A outrance signifie "jusqu'à l'excès, avec exagération, sans borne ni trêve, de manière excessive". Exemple : Je comprends qu'ils veuillent le capturer, justice doit être rendue.
1. Confiance excessive en soi-même : Parler de soi avec outrecuidance. 2. Désinvolture à l'égard des autres : Répondre avec outrecuidance.
Caractère de ce qui est outré, de ce qui a de la démesure : Un avis peu crédible à cause de son outrance.
Désir immodéré de dévorer ou de posséder quelque chose : Manger avec avidité.
complication, emmêlement, enchevêtrement, fatras, fouillis, imbroglio, incohérence, inconséquence, mélange, obscurité. – Familier : cafouillage, cafouillis, embrouillamini, méli-mélo.
Étourdir quelqu'un à l'extrême par un grand bruit ; abrutir : Le bruit des travaux m'abasourdit. 2. Provoquer chez quelqu'un un sentiment voisin de la stupeur ; consterner, stupéfier : La nouvelle de sa mort nous a abasourdis.
1. Caractère de ce qui est ambigu : L'ambiguïté d'un texte, d'un personnage. 2. Point ambigu ; expression, mot ambigus : Texte qui ne comporte aucune ambiguïté.
La cupidité est la recherche immodérée du gain et des richesses. Passion humaine, elle se distingue de l'avarice, de la convoitise (cupiditas en latin, qui en est donc un faux-ami) ou de l'avidité.
Perte du sens des réalités, intolérance à la contradiction, actions à l'emporte-pièce, obsession de sa propre image et abus de pouvoir... Ce seraient quelque uns des symptômes d'une maladie mentale liée à l'exercice du pouvoir, le syndrome d'hubris.
Désir immodéré d'argent. Synonyme : avidité, convoitise. – Littéraire : rapacité.
outrancier adj. Qui pousse les choses à l'excès.
Duel qui prend fin que lorsque l'un des combattants est gravement blessé ou demande lui-même l'arrêt du combat.
Répugnant, ignoble, en parlant de sentiments, de façons de se comporter ; manifestement contraire aux bonnes moeurs ou à la simple morale ; qui cause de l'horreur, horrifie (ex.
Il s'agit d'un trouble du langage. Exemple : Elle est incapable de garder un secret avec cette logorrhée qu'elle ne peut pas maîtriser. Discours trop long et sans consistance. Exemple : Après cette logorrhée du directeur, les élèves ont eu du mal à se remettre à leur travail.
1. Réprobation publique qui s'attache à des actions jugées condamnables : Couvrir quelqu'un d'opprobre. 2. Cause, sujet de honte pour quelqu'un : Fils qui est l'opprobre de la famille.
Sans consistance, sans intérêt.
Cupide : Définition simple et facile du dictionnaire.
Le terme « égocentrisme » est composé des mots latins « ego », qui signifie « moi », et de « centrum » qui signifie « centre » : il s'agit donc de ne penser qu'à soi-même, de se focaliser sur son propre intérêt et de considérer son opinion comme la plus importante.
"Cela peut s'expliquer par l'éducation, l'environnement, la peur du manque, mais aussi la représentation de l'argent pour eux. Souvent les gens radins ne comprennent pas que l'argent est seulement un véhicule qui permet d'avancer. Pour eux c'est une sécurité, garder leur argent les sécurise", précise Pascal Anger.
Une personne cupide peut ressentir un sentiment d'avarice envers l'argent, le sexe, le pouvoir, la nourriture, l'attention des autres, la connaissance… Elle peut se sentir cupide de presque n'importe quoi. Ce peut être envers quelque chose de concret comme envers quelque chose d'abstrait, de réel ou de symbolique.
Les contraires de cupide sont désintéressé et détaché .
Une relation ambiguë entre deux personnes est par définition une relation sans label bien défini. Cela peut concerner deux amis dont l'un n'a pas le courage d'avouer ses sentiments ou bien deux personnes qui se fréquentent très régulièrement sans pour autant avoir un statut bien défini.
Ne joue pas avec le feu ! S'il est réellement intéressé par toi, il mettra d'abord fin à son couple pour ensuite se concentrer sur votre relation « amoureuse ». Ainsi, il ne tolérera pas le développement d'une relation ambiguë si ses sentiments pour toi sont sincères.
Caractère de ce qui a deux aspects. Synonyme : ambiguïté, dualisme, dualité.