La reproduction des gallinacées se fait sans pénétration d'un organe dans un autre. L'accouplement consiste seulement dans le rapprochement du cloaque du coq avec celui de et de la poule, moment qui ne dure qu'une minute tout au plus et au cours duquel les spermatozoïdes sont déposés à l'entrée du cloaque de la poule.
L'accouplement d'un coq avec une poule entraîne la fécondation de plusieurs ovules. Le cloaque du coq se colle à celui de la poule, ce qui permet à la semence du mâle de s'introduire dans la poule et de cheminer dans ses voies génitales.
Un coq et une poule en plein accouplement
Une fois qu'il a attiré l'attention d'une poule, celle-ci s'accroupit pour que le coq puisse la monter. Il se hissera au-dessus, s'accrochant aux plumes de son cou pour rester en place.
Pour avoir des poussins, il faut que le coq féconde la poule. Le coq monte sur la poule, lui enfonce ses ergots dans le dos. On dit que le coq coche la poule.
Il peut arriver que votre poule vous prenne pour un coq et s'aplatissent au sol pour se préparer à l'accouplement. Cela vous facilitera grandement la tâche si vous cherchez à l'attraper !
La poule, comme tout les oiseaux, pond des oeufs: elle est ovipare. L'accouplement se limite à accoler les 2 cloaques du mâle et de la femelle (il n'y a pas de pénétration). Le mâle dépose ses cellules sexuelles (spermatozoïdes) à l'entrée du cloaque de la femelle.
Pourquoi la poule chante-t-elle après avoir pondu ? Apparemment, elle prévient le coq qu'elle est prête à être fécondée… même quand il n'y a pas de coq. L'instinct de la poule a la vie dure !
Saviez-vous que les poules retiennent leur nom ? Elles le reconnaissent et y réagissent, ce qui en fait une bonne raison pour leur trouver de chouettes noms.
Les poules peuvent avoir des jumeaux
Les poussins jumeaux peuvent arriver lorsque l'ovaire libère deux jaunes en même temps. Les jaunes sont acheminés ensemble dans l'oviducte de la poule et une seule coquille se forme autour d'eux. Ainsi deux embryons de poule sont encapsulés par le même œuf.
L'âge auquel un poulet devient coq est lorsque le coquelet aura atteint sa maturité sexuelle, c'est-à-dire entre 5 et 9 mois.
Et oui, lorsqu'une poule a pondu un œuf, elle chante aussitôt à tue-tête. Une poule qui chante est donc un bon signe. Si vous avez une poule comme animal de compagnie, vous verrez que chaque matin (généralement quand le soleil se lève), la poule commence sa douce journée en pondant un œuf.
Il est rare que les poules pondent deux œufs par jour, car presque toutes les races de poules pondent en moyenne un seul œuf par jour. Les jeunes poules peuvent toutefois pondre plus de deux œufs par jour, car elles sont en pleine phase de développement et ont beaucoup d'énergie.
Elle a besoin d'un coq pour que ses œufs donnent naissance à des poussins. Dans la plupart des élevages, les poules pondeuses sont élevées sans coq. Leur corps fabrique en moyenne un œuf par jour. Même couvé, cet œuf ne donnera pas de poussins.
Le coq ne possède pas de scrotum, mais seulement deux testicules internes. Situés dans la cavité abdominale devant le rein et près de la colonne vertébrale, les deux testicules en forme de haricot sont constitués de nombreux canaux élancés.
Si vous voyez vos compagnes à plumes se pousser l'une l'autre dans l'abri de nuit, c'est qu'elles essaient très probablement de s'approprier la meilleure place, celle avec le plus de lumière qu'elles affectionnent tout particulièrement.
Des poules qui pondent trop tôt
Résultat, une morphologie complètement inadaptée qui conduit à de douloureuses fractures. Selon une autre étude de 2020, 88 % des poules d'élevage présenteraient une déformation du bréchet-sternum en raison des croisements génétiques.
La poule peut entendre des cris jusqu'à 50 m de distance. Son ouïe est aussi très développée. Son sens gustatif lui permet de se soigner de manière instinctive et de ne pas consommer des aliments contaminés par certaines toxines. Son sens olfactif est peu développé.
Les poules sont très attachantes. Elles aiment la compagnie, les caresses et les câlins. Ici notre poule grise cendrée est notre mascotte.
Les poules pondeuses
La poule pond des œufs sans coq, mais ne donnera d'oeufs fécondés et donc poussins qu'avec un coq. Elle pond à partir de sa vingtième semaine (soit vers 5 mois), et donne entre 150 et 250 œufs par an. Les poules pondent mieux en lune ascendante.
Merci. Après l'accouplement, le sperme du mâle est conservé pendant plusieurs semaines dans les voies génitales de la femelle, ce qui permet de féconder les œufs pondus pendant cette durée.
A ma connaissance, chez les oiseaux, l'oeuf est dur dès sa sortie, contrairement aux oeufs des reptiles. Le blanc puis la coquille sont sécretés tout le long d'un tube dans lequel l'oeuf avance doucement, son avancée lui donnant sa forme "ovoïde".