Dès les premiers instants de sa vie, l'enfant commence à s'affirmer. Il lance ainsi ses premiers cris et balbutiements comme s'il souhaitait en réalité dire : « C'est moi, me voici! Je suis ici et j'ai besoin de vous! »
De 9 à 12 mois, votre tout-petit commence à affirmer son caractère. Côté psychomoteur, il fait ses découvertes à son rythme.
La définition du comportement affirmatif découle de celle de l'affirmation de soi. C'est un comportement qui consiste à exprimer ses pensées, ses émotions et ses opinions et à défendre ses droits tout en respectant ceux des autres, ceci de façon directe, honnête et appropriée.
Une personne qui s'affirme parle d'elle, de ses sentiments, ses besoins et ses droits. L'affirmation de soi est une ATTITUDE qui s'apprend tout au cours de la vie de l'individu et elle se développe au contact des autres. Lorsqu'un individu s'affirme c'est qu'il croit en sa valeur, en ses idées.
Les câlins sont indispensables au bon développement sensoriel et cognitif de bébé. Le sens du toucher (avec les bisous, les câlins) stimule notamment les hormones du bien-être et de la croissance. Quant à son petit cerveau, il a besoin de vos bras pour développer les bonnes connexions.
La phase d'opposition de l'enfant : les bons réflexes pour la gérer. "Il faut absolument laisser l'enfant dire "non" et ne pas se formaliser de ses oppositions", assure Christian Vernier. D'autant qu'à cet âge, même s'il dit "non", il fait ce que lui demandent ses parents.
– Pour les bisous sur les joues, les tout premiers bisous sont, disons … baveux !! Bouche grande ouverte, votre bébé “mange” littéralement votre joue, votre nez, enfin bref, tout votre visage si vous le laissez faire … si votre bébé est une miss ou un miser bisou, cela arrivera vers le 6e mois.
On a souvent besoin du cri car c'est la seule fréquence que l'on connaisse pour communiquer, le seul moyen dont nous nous voyons agir face aux autres, sans savoir que si l'on crie, il est très probable que l'autre réponde de la même manière, donnant lieu à une dynamique relationnelle désordonnée et coercitive.
Alors, le magazine Pèlerin nous révèle les neuf règles d'or pour se parler sans crier. C'est ce qu'on appelle la Communication Non Violente. Ne pas chercher à convaincre à tout prix, savoir écouter, ne pas juger, cela parait de bon sens et assez vertueux.
J'ai dit « nonnnnnnnnnnnnn »!
Il existe, semble t'il, une phase du développement psychique de l'enfant que l'on nomme « la phase d'opposition », entre ses 18 mois et ses trois ans environ.
Essayez de vous mettre à la place de votre enfant. A cet âge, il souhaite tout essayer, découvrir le monde, s'affirmer, faire les choses seul. Mais ce n'est pas toujours possible. Vous lui imposez des limites, lui interdisez des choses ou ignorez ses désirs.
Il est normal qu'un tout-petit désobéisse de temps à autre, car son cerveau en développement rend difficile le contrôle de ses gestes, de ses émotions et de ses pensées. De plus, le jeune enfant est motivé par le plaisir, c'est pourquoi il fait ce qu'il a envie de faire plutôt que ce qui lui est demandé.
Règles de vie et routines
Instaurer des limites et règles de vie claires permet en effet d'habituer l'enfant à la tolérance à la frustration : le fait d'être frustré va apprendre à votre enfant à avoir des envies, et donc à développer sa persévérance, sa détermination, ou encore sa capacité à résoudre les conflits.
A quel âge apparaît la phase d'opposition ? La période du non a généralement lieu entre les 18 mois et les 2 ans de l'enfant. C'est une période durant laquelle votre tout-petit prend de l'autonomie par rapport à vous, et où il va vouloir affirmer ses propres choix.
La peur. Certains enfants ne veulent plus aller à l'école parce qu'ils ont peur : peur d'un professeur, peur de ne pas réussir (trop de retard et de décalage avec les autres), peur de décevoir et de ne pas être à la hauteur des attentes (les leurs comme celles de leur entourage).
1- Leur faire manger de la nourriture qu'ils n'aiment pas
Mais le contraindre à finir son assiette n'est pas nécessairement la meilleure tactique à adopter pour parvenir à vos fins. "Forcer un enfant à mettre dans sa bouche quelque chose qu'il rejette, c'est presque lui faire violence.
A la naissance, le nourrisson rampe instinctivement vers le sein de sa mère. Son odeur, sa peau, il sait déjà tout d'elle. C'est le début d'une relation intense et magique où chacun a un besoin vital de l'autre.
Il faut oser s'affirmer, parler en terme de Je. Si on doit absolument parler de ce que l'autre a fait qui nous a déplu, il faut parler du comportement de l'autre et non de sa personne. Il y a toujours façon de s'affirmer de façon délicate, pas comme un bulldozer.
Affirmer signifie déclarer, assurer qu'une chose est vraie. – J'affirme que la Terre est ronde. Confirmer signifie rendre plus ferme, garantir. La confirmation renforce l'affirmation.
Il est évident que la difficulté à s'affirmer trouve ses racines dans un manque de confiance en soi, et une tendance à laisser les autres faire des choix à notre place, ou une peur de prendre de mauvaises décisions et de le regretter, ou encore une peur de s'affirmer maladroitement, avec trop d'agressivité, ce qui ...
Le comportement affirmé
Lorsque nous nous affirmons, notre langage doit être précis, simple et en harmonie avec nos sentiments (ce que nous ressentons). L'utilisation du « je » et une attitude non verbale d'assurance (le ton de la voix, l'expression du corps et du visage) favorisent l'affirmation de soi.