Des funérailles à l'église… Dites-vous qu'on n'est jamais trop habillé. L'inverse pourrait vous mettre mal à l'aise! Voici quelques conseils additionnels : Portez un costume noir, gris foncé ou bleu marine avec une chemise blanche et une cravate sombre si vous êtes un homme.
Ils pourront porter un pantalon de couleur sombre ainsi qu'un pull ou une chemise, une veste et des chaussures noires. Si la personne disparue est proche de vous (frère, sœur, parent etc.) vous pourrez privilégier une tenue qui lui plaisait et lui rendre hommage de cette manière.
Le noir est la couleur qui était traditionnellement associée au deuil et donc plus généralement aux enterrements. Il n'est, cependant, pas obligatoire de porter un habit d'enterrement noir. En effet, vous pouvez choisir d'opter pour d'autres couleurs comme du bleu marine, du marron ou du gris.
Alors, sachez que les vêtements funéraires doivent être sombres et sombres à la fois. Une chemise et une cravate pour les hommes et une robe ou un pantalon et un chemisier pour les femmes sont de mise.
LA CHEMISE ET LES ACCESSOIRES
Rien de mieux qu'une chemise blanche pour un enterrement, la chemise noire est également une bonne option. Quant aux cravates, soyez assez conservateurs et optez pour : – un motif uni ou discret, – une couleur sombre (bleu marine, noire, marron, gris charbon, bordeaux, etc…).
Bien que les couleurs claires soient acceptables, notamment les pantalons kaki, il est conseillé de porter un pantalon ou un polo plus sombre, car cela permet de conserver le ton sombre de la tenue et peut aider à dissimuler la transpiration due à la chaleur.
Quelle est la couleur de cravate appropriée à un enterrement ? Les cravates noires sont traditionnelles, mais vous pouvez également envisager de porter une cravate grise ou bleu marine. Si vous n'avez pas accès à une cravate noire, grise ou marine, votre prochain choix sera une cravate de couleur dans un ton atténué.
Vous pouvez chausser des bottines pour homme ou des chaussures en cuir, toujours de couleur sombre. Il est également possible de montrer votre respect en portant un costume. La cravate est facultative, mais si vous choisissez d'en mettre, évitez les couleurs et les motifs trop joyeux.
Retour sur l'origine du noir dans le deuil. En Inde et au Japon on pleure ses morts en blanc, en Chine en rouge, en Iran en bleu… et en Occident c'est le noir qui est choisi pour porter le deuil. Une coutume qui n'existe que depuis le XVIe siècle.
La couleur noire était perçue comme un gage de fertilité, symbolisant le retour à la Terre, la renaissance. Ainsi, plus qu'une simple couleur, c'est la représentation même de la mort qui se joue le choix de la couleur qu'on lui associe.
La durée d'un deuil est très variable, suivant la souffrance de la personne. Elle peut s'étendre de plusieurs semaines à plusieurs mois ou même plusieurs années. Néanmoins quand le deuil fait suite à la perte d'un proche, la première année est souvent décisive afin de revisiter toutes les grandes dates anniversaire.
✅FLEURS DE DEUIL POUR UN HOMME✅
De façon générale, choisissez plutôt des fleurs blanches a moins de connaitre les goût du défunt ou bien des proches.
Les roses blanches, en particulier, incarnent la pureté et la paix. Elles offrent ainsi un hommage empreint de sérénité à l'homme regretté. Associées à des tons pastel, elles créent des compositions florales douces et apaisantes, renforçant ainsi l'atmosphère paisible de la cérémonie.
Le jaune est une couleur vive, c'est indéniable, tout le monde est obligé de la remarquer. C'est aussi un des traits principaux de la lumière. Il dégage un effet de clarté et agit comme un stimulant psychologique. Il inspire la joie, le réconfort et l'amitié.
La chemise blanche, de préférence à manches longues, peut être remplacée par un modèle d'une autre couleur, toujours neutre et claire. Aujourd'hui, il n'est cependant pas rare de voir les jeunes hommes porter des jeans (coloris noir ou bleu marine) assortis à une veste de costume.
Couleur du deuil : blanc
De nombreux pays orientaux comme le Japon, le Vietnam, la Corée ou l'Inde mais aussi de nombreux pays africains adoptent le blanc pour porter le deuil car il symbolise la pureté de l'âme du défunt et la lumière vers laquelle il s'en va.
Vous pouvez également transmettre les fleurs à l'entreprise de pompes funèbres en charge des obsèques. Celle-ci se chargera de les déposer à l'endroit autorisé par la famille. Il est courant de donner des fleurs lors de la cérémonie puisque c'est un moment destiné à célébrer la vie du défunt et à lui rendre hommage.
Traditionnellement, ce sont les fleurs blanches qui sont offertes à la mémoire des disparus, car elles sont associées au respect et à la pureté des sentiments. Il s'agit en général de fleurs de valeur comme la rose, l'orchidée ou le lys.
Même si les œillets, les roses et les chrysanthèmes restent d'occasion pour un enterrement, d'autres variétés comme l'arum qui représente l'âme du défunt ou l'anémone violette pour le décès sont également porteuses de vos messages les plus forts.
Les roses rouges représentent la passion amoureuse et servent à dire adieu à l'être aimé. Les roses claires (roses, orange ou jaunes) font écho à la sympathie et l'amitié que l'on éprouvait pour le défunt. Elles sont adressées aux proches.
Depuis, par superstition l'œillet est offert de préférence aux défunts. Les œillets blancs représentent le deuil profond, couplant symbole fort de la mort et couleur du deuil. Cependant, ces fleurs sont aussi perçues comme un symbole de respect et de discrétion.
La saponaire : cette fleur exprime, elle, la tristesse. L'immortelle, la rose mauve, l'anémone violette : synonyme de regret, elles évoquent le décès et la perte d'un être cher.
Il y a bien des deuils plus « difficiles » à vivre que d'autres. La perte d'un enfant reste la souffrance et la perte la plus terrible qu'on rencontre dans notre existence car elle va à l'encontre du sens même de la vie. Cette épreuve est le deuil à vivre le plus difficile où il faut redoubler de vigilance.