Le taux d'hydratation se calcule en pourcentage de la masse corporelle totale. Il représente les fluides et les liquides du corps, ce dernier étant majoritairement constitué d'eau. Il est donc l'un des facteurs principaux du poids constaté sur une balance connectée.
Le principe de l'impédancemètre
Dans le corps humain, les tissus graisseux possèdent une résistance électrique supérieure à celle des tissus musculaires. L'impédancemètre va ainsi produire un courant électrique de faible intensité lorsqu'on se tient debout sur l'appareil.
Mécanisme de base : Les cercles métalliques (capteurs placés sous les pieds) sont des électrodes. Entre chaque électrodes circule une tension électrique. La présence de cette tension induit un courant électrique dans votre corps d'une intensité imperceptible de 0,00008 ampères.
C'est donc en particulier cette graisse qu'il faut surveiller et dont il faut se débarrasser. Votre balance vous indiquera votre niveau de graisse viscérale sur une échelle allant de 1 et 59. Un indice entre 1 et 12 indique un niveau sain de graisse viscérale. Un indice entre 13 et 59 indique un niveau excédentaire.
C'est un élément métallique qui est solide, mais suffisamment élastique pour être déformé par une charge, avec des jauges de contrainte attachées. Quand une charge est placée sur la balance, la jauge de contrainte convertie la force (ou pression) exercée par l'objet pesé sur la cellule de charge en signal électronique.
Le taux de masse hydrique (TBW) est la quantité totale d'eau contenue dans le corps d'une personne et exprimée en pourcentage de son poids total. L'eau joue un rôle essentiel dans de nombreux processus du corps humain et se retrouve dans toutes les cellules, tissus et organes.
La formule Watson, par exemple, permet de calculer la masse hydrique d'une femme : -2,097 + (0,1069 x taille en cm) + (0,2466 x poids en kg) = le poids corporel total en litres (TBW). Pour obtenir votre pourcentage d'eau corporel, supposez qu'un litre équivaut à 1 kilogramme, puis divisez votre TBW par votre poids.
La fourchette normale pour les femmes adultes se situe entre entre 45 % et 60 %. Pour les hommes, le pourcentage idéal d'eau corporelle fluctue entre 50% et 65% du poids du corps total. Chez les bébés, ce nombre est beaucoup plus élevé.
La masse hydrique correspond au volume total de liquide contenu dans votre corps. Elle est exprimée sous forme de pourcentage de son poids total. Pour être en bonne santé il faut boire. Plus de la moitié de notre corps est constituée d'eau.
Dans le cas de la mesure de masse grasse corporelle, l'impédancemètre est un appareil de mesure de l'impédance du corps. Or la graisse est un mauvais conducteur électrique. Elle oppose donc une résistance plus grande que les autres tissus.
Healthfun : le pèse-personne à impédancemètre intelligent
La balance à impédancemètre est actuellement la plus précise du marché. Elle fournit 13 paramètres de composition corporelle avec une très grande précision. Son design est très moderne puisque le modèle est rond. Il a une capacité de 180 kg.
Omron figure parmi les meilleures marques de balances impédancemètre du marché. Sa BF 214 est une balance validée cliniquement qui utilise 4 capteurs pour faire des mesures précises de votre IMC, votre graisse corporelle et votre poids.
Pour le calculer, une formule mathématique simple s'impose : le poids (en kg) divisé par la taille au carré (en mètres). Une personne mesurant, par exemple, 1,67 m pour 60 kg aura un IMC de 21,5 (60 / [1,67 x 1,67]).
Le métabolisme ne décline à nouveau de manière significative qu'après 60 ans. Le ralentissement est d'un peu moins de 1 % par an. Une fois que les 90 ans sont atteints, un être humain a besoin d'environ 25 % de calories en moins qu'une personne d'environ 45 ans.
Pour répondre simplement : ces balances n'ont aucune fiabilité pour les sportifs.
Qu'est ce que le taux de masse hydrique ? Le taux de masse hydrique (TBW) est la quantité totale d'eau contenue dans le corps d'une personne et exprimée en pourcentage de son poids total. L'eau joue un rôle essentiel dans de nombreux processus du corps humain et se retrouve dans toutes les cellules, tissus et organes.
Outre le sang, les organes les plus riches en eau sont le cœur et le cerveau. Le corps humain ne peut pas stocker l'eau. En effet, l'organisme élimine en permanence de l'eau via les excrétions (principalement l'urine), la respiration (au moment de l'expiration), et surtout la transpiration.
Lorsque votre corps est déshydraté, les cellules de votre cerveau sont elles aussi privées de la quantité d'eau nécessaire à leur bon fonctionnement. Résultat? Manque de concentration, pertes de mémoire, sensation de fatigue, etc. Bye bye ballonnements, constipation, reflux gastrique et autres problèmes de digestion.
Pour que le poids correct soit obtenu, assurez-vous que les contrepoids se trouvent dans les encoches. Le total des résultats des deux contrepoids est le poids final de la personne sur la balance. Par exemple: Masse basse de 60 kg + Masse haute de 2.5 kg = Poids Total de la personne est 62.5 kg.
BALANCE NUMÉRIQUE GRATUITE
L'analyse corporelle avec cette balance est totalement gratuite pour tous les membres Basic-Fit. Vous n'avez besoin pour cela que de votre carte de membre. Les résultats sont directement sauvegardés dans l'application Basic-Fit dans la partie “progrès”.
L'équilibre hydrique du corps est étroitement régulé pour assurer de bonnes conditions physiologiques à l'organisme, et il est important pour maintenir cet équilibre d'avoir un apport en eau par l'alimentation suffisant, afin de compenser les pertes d'eau quotidiennes.
Les voies respiratoires (respiration) Le système gastro-intestinal (matières fécales)
Poids. 60% de notre corps est constitué d'eau. Pour une personne pesant 70 kg, cela signifie 42 kg ou 42 litres !