Couper uniquement l'extrémité blanche de chaque griffe en tenant le coupe-griffes bien perpendiculaire au pied. Il ne faut en aucun cas toucher la pulpe, repérable à sa teinte rosée, car cela entraînerait un saignement. La pulpe contient en effet des vaisseaux sanguins.
Prenez sa patte dans votre main la moins habile et appuyez légèrement pour rendre la griffe bien visible. Avec l'autre main restée libre, positionnez le coupe-griffes à la bonne distance, en évitant les vaisseaux sanguins.
Utiliser une couverture pour chat ou une serviette
La couverture pour le corps sert à rassurer l'animal. Le tissu exercera une douce pression sur son petit corps. Ce qui aura pour effet d'absorber ses mouvements. Comme il évitera de s'agiter, ce sera le moment pour vous de couper les griffes de votre chat.
En vieillissant, les chats deviennent moins actifs. Dans ce cas, il est important de leur couper les griffes qui peuvent s'allonger, se recourber et pénétrer à l'intérieur du coussinet, créant parfois une infection. Pour finir, pensez à surveiller les griffes de ses ergots au niveau des pattes de devant.
Vous pouvez utiliser de l'herbe à chat, des jouets ou des friandises pour récompenser votre animal. Vous pouvez aussi rendre la surface sur laquelle vous ne voulez pas que votre chat fasse ses griffes désagréable, en y installant du ruban à deux côtés adhésifs, du papier d'aluminium ou une pellicule plastique.
En plus du détartrage, certains chats ont besoin de se faire couper les griffes, surtout lorsqu'ils vivent exclusivement en intérieur. En moyenne, faire couper les griffes de son chat chez le vétérinaire coûte 12 €.
Aussi, ils peuvent nous griffer accidentellement, ce qui pourrait causer des accidents fâcheux, notamment auprès de jeunes enfants. Si vous choisissez de faire retirer les griffes de votre chat, sachez que cela peut se faire dès sa septième semaine de vie.
Cela ne requiert pas de conduire l'animal chez le vétérinaire. En moyenne, il faut couper les griffes du chat tous les 4 à 6 semaines en moyenne. Cela est vraiment fonction du mode de vie du chat, d'où la nécessité de contrôler régulièrement l'état des griffes.
En piégeant votre canapé ou la zone qu'il a l'habitude de griffer, votre chat risque d'être déconcerté, pour ne pas dire vexé, et sera moins tenté de revenir faire ses griffes à cet endroit. Nous parlons bien évidemment de pièges inoffensifs comme du scotch double face, du film plastique ou encore du papier aluminium.
e cas où vous hésitez, il suffit d'emmener votre animal chez le vétérinaire et il se charge de le faire pour vous.
Si l'on parle de coupe, il s'agit en réalité d'un léger épointage effectué avec un geste précis. Mal ou trop couper la griffe d'un chat peut provoquer une blessure et une infection. Il faut donc agir convenablement.
Les petits félins qui passent une bonne partie de leur vie en extérieur n'ont donc pas besoin qu'on les leur coupe. En revanche, les chats âgés qui deviennent moins actifs et plus casaniers ainsi que les chats dits d'appartement mettant rarement le nez dehors ont besoin qu'on leur coupe les griffes dès que nécessaire.
Munissez d'un coupe-griffe spécial pour les chats, un coupe-ongles ordinaire n'est pas adapté et risque de casser la griffe. Saisissez le membre antérieur et appuyez sur le doigt pour faire sortir la griffe, les griffes du chat étant rétractiles.
C'est très simple : quand le chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous les voyez, cela signifie qu'elles sont trop longues et que vous devez les couper.
La technique de la serviette
Pour cela, munissez-vous d'une serviette et enveloppez votre chat dedans. Ensuite, essayez de sortir une patte pour lui couper les ongles. Avec un peu de pratique, la serviette peut aider à envelopper 3 membres pendant que vous retirez 1 membre à la fois de la serviette.
Faire ses griffes est un phénomène naturel pour les chats
Il fait ses griffes pour marquer son territoire. À cette occasion, il dépose des phéromones, des substances produites par les glandes qui se situent entre ses coussinets. C'est un mode de communication avec ses congénères, mais aussi pour lui-même.
Les griffes comme moyen de marquer sa présence
Au moment de griffer, le dépôt de phéromones permet au chat d'indiquer sa présence olfactive auprès de ses congénères et ainsi symboliser l'ensemble de son territoire.
En effet, en faisant ce geste, il dépose des phéromones sur les endroits qu'il griffe. C'est un comportement normal du chat. Puis cette habitude reste et le chat en profite pour s'étirer, pour se limer les griffes, pour se faire remarquer.
Lorsque votre chat dort, ses griffes doivent être rétractées et donc invisibles. Si vous pouvez les voir quand il dort, cela signifie que ses griffes sont surement trop longues et que vous devez les couper. Pour commencer, prenez la patte de votre chat entre votre index et votre pouce pour que la griffe sorte.
Oui, comme nos ongles, les griffes de votre chat repoussent naturellement lorsqu'elles sont abimées ou raccourcies !
Déposez délicatement votre animal dans l'eau en commencent par les pattes afin qu'il puisse s'habituer à la température. Une fois son pelage humide, commencez par appliquer le shampoing, puis massez délicatement son pelage. Après le bain : Une fois le shampoing terminé, rincez petit à petit votre chat.
Offrez-en d'autres si votre minet pose ses pattes dessus ou commence à y planter ses griffes. Vous pouvez également l'inciter à l'escalader en posant une friandise au sommet. Il ne faut pas en abuser, mais c'est un excellent moyen pour que votre chat associe griffoir de qualité avec plaisir.
Au sein de son salon, le toiletteur pourra laver le chat avec un shampooing classique ou un shampooing sec. Enfin, il pourra également procéder à un nettoyage des yeux, des oreilles, des dents et un entretien des griffes. En effet, la coupe des griffes est nécessaire pour les chats peu actifs ou âgés.
Si la coupe n'est pas ou est mal effectuée, votre chien va ressentir la douleur et être stressé. Bien entendu, vos pouvez faire couper les griffes de votre chien par un vétérinaire ou chez un toiletteur.
Généralement le vétérinaire peut les couper. Uniquement s'il considère que les griffes du chien sont trop grande et sur votre demande. Vous pouvez également le faire vous même, car ce n'est vraiment pas compliqué !