Sociables, câlines, elles peuvent se comporter comme de vrais animaux de compagnie, vous suivre partout et réclamer des caresses.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
La poule rousse
Descendante de la race de poule anglaise "Sussex", c'est une excellente pondeuse et couveuse. Elle est également très docile et s'apprivoise bien, ce qui en fait une option intéressante si vous avez des enfants.
Avec ses yeux placés de chaque côté de la tête, elle a une vision majoritairement monoculaire, excepté pour une petite zone située devant le bec, qui est binoculaire et lui permet de percevoir le relief et la distance avec beaucoup de précision.
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Elles ont peur parce que vous vous déplacez très rapidement
Certains peuvent le faire uniquement pour éviter d'être capturés. Leur instinct leur dira certainement qu'elles sont en danger et que la seule façon de s'en sortir est de fuir vers leur poulailler ou vers des endroits qui leur semblent sûrs.
Elle est futée et a des capacités de communication voisines de celles de certains primates. Quand elle prend des décisions, elle tient compte de son expérience et de ses connaissances sur la situation. Elle peut résoudre des problèmes complexes et se montrer compatissante envers des individus en danger.
Les poules peuvent vous suivre lorsqu'elles ont faim. C'est le cas, surtout si vous êtes leur gardien-ne. Elles se précipiteront vers vous, dans l'espoir de trouver quelque chose à manger. Vos poules vous poursuivront partout en attendant avec impatience que vous leur fournissiez leur eau et leur nourriture préférée.
Les poules voient plus de couleurs que les humains
Là où vous voyez du vert (éventuellement du vert sapin et du vert foncé si vous êtes un puriste des couleurs), elles voient toute une farandole de nuances de verts différents.
Elles sont fait au nom du profit, aux dépens de ces magnifiques créatures qui méritent mieux que ce qu'elles reçoivent. Or, les poules sont des êtres sensibles. Elles peuvent être triste et présenter des comportements indiquant des états émotionnels de tristesse, de joie et parfois de dépression.
Des chercheurs prouvent qu'elles sont capables de parler et même de vous donner un prénom.
La poule Soie est une poule d'ornement particulièrement prisée. Non contente d'être l'une de faire partie des plus belles poules, la poule Soie est aussi une poulette douce et affectueuse. Elle fait partie des rares poules qui ne disent jamais non à une session de caresses ou à un gros câlin.
Le picage à cause de parasites
Si vos poules ont des parasites comme des poux par exemple, il est commun d'observer le phénomène de picage. Les poules cherchent à attraper et picorer les poux tout en arrachant les plumes de leurs congénères.
Des poules stressées et non à l'aise dans leur environnement chercheront à se cacher et ne penseront plus à pondre. Pour remédier à cela, il faut garder vos poules dans un environnement calme et paisible. Vous pouvez aussi leur donner un mélange de plantes qui permet de les aider en période de stress.
Lorsque les poules sont habituées à l'appel, gardez la friandise dans vos mains mais en veillant à ce qu'elle reste bien visible. Les poules les plus hardies viendront les premières la prendre directement dans vos mains. Répétez cet exercice afin que les poules n'aient plus du tout peur de votre main.
Par instinct, les poules dorment dans le arbres pour se protéger d'éventuels prédateurs, malheureusement, même dans les arbres, le danger les guettent, fermer le poulailler reste leur meilleure sécurité.
Idéalement, pour faciliter sa mise en confiance, on choisit une poule jeune, qui n'a pas encore eu de réel contact avec une autre personne. On peut ainsi l'habituer très rapidement à être prise dans les bras. Il est aussi nécessaire de disposer de suffisamment de disponibilité, tout du moins dans les débuts.
Peu frileuses, les poules peuvent résister à des températures extrêmes allant jusqu'à — 20 °C ! Attention toutefois, si elles ne craignent pas le froid sec, elles sont particulièrement sensibles au courant d'air et à l'humidité.
Elles peuvent voir les mêmes couleurs que nous (rouge, jaune et bleu), mais alors que notre rétine dispose de trois types de cônes, celle des poules en possède quatre, ce qui leur permet de voir la lumière ultraviolette.