Parmi les principales causes de bielle coulée, on retrouve fréquemment : un niveau d'huile insuffisant dans le carter ; une pompe à huile défectueuse ; l'encrassement du filtre à huile.
Les symptômes d'une bielle coulée sont particulièrement facile à repérer - car de tels problèmes sont généralement à l'origine d'importants bruits de cognement dans le compartiment moteur.
Bielle qui claque : que faire ? Lorsque la bielle claque, cela signifie que les coussinets sont totalement usés. Comme nous l'avons expliqué, une bielle qui n'est plus maintenue en place par les coussinets peut se déplacer dans le moteur et provoquer une casse.
Les coussinets de bielle sont à changer au bout de 200 000 km environ.
Problèmes liés aux filtres. Un filtre à huile mal installé ou équipé d'un joint défectueux peut constituer une cause fréquente de fuites d'huile moteur. Lorsque le filtre à huile n'est pas correctement serré, il peut se desserrer et provoquer des fuites.
Le symptôme le plus évident du bruit de claquement de bielle est un bruit de claquement ou de tapotement provenant du compartiment moteur. Le son augmente généralement avec la vitesse ou lorsque le moteur est sous charge, comme pendant l'accélération ou la conduite en côte.
La cause la plus fréquente de la casse d'un moteur est la rupture du joint de culasse.
Pour la bielle, tu dois en priorité contrôler le jeu au niveau de la tête de bielle: entre la rondelle du roulement et le maneton de vilbrequin, ce jeu doit être compris entre 0.4 et 0.6 mm. Il faut également contrôler “le battement latéral” de la bielle: il doit être de 1.3 mm GRAND maximum.
Un moteur qui émet un "clac clac" sourd en provenance du vilebrequin n'ira pas très loin. La bielle qui a pris du jeu continuera à en prendre de plus en plus jusqu'à la rupture finale des boulons du chapeau de bielle. C'est alors la fameuse bielle passée au travers du carter!!
La bielle est un élément en acier permettant de relier l'un des pistons du moteur au vilebrequin, et de lui communiquer ainsi un mouvement circulaire permettant le fonctionnement du moteur à explosion, ou de toute autre forme de moteur thermique.
Son dysfonctionnement peut se manifester de plusieurs sortes : bruit de claquement, de sifflement, de toussotement, etc. Les raisons de ces pannes n'étant pas toujours les mêmes, il faudra d'abord identifier la provenance du bruit de moteur avant d'entreprendre une quelconque réparation.
Injecteurs encrassés ou grippés : des injecteurs usés peuvent provoquera un bruit de claquement. Jeu excessif dans les pièces mobiles : les jeux excessifs dans les pistons, les bielles ou les soupapes peuvent provoquer des claquements lorsque le moteur est en marche.
Dans ce cas, vous devez vérifier le niveau d'huile moteur et en rajouter si nécessaire. Cependant, si le claquement s'intensifie au fur et à mesure de l'accélération, l'une des pièces du moteur est défectueuse. Il peut s'agir des injecteurs, des poussoirs hydrauliques, des culbuteurs, etc.
Coulage de la bielle
Si votre moteur produit des bruits étranges et inhabituels en tournant, il s'agit très probablement d'une bielle coulée : le vilebrequin et le coussinet de bielle présentent un important jeu. Il est alors déconseillé de rouler tant que le problème n'aura pas été solutionné.
La commune de Bielle se trouve dans le département des Pyrénées-Atlantiques, en région Nouvelle-Aquitaine.
Le changement de bielle est une opération longue et complexe. En effet, cela nécessite de démonter totalement le moteur et de déposer le vilebrequin et les pistons afin de pouvoir accéder à la bielle et aux coussinets de bielle. Ainsi, cette intervention est exclusivement réservée aux professionnels de la mécanique.
Le vilebrequin est un dispositif mécanique qui permet, par l'intermédiaire d'une bielle, la transformation du mouvement rectiligne du piston en un mouvement de rotation continu, et inversement.
Ainsi, la casse d'un vilebrequin peut être causée par une bielle défectueuse. La panne peut aussi venir d'un joint SPI défectueux et n'assurant plus l'étanchéité. Un vilebrequin abîmé ou HS ne remplira plus correctement son rôle et cela peut causer des pannes importantes sur votre voiture.
Généralement, les coussinets de bielle ont une durée de vie située autour de 200 000 kilomètres. Dans la majorité des situations, ils sont changés en même temps que les bielles qui sont, elles aussi, des pièces d'usure. Cependant, avant d'atteindre ce kilométrage, les coussinets de bielle peuvent être HS.
Si le vilebrequin est défectueux, il peut abîmer votre moteur et causer de sérieux problèmes à votre véhicule. Voici quelques alertes à ne pas négliger concernant le vilebrequin : Le voyant moteur du tableau de bord s'allume. Vous entendez un bruit sourd en provenance du moteur (capot).
A part ça le 4 temps coute comme le 2 temps en entretient ! Jamais vu qu 'on changeais bielle ou vilo sans raison.. Faites gaffes avec vos voitures, tout les 5000 km, il faut changer 4 bielles et tous les 20 000 km, le vilo....
En matière d'assurance auto, de nombreuses extensions de garantie peuvent être souscrites, telle que la garantie panne mécanique. Elle permet de prendre en charge les frais de remise en état de votre véhicule (pièces et main d'œuvre) en cas de panne (casse moteur, panne de batterie …).
Un bon entretien du moteur peut permettre de le préserver et ainsi d'éviter une casse moteur. Pour cela, vous pouvez adopter de bons réflexes : Le respect de la périodicité de remplacement des pièces d'usure : une rupture de la courroie de distribution peut être à l'origine de la casse moteur.