« Avoir l'air » signifie « paraître » ou « sembler ». L'adjectif qui suit la locution verbale s'accorde avec le sujet de la phrase ou avec air selon la nature du sujet et la présence d'un complément. Si le sujet est une personne, il n'y a pas de règle et l'adjectif peut s'accorder soit avec le sujet, soit avec « air ».
de avoir l'air, l'adjectif s'accorde obligatoirement avec le sujet : Cette tarte a l'air bonne. Les dégâts ont l'air irréparables.
Présenter un aspect particulier. Avoir l'apparence, sembler, avoir l'air.
Avoir l'air peut signifier Sembler, Paraître. L'adjectif qui suit cette locution verbale a valeur d'attribut et s'accorde avec le sujet. Elle a l'air spirituelle.
Il faut écrire : Avec ses lunettes, elle a l'air strict d'une maîtresse d'école. Quand on a affaire à l'expression « avoir l'air », l'accord de l'adjectif avec « air » est obligatoire si un complément suit cet adjectif.
Une aire et une ère sont des homonymes et ont un sens différent : l'aire est la surface d'un terrain alors que l'ère est une période à partir de laquelle se situe des événements et on compte les années.
Le mot « cas » s'écrit de la même manière au singulier et au pluriel. Ainsi, les deux écritures « en tout cas » et « en tous cas » sont correctes. Néanmoins, l'usage de la forme au singulier « en tout cas » prédomine. Cette locution adverbiale est synonyme de « quoi qu'il en soit », « de toute façon ».
L'atmosphère protège la vie sur terre : ▪ elle absorbe le rayonnement solaire ultraviolet ; ▪ elle réchauffe la surface de la terre par la rétention de chaleur (effet de serre) ; ▪ elle réduit les écarts de température entre le jour et la nuit. L'air contient un gaz indispensable à la vie : le dioxygène (O2).
Au reste, elle est suivie d'un luxe de contextes : L'air peut être en effet automnal, brumeux, chaud, débilitant, empesté, ensoleillé, frais, froid, glacé, humide, impur, insalubre, irrespirable, limpide, lumineux, malsain, marécageux, marin, maritime, moite, nauséabond, pestilentiel, pluvieux, pollué, printanier, pur, ...
Fluide gazeux composé, constituant l'atmosphère terrestre : Inspiration, expiration de l'air par les poumons. Air de la campagne, des grandes villes. 2. Ce fluide en tant qu'il se déplace, qu'il est agité de divers mouvements ; vent, brise : Chaleur étouffante, sans un souffle d'air.
Air, aire, ère et erre sont des homophones, c'est-à-dire des mots de même prononciation, mais dont la graphie et le sens diffèrent.
Étymologie. (Nom 1) (1119) Du latin aer , de même sens. (Nom 2) (1580) Par extension du sens « atmosphère, ambiance ». (Nom 3) (1578) De l'italien aria , extension du sens « manière ».
Un air. Air a plusieurs sens : « atmosphère », « mine, allure » et « mélodie ». Il est masculin et s'écrit sans e final.
Elle a l'air fatigué(e) : elle semble fatiguée → on accorde avec le sujet ; elle a la mine fatiguée → on accorde avec l'air.
Lorsqu'il est employé avec l'auxiliaire avoir, il s'accorde avec le complément d'objet direct (C.O.D) quand il est placé avant le verbe. par contre, il faut écrire --> Nous n'avons pas volé ces ballons. La leçon qu'il a apprise était difficile ! Mais : Il a appris une leçon difficile !
Les deux formes sont admises. Substantif masculin ou féminin, « après-midi » est invariable. Il ne prend pas de « s » au pluriel (des après-midi). Il désigne la partie du jour, comprise entre midi (dès après l'heure de midi) et le soir.
L'air est compressible. Il peut occuper un volume plus petit que la normale. Alors sa pression augmente. L'air est expansible car il peut utiliser un volume plus important que la normale.
En ce qui concerne l'air, c'est un mélange de gaz (diazote, dioxygène, argon, dioxyde de carbone, etc.). Normalement, on ne le voit pas et on ne le sent pas. Ce mélange de gaz qui entoure la terre s'appelle l'atmosphère. Comme on peut le voir tous les jours, l'atmosphère est toujours différent.
L'atmosphère qui nous entoure est constitué d'un mélange de gaz, pour l'essentiel de diazote N2 (78 %) et de dioxygène O2 (à 21 %). Les éléments restants (1 %) se répartissent entre vapeur d'eau, dioxyde de carbone (CO2), ozone stratosphérique (O3), aérosols, gaz rares.
Le dioxygène est un gaz vital car il permet la respiration des êtres vivants. L'air possède plusieurs propriétés utiles dans notre quotidien : il est compressible et expansible et il possède une masse.
Presque tout l'oxygène libre de l'air a donc été produit par la photosynthèse. Environ un tiers de la photosynthèse terrestre brute se produit dans les forêts tropicales, dont la plus grande partie se trouve dans le bassin amazonien.
Tout le temps : Définition simple et facile du dictionnaire.
Ainsi, on écrira également « quoi qu'il en soit » en deux mots et non « quoiqu'il en soit ».