Le chocolat noir peut donc être consommé en tant que dessert après le dîner. En le mangeant le soir, il peut avoir également quelques bienfaits pour vous tels que : Le chocolat noir est nourrissant et rassasiant. En effet, il contient des fibres et des minéraux qui aident à lutter contre les fringales nocturnes.
Le Chocolat noir une source de magnésium
Manger du chocolat avant de dormir permet d'augmenter le taux de sucre dans le sang. Ce taux de sucre stimule les hormones du sommeil et donc favorise l'endormissement. Le Magnésium, présent dans le chocolat, favorise la régulation des périodes sommeil et éveil.
Dégustez votre carreau de chocolat à la fin d'un repas ou au cours d'une collation, sur votre porridge au petit déjeuner ou le soir avec un bon livre ; il n'y a pas de « moment idéal », l'essentiel c'est de la savourer et qu'il vous fasse plaisir.
Le chocolat noir riche en cacao peut en effet protéger l'organisme en diminuant la concentration de mauvais cholestérol et ainsi éviter de boucher les artères.
Il est même bien meilleur de savourer, de consommer le chocolat avec parcimonie. Ça aussi, ça fait partie de l'éducation culinaire et permet de ne pas en abuser. Selon les experts, la quantité quotidienne recommandée est de 10 g.
Il contribue à réduire la tension artérielle et diminue le risque de maladies cardiovasculaires et d'accidents vasculaires cérébraux. De plus, une consommation régulière de chocolat noir est associée à une diminution des niveaux de mauvais cholestérol (LDL) et à une augmentation du bon cholestérol (HDL).
Une consommation quotidienne de 20g de chocolat à 70% minimum de cacao (soit 2 petits carrés) apporte ainsi une ration très intéressante d'antioxydants à l'organisme et s'avère être un précieux aliment santé. Il est à consommer idéalement en collation dans l'après-midi.
Meilleur chocolat noir : une tablette Guanaja
Parmi les chocolats iconiques de la marque Valrhona se trouve le Guanaja 70 %. Ce chocolat est issu d'un assemblage complexe, la combinaison de 7 profils aromatiques de cacaos typiques. Il s'agit d'un chocolat puissant dont l'intensité se dévoile progressivement en bouche.
Manger du chocolat : oui, mais pas avant de dormir ! Bien qu'il ne soit pas conseillé de manger du chocolat le soir, sa consommation quotidienne demeure recommandée car il contient du magnésium.
Comme toutes les autres sucreries, il vaut mieux consommer le chocolat le matin, à midi ou en début d'après-midi plutôt que le soir. « Les calories du matin n'ont pas le même impact sur l'organisme que les calories du soir » souligne le docteur Plumey.
« Le chocolat c'est bon à consommer, à tout moment de la journée, matin, midi et soir, et sans modération, c'est plein d'antioxydants, de calories et de fibres aux effets bénéfiques. » Les accros aux différents chocolats vous diront cela sans penser forcément à l'adéquation entre le chocolat et la santé, dans le cadre ...
Les voici : les clients utilisent le noir à 100% en cuisine dans la réalisation de leurs recettes, dans les pâtisseries, ou tout simplement pour… faire du chocolat bien chaud, tout chaud.
La sélection des 6 meilleurs chocolats noirs pour la santé à choisir en 2023 : Nestlé Les Recettes de l'Atelier 80 % : des saveurs intenses à un prix tout doux. Lindt Excellence 70 % : un équilibre entre saveurs et vertus. Alter Eco Chocolat Noir 80 % : une dégustation éthique forte en cacao.
Pour profiter de tous les bénéfices du chocolat noir, il est conseillé d'en manger environ 30 grammes par jour.
Les dattes et les mangues aussi sont de bonnes sources de tryptophane. Le kiwi, lui, est source de sérotonine, ce qui le rend idéal également pour favoriser le sommeil. Pour faire le plein de magnésium, les amandes, l'ananas et le melon sont également conseillés.
Aliment à éviter le soir N°2 : Le fromage
Pour éviter de faire grimper son taux de cholestérol et de se retrouver avec quelques kilos en plus sur la balance, les fromages font partie des aliments à éviter le soir pour maigrir, mais également pour trouver un bon sommeil réparateur et digérer facilement.
Le cacao est aussi composé d'antioxydants (polyphénols et flavonoïdes). Ils peuvent avoir un effet de prévention des maladies cardiovasculaires et aident à réduire la tension artérielle à court terme. Ils protégeraient aussi les cellules du vieillissement prématuré, notamment aux niveaux du cerveau et de la peau.
La tablette Alter Eco 70% Equateur remporte la palme
Il s'est contenté de prendre 11 références pour déterminer lesquelles sont les meilleures pour les consommateurs. Et c'est la tablette Alter Eco 70% Equateur qui remporte la palme, bien que sa note ne soit que de 14,4 sur 20.
Notre chocolat noir Venezuela Chuao 76% de cacao a été couronné de la Tablette d'Or 2024, il s'agit de la plus haute distinction qu'une tablette de chocolat puisse obtenir. Il s'agit d'une tablette alliant la vivacité des fruits acidulés, la douceur du miel, la chaleur et l'intensité du cacao. Une pure merveille !
Ainsi, c'est la référence «Dark 100 %, Chocolat Stella» qui décroche la meilleure note avec 88/100. Elle est suivie par «Chocolat noir 72 %, Terra Etica» avec 81/100, «Extra dark chocolate, Hema, 85 %» avec 77/100, et «Chocolat noir 85 % Madagascar, Terra Etica, 85 %», avec 75/100.
L'envie de chocolat n'est donc pas liée aux carences nutritionnelles mais bien à des émotions avec lesquelles notre cerveau crée un lien direct. Ce n'est donc pas le manque de magnésium qui incitera l'envie d'une dégustation de chocolat, mais bien la gourmandise d'un plaisir sucrée ou encore le stress quotidien.
Vérifiez le pourcentage de cacao
Plus la teneur est élevée de cacao, plus le chocolat renferme des intérêts pour la santé. Par ailleurs, plus le taux est élevé, moins cela laisse de place au sucre. On peut, donc, considérer qu'à partir de 60% de cacao, une tablette de chocolat noir est de qualité.
Lorsque nous avons envie de chocolat c'est tout simplement que notre corps a besoin de certains nutriments que nous ne pouvons trouver dans des aliments très sains. Cette envie de chocolat peut être contrôlée par un apport en magnésium.