Les NFTs : les cryptomonnaies de l'art Les NFTs sont conformes à la norme ERC-720 et sont principalement utilisés pour stocker des crypto-objets de collection tels que des œuvres d'art. Ces œuvres d'art ne sont rien d'autre que des images, des vidéos ou des illustrations 3D.
Les NFT et le metaverse sont donc étroitement liés car les NFT permettent la représentation, l'échange et la monétisation d'actifs numériques uniques dans le cadre de l'univers virtuel en ligne du metaverse que de nombreuses entreprises tentent de démocratiser.
Ces jetons non fongibles (Non Fungible Tokens en anglais) suscitent un intérêt particulier chez les crypto-investisseurs friands de nouveauté. Vu l'engouement que ces actifs financiers génèrent, leur acquisition a sans doute une certaine rentabilité (à court ou à long terme).
La valeur d'un token non fongible est déterminée par plusieurs facteurs, notamment la technologie blockchain sous-jacente, son utilité réelle, la communauté intéressée par le projet, sa rareté et enfin le facteur des marchés.
Propriété intellectuelle Le principal avantage des NFT est qu'ils permettent aux individus de posséder un élément de propriété intellectuelle . Il est plus facile de suivre la propriété intellectuelle lorsqu’elle est intégrée dans une blockchain.
Les NFT en tant qu'investissement sont un moyen très sûr de réaliser des bénéfices ; le profit dépend de la longévité de l’actif et de la chance. Expérience de certains investisseurs NFT. Mais dans l'ensemble, c'est un bon investissement .
Les NFT sont créés grâce à des algorithmes complexes qui permettent de générer un identificateur unique, appelé “hash”. Ce “hash” peut être stocké sur une blockchain publique, comme Ethereum, permettant alors de fournir une preuve permanente et transparente de la propriété et de l'authenticité de chaque jeton.
Les NFTs peuvent prendre la forme d'une image, d'une vidéo, d'un post, et même d'une œuvre d'art. C'est ce dernier exemple, qui mobilise aujourd'hui l'attention de tous les artistes. En effet, ces derniers mois ont vu internet s'activer avec une ardeur palpable autour de l'utilisation des NFTs par de nombreux artistes.
Les données de Statista prévoient que la valeur du marché des NFT atteindra 3,2 milliards de dollars. Une performance qui devrait être réalisée d'ici 2027.
Un facteur clé de la proposition de valeur des NFT est l'interopérabilité, c'est-à-dire la possibilité d'utiliser les tokens dans différentes applications. Par exemple, si la même arme peut être utilisée dans différents jeux, il y a plus de chances que le token qui lui est associé prenne de la valeur.
Les deux principales plateformes pour investir dans les NFT sont OpenSea et Rarible. OpenSea propose des NFT de différentes catégories (jeux vidéo, sport, noms de domaine…), tandis que Rarible est spécialisé dans le segment de l'art.
Un NFT désigne un fichier numérique auquel un certificat d'authenticité numérique a été attaché. Plus exactement, le NFT est un jeton cryptographique stocké sur une blockchain. Le fichier numérique seul est fongible, qu'il s'agisse d'une photo, d'une vidéo ou autre, le NFT associé est non fongible.
Un NFT (de l'anglais non-fungible token) ou jeton non fongible (JNF) est un objet informatique (un jeton) suivi, stocké et authentifié grâce à un protocole de chaîne de blocs (blockchain), auquel est rattaché un identifiant numérique, ce qui le rend unique et non fongible.
Après avoir acheté un NFT, vous disposez de plusieurs options. Vous pouvez choisir de le conserver comme objet de collection, de l'afficher dans votre portefeuille numérique, de le revendre sur une place de marché, de l'utiliser dans des mondes virtuels ou des jeux en ligne, ou même d'en transférer la propriété à quelqu'un d'autre .
Parmi les non-propriétaires, une question revient souvent : « Alors, que faites-vous réellement du NFT après l'avoir acheté ? La plupart des NFT sont des images 2D ou des GIF. Vous pouvez montrer vos objets numériques à vos amis ou échanger des NFT avec quelqu'un d'autre en ligne .
Pour l'instant, les perspectives du marché restent sombres. Un rapport de 2023 de la société d’analyse cryptographique dappGambl a révélé que 95 % des NFT ne valent pratiquement rien. Le rapport révèle que, suite à l'immense battage médiatique autour des NFT entre 2021 et 2022, environ 79 % de toutes les collections NFT sont restées invendues .
Pour se faire, vous pouvez passer par une plateforme d'échange de crypto monnaie, où vous pourrez acheter de la crypto monnaie avec des euros, puis vous l'envoyer sur votre portefeuille. Une fois que c'est fait, vous n'avez plus qu'à acheter ou faire une offre sur le NFT choisi, sur la plateforme de votre choix.
Si vous considérez les NFT comme des certificats de propriété numériques, ils peuvent fonctionner de toutes sortes de manières potentielles. Il s'agit notamment des livres, des billets, de la musique, des jeux, des noms de domaine et même de l'immobilier. Ce sont ces cas d’utilisation, plus concrets, qui pourraient gagner du terrain en 2024 et au-delà .
Les revenus du marché NFT devraient atteindre 2 378,0 millions de dollars américains en 2024 . Les revenus devraient afficher un taux de croissance annuel (TCAC 2024-2028) de 9,10 %, ce qui entraînerait un montant total projeté de 3 369,0 millions de dollars américains d'ici 2028. Le revenu moyen par utilisateur sur le marché NFT s'élève à 162,1 dollars américains en 2024.
Avec vos NFT désormais stockés et enregistrés sur l'ICP, vous pouvez accéder, transférer ou même vendre ces actifs en toute sécurité. L'accès à vos NFT stockés sur l'ICP est simple. En utilisant votre portefeuille, vous pouvez visualiser tous vos NFT, leurs détails et même leur historique de transactions.
Les jetons non fongibles (NFT) peuvent être achetés sur des marchés comme OpenSea, Binance et Magic Eden. Les NFT transfèrent la propriété d'un article numérique d'une entité à une autre. Pour acheter des NFT, vous avez besoin d’un portefeuille crypto financé avec une cryptomonnaie compatible avec la plateforme NFT.
Le NFT est stocké, ainsi que la sécurité de la blockchain sous-jacente. Cependant, en général, les NFT peuvent être considérés comme plus sûrs que les crypto-monnaies en raison de leur identité unique et du fait qu’ils ne sont pas soumis au même type d’attaque à double dépense qui sévit dans les crypto-monnaies.
Pour créer un NFT gratuitement, vous devez utiliser une marketplace NFT qui propose un service de minting sans gaz (OpenSea, Mintable ou Rarible). Pour commencer, créez votre art numérique. Rendez-vous ensuite sur la plateforme choisie et créez un nouveau NFT.