La méthode la plus simple et la plus rapide est d'utiliser un filtre à café. Versez de l'eau chaude dessus. Vous pouvez utiliser une bouilloire ou une casserole pour réchauffer l'eau. C'est rapide, facile, et vous obtiendrez un café bien corsé !
Il suffit de laisser chauffer la cafetière, charger une capsule de café (ou une dosette), s'assurer du niveau d'eau, verrouiller, puis appuyer sur un bouton. En quelques secondes la tasse est prête.
Mettre de l'eau dans une casserole ou dans une bouilloire si vous en disposez d'une et y faire bouillir l'eau. Prenez une tasse et ajoutez la dose de café nécessaire (idéalement, 1 cuillère à soupe pour 250 ml d'eau). Une fois que l'eau boue, vous pouvez verser l'eau dans la tasse avec le café.
Déposez vos capsules utilisées dans le sac de recyclage et assurez-vous de bien le sceller. Déposez le sac dans votre bac de recyclage. Ensuite, le sac est acheminé dans un centre de recyclage où le marc de café est séparé de l'aluminium. Ce dernier est composté et l'aluminium est recyclé.
Introduire une quantité suffisante de café moulu au fond de la presse française. Verser une petite quantité d'eau chaude pour libérer l'arôme. Attendre 30 secondes puis ajouter de l'eau bouillante dans la presse française. Remettre le couvercle et laisser infuser pendant environ 4 minutes.
Pour faire du café avec des capsules sans machine, vous pouvez utiliser des filtres à café ou encore des capsules réutilisables. Vous pouvez aussi casser les capsules et les réduire en sachets de café, utiliser des capsules en aluminium réutilisables et utiliser les méthodes traditionnelles comme le café à l'ancienne.
Chauffez l'eau jusqu'à ébullition dans une casserole ou une bouilloire. Puis attendez une à deux minutes qu'elle refroidisse légèrement. En effet, la température idéale de l'eau pour obtenir un café équilibré en goût se situe entre 90 et 95 °C. Versez l'eau chaude sur le café.
Récupérez le contenu de votre capsule en aluminium en retirant son opercule à l'aide d'un petit couteau. Versez le marc dans une assiette et faites le sécher. À la maison, le marc de café est très utile. Placé dans une coupelle puis dans le frigo, il absorbe les mauvaises odeurs.
Placez un récipient d'au moins 1 litre sous la sortie café. Ouvrez la partie supérieure de la machine ; la capsule usagée est éjectée automatiquement. Videz et rincez le bac de capsules usagées et le bac d'égouttage. Fermez la machine et tournez la poignée vers la gauche jusqu'à la position « VERROUILLÉE ».
Versez 2 petite cuillères de café moulu dans la cafetière turque vide. « Re-torréfiez » cette mouture, soit chauffez-la sur une plaque. Une fois que vous avez de belles odeurs, versez votre eau jusqu'au haut de la cafetière. Mélangez soigneusement avec une cuillère.
Le café d'orge est une très bonne alternative au café, sans caféine et riche en goût ! C'est une boisson réalisée à base d'orge moulu, généralement de style espresso, souvent choisie par les personnes cherchent à éliminer la caféine de leur alimentation.
La chicorée est une alternative très intéressante au café en raison de son goût très similaire.
Les cafetières à dosettes ont quant à elles été popularisées par la marque Senseo. Le café est conservé dans un papier-filtre, à la différence des capsules qui sont, elles, conservées dans de l'aluminium. Elles sont plus accessibles en termes de prix et polluent moins.
Le système Nespresso promet de conserver les arômes du café avec ses capsules et d'être très simple d'utilisation tandis que les autres marques on l'avantage d'avoir un système dit ouvert. Le principale étant que chacun y trouve son compte et savoure quotidiennement son expresso !
Savez-vous comment détartrer une cafetière Nespresso avec du vinaigre ? Il suffit de remplir le réservoir d'un mélange composé de 50 % d'eau et de 50 % de vinaigre. Bien qu'économique et naturelle, cette méthode peut endommager votre machine.
Appuyez sur le bouton et maintenez-le enfoncé en rebranchant le câble d'alimentation. Relâchez le bouton lorsque la machine commence le processus de vidange. Vidange du système avant toute période d'inutilisation, pour le protéger contre le gel ou avant de procéder à une réparation. La vidange dure environ 30 secondes.
Ouvrez la partie supérieure de la machine ; la capsule est éjectée automatiquement. Refermez la machine et laissez le levier en position « DÉVERROUILLÉE », vers l'avant de la machine. Pour accéder au mode détartrage, appuyez sur le bouton pendant au moins 7 secondes. Le bouton clignote alors très rapidement.
- Nespresso récupère votre machine à l'adresse de votre choix. - Nespresso met à disposition une machine de prêt durant les réparations afin que vous consommiez votre café, sans changer vos habitudes. - La machine est ensuite restituée à l'adresse d'enlèvement.
Si les galettes de marc de café sont :
Cela signifie que le broyeur n'est pas réglé correctement (trop épais). Le café obtenu est léger et clair. Réglez la mouture de café pour obtenir une mouture plus fine.
1. En les jetant dans votre votre bac de de tri sélectif si votre commune recycle les petits emballages en aluminium. 2. En les rapportant dans l'un des 4500 points de collecte de capsules en aluminium (points relais, déchèteries, grandes surfaces) disponibles en France.
La manière la plus facile et la plus répandue d'aromatiser votre café est d'ajouter du lait chaud ou moussé. Le lait contribue à équilibrer l'amertume qui provient du café noir pour un meilleur goût sucré. Si vous avez votre machine à espresso, la manœuvre sera simple.
Comment préparer le meilleur café maison ? Avec NESCAFÉ®, c'est facile. Chauffez votre eau à 80 ºC, ajoutez au moins une cuillère à café de granules de café instantané NESCAFÉ®, ajoutez du sucre selon votre goût et remuez bien avant de prendre votre première gorgée.
Déposez une cuillère à café de café moulu pour une tasse de 12 cl. Versez une eau à 90 °C environ (jamais bouillante) sur le café et n'oubliez pas de laisser un espace entre l'eau et le haut de la cafetière. Redéposez le couvercle sans enfoncer le piston, et comptez 4 minutes d'infusion.