Elle introduit une énumération ou une explication. Comme c'est le cas avec c'est-à-dire, on met une virgule avant à savoir, mais pas après : Il a rappelé les objectifs de la campagne, à savoir la protection des enfants maltraités et la construction de refuges pour les sans-abri.
C'est-à-dire.
À savoir précise ce qui vient d'être dit, introduit une explication ou une énumération et doit avoir le sens de « c'est-à-dire » ou de « soit ». Pour ce qui est de la variante à savoir que, elle n'introduit qu'une explication et elle est suivie d'un verbe à l'indicatif.
La ponctuation dans une liste
Concernant la ponctuation dans la liste, les éléments énumérés dans la liste sont suivis d'un point-virgule (;) (ou d'une virgule (,) s'il s'agit d'une liste dans une liste) avant le retour à la ligne. Le dernier élément de la liste est suivi d'un point (.).
c'est-à-dire (écrit souvent c. -à-d.) Introduit une explication, une restriction ou une rectification : Il souffrait de céphalées, c'est-à-dire de maux de tête.
Différence entre a et à
- a provient du verbe avoir conjugué au présent de l'indicatif : il a. - à est une préposition. La façon la plus simple pour les distinguer est de mettre la phrase dans un autre temps comme l'imparfait. À l'imparfait, "a" devient "avait" tandis que "à" ne change pas.
c. -à-d.). Synon. je veux dire, disons, à savoir, autrement dit, soit, en d'autres termes.
Ces points de suspension s'emploient au choix de l'auteur comme une ponctuation de fin de phrase ou comme une ponctuation du même type que le point-virgule. Ainsi, on mettra une majuscule après les trois points… sauf si la suspension est pensée comme pouvant se prolonger.
On ne met pas de virgule si les coordonnées sont simples. (Il ne put ni s'expliquer ni se défendre.) On place généralement une virgule entre les éléments coordonnés par une autre conjonction que "et, ou, ni". (Je me suis arrêté de fumer, car ma santé en pâtissait.)
Une phrase commence toujours par une majuscule et finit toujours par un point (que ce soit un point simple, un point d'exclamation ou un point d'interrogation). La phrase est composée d'un ensemble de mots placés dans un ordre logique afin d'avoir un sens et permettant d'exprimer une action ou un état.
Synonymes de à savoir
c'est-à-dire, i.e.
Synonyme : apprendre, avertir, aviser, indiquer, informer, instruire, révéler.
ignorante. Inculte. Qui n'est pas informé, qui n'a pas connaissance de quelque chose.
La virgule avant le mot puisque est obligatoire.
Lorsqu'on cite un fragment de phrase ou une phrase incomplète et que cette citation est incorporée à une phrase principale, on encadre de guillemets les mots qui appartiennent à la citation.
Le mot qui suit le point-virgule prend la minuscule initiale, sauf s'il s'agit d'un nom propre, d'un titre, d'un proverbe, etc.
Le point d'exclamation termine une phrase exclamative et permet d'indiquer une impression comme la colère, la surprise, l'admiration, l'étonnement etc. Pourquoi mettre un point ? La ponctuation précise le sens de la phrase. Elle sert à fixer les rapports entre les propositions et les idées.
On les nomme alors «points de coupure» ou encore, «point d'omission».
Le mot « il y a » : -il peut être supprimé en changeant la phrase et en utilisant un verbe plus précis. Dans cette pièce, il y avait un coffre. Dans cette pièce, se trouvait un coffre. Dans cette pièce, un coffre était posé.
Le projet serait mis en branle très bientôt, c'est-à-dire d'ici un mois. (et non : c'est-à-dire, d'ici un mois) Elle n'a pas encore appelé, autrement dit elle ne viendra pas.
a = a est le verbe avoir conjugué à la troisième personne de singulier. Donc, voici un truc si vous pouvez remplacer -a- par -avait- dans votre phrase et que la phrase conserve son sens et bien c'est ce type de a qu'il faut. à = à est pour montrer quelque chose comme par exemple : Je vais à la montagne.