Lorsqu'un enfant commence à manier le crayon, il a bien souvent une prise palmaire, c'est-à-dire qu'il tient le crayon avec son poing et que tous ses doigts sont refermés sur celui-ci. Cette prise est normale vers l'âge de 1-2 ans.
Le pouce et l'index tiennent le crayon, l'index vient se mettre par-dessus le pouce. Le crayon est tenu du bout des doigts. Le pouce est positionné d'un côté du crayon et l'index et le majeur, de l'autre. Le pouce est encerclé autour du crayon par l'index et le majeur.
Le crayon doit reposer sur le creux situé entre le pouce et l'index. Le poignet doit être posé sur la feuille ainsi que l'avant-bras. Il faut veiller ce que l'enfant est une bonne posture, ses épaules doivent être au même niveau. Il y a de très belle affiches ici pour mieux visualiser.
Vers 3 ans, un enfant a de plus en plus de plaisir à utiliser des crayons. Avec la pratique et à mesure qu'il réussit à faire bouger ses doigts séparément les uns des autres, il devient plus habile pour dessiner. Vers 4 ans, il tient le crayon comme un adulte (entre le pouce et l'index, appuyé sur le majeur).
Autour de 2 ans, une fois que votre enfant ne porte plus les objets à la bouche, je vous conseille les crayons "cailloux". Ceux-ci encouragent à abandonner la prise palmaire et préparent l'enfant à la tenue tridigitale.
Un tout-petit commence à dessiner vers 12 mois en faisant des gribouillis. Au début, l'enfant ne cherche pas à dessiner quelque chose en particulier, mais il aime voir les traits et les couleurs apparaître sur sa feuille.
A partir de quel âge peut-on proposer le dessin aux enfants ? Vers 2 ans et demi. A un an, l'enfant peut seulement attraper de façon grossière le crayon et il va éventuellement taper la feuille avec, faire des trous dedans, marquer des petits points.
Tenez le pinceau au dessus de votre autre main stabilisée par l'index et le petit doigt. A la différence du geste avec le poignet, les 2 doigts permettent à la main opposée d'éviter d'être trop en contact avec la surface de travail. Un geste stable et minutieux pour réaliser des détails.
L'autre possibilité est de limiter l'espace à un meuble comme une petite table à dessin pour enfant. Cette table sera LE lieu de référence pour dessiner. Si l'enfant se met à dessiner ailleurs, à vous de le rediriger sur sa table.
Le but étant d'être détendu et de ne pas ressentir de crispation dans les doigts au bout d'un certain temps. Si vous le tenez comme ceci vous aurez des crispations dans les doigts. En le tenant de manière détendue, les doigts allongés tout en gardant une maîtrise du geste, vous dessinerez longtemps sans crispation.
Posez l'Index sur le haut du crayon.
Pour obtenir un meilleur contrôle, le bout de votre index doit être positionné sur le dessus du crayon pour travailler en même temps que le pouce. Évitez de serrer le crayon avec l'index et le pouce, tenez-le doucement. Tenez-le le plus près possible du bout.
La prise tri digitale et la préhension crispée: les doigts ne peuvent pas bouger en cours d'écriture; les lettres sont formées par un mouvement du poignet ce qui provoque un manque de précision dans le tracé de ces dernières et une tension musculaire qui peut remonter dans le bras et jusque dans l'épaule.
Je vous propose une expérience : prenez de la pâte à modeler très souple, placer-la sur un stylo à l'emplacement du guide-doigts. Prenez le stylo comme pour écrire, tout d'abord sans appuyer sur la pâte à modeler. Écrivez un mot. Ensuite appuyez pour laisser l'empreinte de vos doigts.
Corriger la position des doigts
Le crayon ou le stylo doit être tenu entre le pouce et l'index et reposer sur le majeur. C'est ce que l'on appelle la prise en tripode. L'instrument doit être tenu près de la pointe, mais pas trop près cependant pour que l'enfant voit ce qu'il écrit sur la feuille.
Il doit être assis, le torse légèrement incliné vers l'avant à hauteur des hanches. Il doit poser sa main non dominante sur sa feuille pour qu'elle ne bouge pas. Son poignet et son avant-bras doivent reposer sur la table.
À partir de 2 ou 3 ans, il ne dépasse plus des bords de la page et on peut distinguer des formes circulaires. Il continue à s'exercer avec les formes rondes et, un beau jour, sa motricité est développée au point qu'il est capable de dessiner un cercle d'une main ferme.
?️Plus près du 3 ans, on peut placer une ou plusieurs petites cibles sur le papier par exemple « attraper les petites étoiles ». ?️À cette étape la préhension recrute généralement les doigts avec l'index en extension. Le contrôle de l'outil est à l'épaule et au coude.
A 6 ans, l'enfant a déjà vu nombre de dessins de maisons.
En début de Petite Section, il peut être intéressant de faire découper aux élèves des boudins de pâte à modeler (avec de vieux ciseaux pour ne pas émousser les lames des ciseaux à papier) simplement pour travailler la prise en main et l'orientation des lames.
2) Tenir les ciseaux perpendiculairement à la feuille. Tenir sa feuille en mettant le pouce au-dessus et les autres doigts en dessous. 3) C'est la main qui tient la feuille qui bouge pour guider le découpage, et non celle qui tient les ciseaux. 4) Il faut garder ses coudes près de son corps.
Au tout début les tout petits peuvent vite se lasser des crayons de couleurs car il faut de la force pour créer une trace. Plutôt que le feutre, vous pouvez opter pour des crayons gras qui vont leur permettre de voir tout de suite le résultat de leur tracé.
Maped Color'Peps Craies de Coloriage Cire pour Enfant, Forme Triangulaire, Premiers Crayons de Couleur pour Bébé dès 1 an – Boîte de 12 Crayons Jumbo Assortis.
Proposez-lui différentes manières de dessiner pour rendre cette activité encore plus intéressante. Par exemple, mettez à sa disposition une variété de crayons (ex. : crayons-feutres, crayons de cire, crayons pour la fenêtre ou pour le bain, crayons de bois, craies à tableau, etc.).