Il faut privilégier les pains complets, les pains aux fibres, les pains qui ont cuit correctement. Pour le diabétique, le matin, à jeun, je conseille du pain complet avec une matière grasse dessus car cela diminue l'index glycémique (beurre, fromage…).
Pour un pain IG bas, préférez le pain au levain. Le levain a la capacité de rétrograder l'amidon et aura donc un IG moins élevé.
Les meilleurs pain pour les diabétiques sont tout les pains à caractère spéciaux comme : le céréale bio. le pain de seigle. le pain complet.
Le pain le moins calorique et qui contient le moins de sucre est le pain complet. De plus, il est riche en fibres, très conseillé pour la santé et pour perdre du poids.
Le minimum conseillé est de 180 à 200 g.
Quelques exemples : 1 thé vert sans sucre + 1 tranche de pain complet + 10 g de beurre + 1 yaourt sans sucre + 2 clémentines, 1 café sans sucre + 1 bol de fromage blanc + 1 belle poignée de flocons d'avoine + quelques noisettes + 1 pomme, 1 thé noir avec du lait + 1 tranche de pain aux céréales + 1 c.
Manger quotidiennement des céréales complètes est associé à un risque moins élevé de diabète de type 2, de maladies cardiovasculaires, d'obésité et de certains cancers.
les pâtes alimentaires et autres céréales cuites (riz, orge, couscous, quinoa, etc.) les légumineuses (haricots, lentilles, pois chiches, etc.) certains légumes (bananes plantain, courges d'hiver, ignames, maïs, panais, patates douces, pois verts, pommes de terre, etc.).
Non. L'intensité avec laquelle un aliment, une fois ingéré, augmente le taux de sucre dans le sang (glycémie) est exprimée par une valeur appelée « index glycémique » (IG). Les aliments à IG élevé contiennent des glucides complètement transformables en glucose (amidon du pain blanc, par exemple).
Les personnes atteintes de diabète de type 2 peuvent manger des œufs sans problème. Des études récentes1,2,3 confirment que les œufs peuvent faire partie d'une alimentation saine sans avoir d'effets néfastes sur le diabète ou sur la santé cardiaque; ils peuvent même contribuer à stabiliser la glycémie.
Le pain de seigle contient des dérivés de la phénylalanine, un acide aminé, qui pourraient stimuler la sécrétion rapide d'insuline. La consommation de pain de seigle pourrait donc améliorer la tolérance au glucose à long terme chez des personnes à risque de développer un diabète de type 2.
Manger sain
Les nutritionnistes et les autorités sanitaires s'accordent aujourd'hui pour conseiller les pains complets et les pains les plus riches en fibres, de préférence bio. Ce sont les alliés d'une alimentation quotidienne équilibrée, qui réduit les risques de cancer et de maladies cardiovasculaires.
Le taux normal de la glycémie à jeun oscille entre 0.7 g/L et 1 g/L. En dessous d'un certain taux, on parle d'hypoglycémie, tandis qu'au-dessus, il s'agit plutôt d'une hyperglycémie. Le diabète quant à lui se caractérise par une glycémie supérieure à 1.26 g/L à jeun.
Quel est le meilleur pain pour un diabétique ? Préférez un pain complet, de campagne, aux céréales, un pain bis ou encore des biscottes au blé complet…
La caféine peut avoir un impact sur la glycémie.
Certaines personnes rapportent, en effet, avoir observé une augmentation de leur glycémie suite à la consommation de caféine. Cet effet pourrait s'expliquer par la libération d'adrénaline, provoquée par la caféine, qui peut faire augmenter le taux de sucre dans le sang.
Consommer du beurre, de la crème fraîche, du lait ou encore du fromage entier serait bon pour la santé. Un régime alimentaire à base de produits laitiers riche en acides gras saturés peut en effet aider à réduire le risque de déclencher un diabète de type 2 au cours de sa vie.
Farine d'épeautre et diabète ne font donc pas forcément bon ménage, mais la farine de petit épeautre complète reste intéressante car elle présente un IG de 40, soit moyen. Un autre atout de la farine d'épeautre pour le diabète pourrait être son fort pourcentage en magnésium.
►Les aliments à index glycémique bas (pâtes et riz complets, pomme, brocolis, tofu, carotte crue, courgette, patate douce, quinoa…) et d'éviter ceux à index glycémique élevé (aliments ultra-transformés, gâteaux, viennoiseries, pain de mie, sucre et riz blancs, pommes de terre frites…).
Les aliments protéiques doivent être le moins gras possible: les poissons, les volailles comme la dinde, la pintade, le poulet sont les mieux indiqués, mais aussi, en quantité modérée, la viande de bœuf ou de veau. En revanche, la viande d'agneau ou de porc est à éviter.
La banane, avec un apport de glucides sous forme de fructose et de glucose, peut donc parfaitement s'inscrire dans un régime alimentaire adapté au diabète. La banane se révèle un allié de taille pour notre bien-être et notre santé.
Avantages pour une personne diabétique
Pour une personne diabétique, il peut être intéressant de choisir un yogourt grec qui contient moins de glucides que le yogourt régulier. De plus, sa teneur élevée en protéines procure plus rapidement un effet de satiété.
Eh oui, lorsque l'on souffre de diabète, on peut tout de même consommer du fromage.
Il est cependant recommandé pour les diabétiques de privilégier la margarine, en particulier tout type de margarine non durcie à celles chimiquement durcies. En effet, les matières grasses non durcies ne contiennent aucun acide gras trans.