remonter l'allée en compagnie de la mariée.
La dame de compagnie a pour rôle essentiel, comme son nom l'indique, d'accompagner la future mariée tout au long des préparatifs, mais aussi de veiller à ce que le mariage se déroule bien. Voici donc quelques tâches qui lui sont assignées : - aider la mariée à choisir sa robe.
Les témoins d'un mariage sont choisis ensemble par les futurs époux. Ils doivent être âgés d'au moins 18 ans (ou être émancipés). Aucune autre condition n'est requise. Il peut s'agir de membres de la famille ou non et il n'est pas fait de distinction entre les sexes.
Comme pour la mariée, la famille de l'époux prend en charge les frais pour sa tenue et celle des témoins.
Quel âge pour des enfants d'honneur ? Selon la tradition, entre quatre et huit ans. Préférez néanmoins des enfants entre 5 et 9 ans : plus autonomes et capables de gérer les tâches qui leur seront confiées.
La demoiselle ou le garçon d'honneur
En France, traditionnellement, les demoiselles d'honneur et les garçons d'honneur sont des enfants qui précédent la mariée lors du cortège de mariage ou son entrée dans l'église. Ils peuvent également porter la traîne de la mariée, ou bien prendre en charge les alliances.
Inscrivez votre demande « Veux-tu être ma témoin ? » et signez de votre prénom. Disposez alors la partie à gratter sur le message. Envoyez le tout dans une enveloppe timbrée à votre amie ou membre de votre famille. Quand elle découvrira votre demande, elle n'en sera que plus touchée.
Vous pouvez formuler votre demande de témoin sur une jolie carte. En effet, si votre témoin habite loin, une petite carte est plus touchante qu'un appel téléphonique. Pour cela, pensez à rédiger un petit texte mariage dans lequel vous lui expliquerez pourquoi vous l'avez choisi.
Leur salaire moyen à temps complet est de 1499 euros nets par mois.
La dame de compagnie est l'assistante personnelle d'une personne dans sa vie quotidienne. Attention, il n' s'agit en rien d'une « domestique » mais plus d'une personne de confiance qui passe du temps avec la personne âgée et l'accompagne au quotidien, au sein de son domicile et en dehors.
Une dame de compagnie doit aussi être dynamique, et donc avoir une bonne condition physique, compte tenu de la diversité des tâches qu'elle peut être amenée à rendre à un senior à son domicile. Enfin, une dame de compagnie se transforme souvent en confidente pour la personne âgée qu'elle aide.
damoiseau
Titre donné, au Moyen Âge, au fils d'un seigneur, à l'aspirant chevalier et au noble non armé chevalier. 2. Ironique. Jeune homme qui fait le galant auprès des dames.
Dans quel ordre entrer dans l'église ? Les invités entreront les premiers dans l'église et se lèveront lors de l'entrée du cortège. Le marié entrera d'abord au bras de sa mère, et traversera l'allée centrale de l'église (le marié à droite, la mère à gauche).
Le plus souvent, elle est une soeur, une amie proche, une meilleure amie, une cousine ou encore un membre de la famille du futur époux. D'ailleurs, aucune obligation de n'en avoir qu'une ! Les demoiselles d'honneur peuvent être plusieurs, entre 3 et 5 environ en fonction des besoins de la mariée dans ses préparatifs.
La mariée entre en dernier au bras droit de son père, suivie ou précédée par les enfants d'honneur. Son père la mène jusqu'à l'autel, aux cotés de son futur époux. "
C'est généralement le témoin des mariés les lui confiera discrètement à son entrée dans la Mairie. Juste après l'échange des consentements, les mariés se passeront le bague au doigt. Si le mariage a lieu à l'église, c'est au prêtre que le témoin confiera les alliances afin qu'elles soient bénies par Dieu.