L'accouplement a lieu par juxtaposition des cloaques du mâle et de la femelle. Le cloaque est un orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.
N'ayant pas de parties génitales externes, aussi bien les femelles que les mâles, il n'est souvent possible de déterminer le sexe des oiseaux que par les caractères sexuels secondaires que sont les couleurs des plumes, la présence de plumes ornementales, le chant, la présence de barbillon, crête, la taille.
Le couple et sa famille
Un pingouin mâle fera la cour à une femelle lors de sa première rencontre et ils resteront ensemble jusqu'à la mort de l'un des deux. L'autre dépérira alors et se laissera mourir.
Le pingouin ne se reproduit qu'une seule fois par an et ne produit qu'un seul œuf. L'œuf est couvert par le père et la mère qui vivent en couple et se relaient durant une trentaine de jours. Le bébé reste ensuite au nid pendant 18 jours où il est gardé sain et sauf par ses parents.
6. Les pingouins gardent le même partenaire toute leur vie et font leur "demande en mariage" en offrant un caillou à l'élu de leur coeur.
Les animaux, et plus particulièrement les manchots d'Adélie, la pratiquent aussi. Les femelles de cette espèce ont besoin d'énormément de galets pour construire un beau nid pour leur famille. Alors, quand elles ont besoin de nouveaux cailloux, elles s'en procurent auprès des mâles.
Pingouin: poussin. Phoque : blanchon. Poule : poussin. Raton-laveur : ratonneau.
Les prédateurs naturels
Phoque de Weddell (rarement) Otarie de Hooker (Phocarctos hookeri) s'attaque parfois aux manchots à oeil jaune. Otarie du Cap est le principal prédateur du manchot du Cap.
Le petit pingouin est une espèce grégaire. Que ce soit lors de sa vie en mer ou pendant la période de nidification, il apprécie la vie en groupe ou en colonie. Plutôt sociable, il lui arrive de partager son territoire avec d'autres espèces comme le guillemot de Troïl.
Beaucoup d'oiseaux font des offrandes de nourriture diverse avant que ne commence la parade nuptiale, comme les sternes. Dans ce cas, ils s'offrent chacun leur tour un bon repas. Des matériaux pour construire le nid, des pierres pour les dames pingouins, des feuilles pour les fauvettes.
Comme tous les oiseaux, ils sont ovipares. Chaque année, les manchots reviennent vers leur lieu de naissance, où ils pondent des œufs avec précaution. Généralement au début du mois d'octobre, la femelle pond deux œufs qui éclosent au bout d'une quarantaine de jours. Le plus souvent, seul l'un des deux petits survit.
Sans pénis, le coq transmet son sperme par l'orifice cloacal en se collant sur la femelle qui est aussi dotée du même orifice. Les ornithologues décrivent l'acte de reproduction de ces oiseaux en termes romantiques comme le "baiser cloacal".
Au moment de l'accouplement, le mâle appuie son cloaque contre celui de la femelle. Le cloaque est l'orifice par lequel sortent les déjections, l'urine et - chez les femelles - les œufs. Les spermatozoïdes du mâle arrivent dans l'oviducte de la femelle par le cloaque.
Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Les coqs, comme la plupart des oiseaux, n'ont pas de pénis. Pourtant, aux premiers stades du développement fœtal, l'organe sexuel mâle est bel et bien présent chez les volatiles.
Le cloaque est un orifice commun des cavités intestinale, urinaire et génitale.
Dans les années à venir, le changement climatique pourrait renforcer le caractère nordique de l'espèce, alors qu'elle se trouve actuellement en France en limite méridionale de son aire de répartition. Le grand pingouin (Alca Impennis), aujourd'hui disparut, était comestible.
Des ailes devenues nageoires
Le manchot, lui, a un corps comme une torpille pour nager vite. Ses ailes sont plus courtes et se sont en quelque sorte transformées en nageoires. Ses jambes sont plus petites et plus effilées pour mieux prendre les virages dans l'eau. »
C'est le pingouin qui sait voler et très bien d'ailleurs. C'est comme cela qu'il chasse ses proies : il monte dans les airs puis plonge à toute allure dans la mer pour attraper des petits poissons sous la surface.
Il n'y a pas de terme consacré, c'est un crocodile. On peut rajouter bébé, jeune, adulte, juvénile ou vieux, mais c'est toujours un crocodile. Donc pas de crocodilon, crocodilou ou crocodileau.
La confiance
Évidemment, pour être heureux dans son couple, il est primordial de faire confiance à l'autre. La jalousie est parfois un sentiment qui ne se contrôle pas, mais il ne faut surtout pas qu'il soit justifié. Faire confiance à l'autre, c'est la base d'une relation solide.