Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut. De plus, il possède les autres attributs conventionnels des dieux de l'Olympe, parmi lesquels une espérance de vie illimitée.
Cerbère était un chien monstrueux qui possédait trois têtes et une queue en forme de dragon . Chaque tête représentait un temps : la naissance, la jeunesse et la vieillesse. Sa voix était très sonore (tel le bruit du bronze frappé et terrorisait tous ceux qui l'approchaient).
Héraclès se jette à la gorge de Cerbère,et de ses mains puissantes lui enserre le cou pour l'étouffer. Le chien se débat, ses trois gueules tentent de mordre Héraclès, la queue munie d'un dard frappe le héros.
Dans la mythologie grecque, Cerbère (en grec ancien Κέρϐερος / Kérberos) est le chien polycéphale (généralement à trois têtes, ou cinquante selon Hésiode, ou cent chez Horace) gardant l'entrée des Enfers. Il empêche les morts de s'échapper de l'antre d'Hadès et les vivants de venir récupérer certains morts.
2 couleurs de clôture
Le modèle mixte Cerbère est disponible en deux couleurs différentes : blanc et ton gris cérusé.
Sans arme, revêtu seulement de la peau du lion de Némée, Héraclès se présenta devant Cerbère. Il le saisit par le cou, juste à l'endroit où se réunissaient les trois têtes et, quoique mordu, le serra si fort que le chien, sentant la mort venir, se décida à suivre le héros.
Comme humanoïde, il possède une force surhumaine – lui permettant de soulever environ 80 tonnes – ainsi qu'une endurance et une résistance, également surhumaines. Sous chacune de ses formes, Cerbère peut modifier sa taille et sa masse afin de dépasser les 9 mètres de haut.
Origine : Formation française : translation déonomastique du nom propre de créature mythologique Cerbère (nom du chien à trois têtes qui gardait la porte des Enfers dans la mythologie grecque) (ci‑dessus A.).
Frère de Zeus, de Poséidon et d'Héra, Hadès est le dieu des morts, le maître des enfers.
Caractère : Cerbère est féroce et terrorise les morts et les vivants à l'entrée des enfers. De nos jours : On appelle un cerbère un gardien ou un portier très sévère. Un mythe connu : Orphée, un poète voulant libérer sa femme Eurydice des enfers, a su charmer Cerbère avec sa lyre et ses chants.
(Mythologie) Gardien sévère, par allusion au chien à trois têtes qui, selon la fable, gardait la porte des Enfers. C'est un cerbère, un vrai cerbère.
Cerbère se présente comme un chien à 3 têtes menaçantes. Son cou est hérissé de serpents ; il possède des dents acérées et enduites de poison dont la morsure est mortelle. Il vit sur les bords du Styx, l'un des fleuves des Enfers, et surveille la porte du palais d'Hadès (Pluton pour les Romains).
Né de la mythologie grecque, le cerbère est un chien à trois têtes. Son rôle est de garder l'entrée des enfers. Il doit empêcher les morts de s'enfuir et les vivants de venir rechercher leurs morts. C'est Homère qui en a fait la première description 750 ans avant Jésus-Christ dans son recueil L'Iliade.
Cerbère, le fidèle compagnon d'Hadès, monte la garde à la porte des Enfers. S'il est réputé empêcher férocement quiconque de s'échapper du monde souterrain, Hercule a pourtant réussi à le capturer dans le cadre de ses douze travaux.
Cependant cette créature possède un étonnant point faible : la musique, plus précisément le son de la lyre, qui ferait endormir la bête presque aussitôt, qui fut utilisé une fois par un mortel qui voulait s'entretenir avec Marekko.
Orphée l'endormit avec les sons de sa lyre en allant chercher Eurydice, mais il dévora Pirithoüs qui venait pour enlever Perséphone. Hermès apaisa cependant le monstre avec son caducée. Orphée charmant Cerbère avec sa lyre.
Le cerbère est enchainé à l'entrée des Enfers. Il doit laisser sortir les morts des Enfers. Pour le calmer, les morts devaient lui apporter des gâteaux au chocolat.
Être un gardien impitoyable
Aujourd'hui, on qualifie de manière péjorative de « cerbère » non seulement un gardien intraitable, mais aussi une personne hargneuse et méchante.
Cerbère est le gardien des portes des Enfers. Tous les mortels qui osaient s'approcher se faisaient dévorer. La seule chose qui pouvait le calmer était sa friandise préférée : le gâteau au miel !
Dans la mythologie grecque, Touffu serait considéré comme un cerbère, un chien géant à trois ou cinquante têtes qui garde les portes des Enfers. Il empêche ainsi les défunts de s'échapper des mains d'Hadès. Sa force surhumaine lui permet de soulever plus de 80 tonnes.
Dans la mythologie grecque, Arès est le dieu de la guerre. Fils de Zeus et de Héra, il fait partie des douze divinités olympiennes du panthéon grec. Arès représente l'aspect violent et sauvage de la guerre.
Hadès (ou Pluton pour les Romains) est le dieu des Enfers, c'est-à-dire le dieu qui règne sur le séjour des morts. Hadès (ou Pluton) est le troisième fils de Saturne-Cronos et de Rhéa. Il est le frère de Jupiter-Zeus, Neptune-Poséidon, Junon-Héra, Cérès-Déméter et Vesta-Hestia.
A cause d'un accès de folie provoqué par Héra, Hercule tue sa première épouse : Mégare, et ses enfants. Effondré, il consulte la Pythie (l'oracle) qui l'envoie vers son cousin Eurysthée. Ce dernier lui impose les douze travaux, exploits réputés irréalisables.
Pour ce dernier travail, Eurysthée, le cousin d'Hercule, devait choisir un travail particulièrement difficile. C'était en effet sa dernière chance de se débarrasser de son cousin. Ramener le chien Cerbère, gardien des enfers, non pas mort, mais bien vivant semblait être impossible.