— le journaliste doit s'en tenir aux faits, et laisser ses opinions de côté. L'opinion a évidemment sa place dans les médias, mais dans des espaces dûment identifiés à cette fin. Les chroniqueurs et les éditorialistes donnent leur point de vue, tout en devant étayer celui-ci sur des faits.
Il ne faut donc pas considérer le journaliste comme un ennemi, ni comme un ami non plus, mais comme un partenaire avec lequel on doit se sentir en confiance pour parler avec aplomb. Tout ce qui concerne la voix, la tonalité et le rythme, mais aussi le regard et la gestuelle doivent être réglés avant.
Indépendant, intrépide, audacieux, n'obéissant qu'à une croyance et à un devoir : informer, le reporter se trouve là où l'actualité est chaude, quels que soient les conditions et les moyens à sa disposition.
Les journalistes sont appelés à respecter la vie privée des individus et la présomption d'innocence, à n'obtenir des informations que « par des moyens légaux et moraux », à rectifier automatiquement et rapidement toutes les informations fausses ou erronées, à éviter toute connivence avec le pouvoir politique qui ...
La curiosité et la maîtrise de la langue française sont des qualités indispensables pour devenir journaliste. Face aux différents interlocuteurs qu'il va rencontrer tout au long de sa carrière, le reporter doit être capable de s'adapter et d'opposer un esprit critique aux dires des interviewés.
Le journaliste a pour mission de présenter et de commenter des faits. Très souvent, un journaliste se spécialise dans un domaine en particulier : l'économie, la politique, l'actualité scientifique, le sport… D'autres se spécialisent dans un travail journalistique particulier, par exemple le travail d'investigation.
La mission principale d'un ou d'une journaliste est de rechercher, vérifier, rédiger et partager des informations sur un sujet précis au public de sorte qu'elles soient compréhensibles et accessibles.
L'intégrité professionnelle est la pierre angulaire de la crédibilité d'un journaliste. La Radio Television Digital News Association, une organisation exclusivement centrée sur le journalisme électronique, dispose d'un code d'éthique centré sur la confiance du public, la véracité, l'équité, l'intégrité, l'indépendance et la responsabilité.
Pour séduire un journaliste et capter son attention il est indispensable de communiquer des exemples et cas concrets, des données chiffrées et des preuves de ce que vous affirmez. Un communiqué de presse doit avoir une idée principale, un titre accrocheur.
L'éthique des médias promeut et défend des valeurs telles que le respect universel de la vie, de l'État de droit et de la légalité. L'éthique des médias définit et traite des questions éthiques sur la manière dont les médias devraient utiliser les textes et les images fournis par les citoyens.
The qualities of a good reporter include good news sense, clarity, objectivity, alertness, and calmness. When it comes to being a good reporter, you need more than good communication; you need a diverse range of qualities to not get scoped in this competitive market. A news sense is the basic quality of newspeople.
Compétences en matière de collecte d'informations et de narration : ce sont les outils fondamentaux pour être un bon journaliste, et les bons journalistes savent où chercher des articles, quelles questions poser et comment décrire l'histoire de manière efficace, précise et équilibrée.
À une époque où la confiance dans les médias diminue partout dans le monde, il est devenu encore plus important de soutenir un journalisme de qualité et précis, défini comme un contenu éthique, indépendant, critique et d’intérêt public.
Par ailleurs le journaliste TV se doit d'être curieux et organisé. Il doit synthétiser efficacement les informations pour mieux retranscrire l'actualité à ses auditeurs. Pour devenir un bon journaliste TV, il faut être réactif, disposer d'une bonne capacité de rédaction, et comprendre rapidement les enjeux d'un sujet.
Merci de nous donner à entendre la chaleur et la diversité de leurs voix ; merci aussi pour la qualité des émissions. J'espère que l'on ne l' oubliera pas : le service public de la radio est un véritable trésor Par la qualité de ses journalistes et de ses émissions, par sa liberté de ton, par sa diversité. »
Vous allez à la rencontre de nombreux interlocuteurs, d'où l'importance d'avoir de profondes qualités relationnelles et de savoir écouter. Votre métier va également vous amener à découvrir de nouveaux lieux à travers le monde, l'une des principales motivations d'ailleurs à devenir journaliste !
De nombreuses contraintes psychologiques, organisationnelles et physiques concernent la profession de journaliste, d'intensité variable selon la nature du poste, avec dans certains cas nécessité d'un fort investissement et engagement personnel (journaliste d'investigation, reporter en zones de conflits …).
Qualités requises : bonne culture générale, bonne expression écrite et orale, bonne capacité d'analyse, curieux, débrouillard, autonome, polyvalent. La réalité du métier : journaliste d'investigation, d'opinion, grand reporter à l'étranger, présentateur du journal télévisé... les métiers du journalisme font rêver.
« Est journaliste professionnel toute personne qui a pour activité principale, régulière et rétribuée, l'exercice de sa profession dans une ou plusieurs entreprises de presse, publications quotidiennes et périodiques ou agences de presse et qui en tire le principal de ses ressources20. »
S'enrichir intellectuellement au quotidien est un des avantages dont on peut profiter en étant journaliste. Lorsqu'on se lance dans ce métier, on ne cesse de faire des découvertes et d'apprendre davantage sur notre monde. Pour informer le grand public, il faut avant tout s'instruire et comprendre les faits.