Les nu-pieds à privilégier : les sandales ouvertes avec juste ce qu'il faut de lanières pour offrir un bon maintien sans boudiner les pieds. Et, pour affiner les jambes au maximum, rien de mieux que les sandales à talons carrés, pile dans la tendance actuelle, sans oublier les compensées.
Sandales ouvertes
Avec leur design à la mode, les sandales à brides larges allient confort et maintien optimal de votre pied large.
On vous recommande plutôt d'opter pour des chaussures plates confortables, ouvertes de types mules ou sandales orthopédiques. Les Birkenstock sont très bien pour ça car elles sont généralement assez larges et très confortables.
La génétique : certaines personnes naissent simplement avec des pieds plus larges. Si vous avez les pieds plats, vous aurez tendance à avoir des pieds plus larges. L'âge : en vieillissant, les ligaments et les tendons de votre corps se relâchent et vos pieds ont tendance à s'allonger et à s'élargir.
Pour faciliter le chaussage des pieds larges, les marques de chaussures Neut, Podowell, Finn Comfort, Podoline et Adour proposent des chaussures pour pied larges femme de qualité à un prix attractif.
Affiner les pieds larges : d'autres solutions existent
En cas de pieds plats, le port de semelles orthopédiques relève la voûte plantaire. Mieux positionné sur le sol, le pied est affiné. En cas de surpoids, maigrir permet de réduire les masses graisseuses autour du pied.
Théoriquement, il est impossible de grossir des pieds et par conséquent de pouvoir en maigrir. Les pieds, par contre, gonflent et cela peut être dû à divers facteurs comme une grossesse, un surpoids, un malaise musculaire ou d'autres maladies qui gênent la bonne circulation sanguine.
Voici les marques qui symbolisent les critères de confort, qualité et bien-être chez Chaussmart : Sabatini et Hergos. Semelflex. Solidus.
Avec un mètre ruban, mesurez la largeur du métatarse, c'est-à-dire la partie la plus large de votre pied. Consultez ensuite un tableau des largeurs pour connaître la lettre associée à votre pied. À savoir qu'un pied est considéré comme large au-dessus de vingt-trois centimètres.
Les bains de pieds sont idéaux pour lutter contre les pieds enflés provoqués par une longue marche ou, au contraire, une position statique. Pour cela, préparez une bassine d'eau chaude et une bassine d'eau froide. Pour soulager vos pieds gonflés, trempez-les ensuite plusieurs minutes, en alternant chaud et froid.
Le pied égyptien est sans aucun doute la plus belle forme de pieds, bien que les personnes avec le pied grec vous diront le contraire.
Faire un choix en fonction de la morphologie de vos pieds
Les sandales qui ont un anneau au niveau du gros orteil sont à éviter lorsque vous avez le « pied grec ». Par contre, si vous avez des pieds larges ou plats, il est conseillé d'opter pour les chaussures avec une hauteur de 3 à 4 cm.
Asos Wide Fit : la marque spéciale pour pieds larges
La boutique en ligne propose la gamme Wide Fit. Le concept : des chaussures pour femmes canons et tendances proposées en version large et confortable pour celles qui ont le pied fort.
Comment bien les choisir ? Elles se choisissent en cuir et de préférence de couleur naturelle. On optera donc pour toutes les nuances camel (du marron foncé au beige clair) ou encore pour un beau nude (la couleur est alors à choisir au plus proche de votre peau).
"Le pied grandit jusqu'à la fin de l'adolescence, mais plusieurs facteurs peuvent engendrer un changement de pointure. Les habitudes de vie comme le chaussage peuvent faire varier la largeur du pied. On le constate facilement à la fin de l'été: après plusieurs semaines sans contraintes, ils s'élargissent.
Le pied grec est le fait d'avoir le deuxième orteil plus long que le gros orteil. C'est très courant : certaines personnes ont tout simplement ce type de pied et d'autres non.
Mettez parallèlement vos deux pieds sur une surface plane. Levez vos talons graduellement jusqu'à ce que le bout des pieds soit pressé, puis abaissez progressivement vos talons au sol. Cet exercice aide non seulement les muscles de vos jambes à être forts, mais soutient également les articulations de la cheville.
Caractéristique essentielle d'une bonne paire de sandales hallux valgus : une matière souple, notamment au niveau de l'oignon. En cas de déformation de ce type, veillez à choisir des chaussures en cuir ou en textile extensible. La sandale épousera la forme de votre pied déformé sans le compresser.
Peut-on limiter la progression d'un hallux valgus ? Oui, en choisissant bien ses chaussures. Il faut éviter les modèles avec des avant-pieds serrés (bouts pointus) et choisir une cambrure de semelle qui empêche le pied de glisser au fond de la chaussure. Cela compte plus que la hauteur du talon.