Le béluga ou bélouga, appelé également baleine blanche, dauphin blanc et marsouin blanc, est une espèce de cétacés de la famille des Monodontidae vivant dans l'océan Arctique et dans l'estuaire du Saint-Laurent. Il dispose d'un des sonars les plus sophistiqués de tous les cétacés.
Les principaux prédateurs de l'espèce sont l'épaulard, l'ours polaire et l'humain. De par ses activités, l'humain constitue la principale menace pour la population de béluga du Saint-Laurent.
La peau, la viande et la graisse de béluga se consomment crues, vieillies, séchées, cuites ou bouillies dans des soupes et des ragoûts. Nombreux sont ceux qui préfèrent la peau, aussi appelée muktuk ou maktaaq. La peau peut être consommée crue, vieillie ou cuite.
Les bélugas sont de taille forte, ont un cou non soudé et une petite tête qui est disproportionnée avec le reste de son corps. Ils ont la peau épaisse, des nageoires en forme de large pagaie et des dents bien acérées. Contrairement aux autres baleines, les bélugas n'ont pas de nageoire dorsale.
À propos des bélugas
Ceux-ci vivent principalement dans les zones glacées de l'Arctique, et les deux tiers de la population mondiale (environ 136 000 individus) passent l'été dans les eaux canadiennes.
On pensait il y a peu, qu'un béluga vivait en moyenne trente ans. Les scientifiques affirment à présent une tout autre espérance de vie. Les bélugas vivent en moyenne 70 ans (entre 60 et 80 ans). Sa longévité maximale est donc supérieure à 80 ans.
Les relevés aériens montrent que la majorité de la population passe l'hiver plus en aval, vers le golfe, que durant l'été où elle se trouve dans l'estuaire et dans le Saguenay. Cette espèce habituellement trouvée en Arctique est bien adaptée aux conditions hivernales.
Béluga égaré dans la Seine : ce que l'on sait de la mort du cétacé euthanasié lors de son transfert. Après une opération de six heures, le béluga coincé dans la Seine est sorti de l'eau. Le cétacé a dû être euthanasié pendant son transport, il était en anoxie.
Le nom « béluga » dérive du mot russe « belukha » (ou « bièloukha »), qui veut dire « blanc ». Ce cétacé est aussi connu sous le nom de baleine blanche, marsouin blanc et canari des mers à cause de son babil.
Airbus A300-600ST — Wikipédia.
Il existe de nombreuses espèces de mammifères marins dans les océans, mais de tous, le béluga a sûrement la tête la plus sympathique.
« Vu que le changement climatique perturbe les températures de l'eau et les directions des courants, le béluga s'est perdu », détaille Élodie Lafitte. C'est de cette manière qu'il serait rentré dans l'estuaire parce « qu'il n'aurait plus trouvé les courants ou les zones d'eau actuelles dans lesquelles il nage. »
De son nom scientifique Delphinapterus leucas, le béluga est aussi surnommé "baleine blanche" et "dauphin blanc". Il appartient au sous-ordre des odontocètes (cétacés à dents), qui comprend également le cachalot, l'orque, le dauphin, le marsouin, le narval et le globicéphale.
Le béluga (Delphinapterus leucas), aussi appelé baleine blanche ou dauphin blanc, est un grand mammifère marin blanc de la famille des Monodontidés. On le trouve dans les océans et mers au nord du globe. Piscivore, il se nourrit essentiellement de poissons.
« Ces cas d'errance restent inhabituels et inexpliqués, avec probablement des raisons multiples comme l'état de santé, l'âge (les subadultes se dispersant plus facilement), l'isolement social, les conditions environnementales… » poursuit l'observatoire.
Les bélugas vivent en groupe. Ils communiquent entre eux par toute une gamme de sons : chant, cliquetis et sifflements. On les a d'ailleurs surnommés « canaris des mers ».
Pour les bélugas, l'ours profite du moment où ils viennent respirer à la surface par un trou dans la glace pour les assommer d'un coup de patte et les hisser sur la banquise.
La baleine bleue est non seulement le plus grand mammifère connu à ce jour, mais elle est également le plus grand mammifère qui ait jamais vécu.
"Le pronostic était peu favorable": pourquoi les sauveteurs ont décidé d'euthanasier le béluga. Le cétacé ne se nourrissait plus, il était d'une "maigreur extrême" et présentait "une condition musculaire insuffisante" pour pouvoir être relâché.
L'animal marin a été vu au niveau d'un barrage à Saint-Pierre-la-Garenne, non loin de Vernon, dans l'Eure. Il est actuellement suivi par les autorités qui ont mené une délicate opération pour l'observer de plus près.
Il a dû être euthanasié en raison d'une dégradation de son activité respiratoire. Le béluga, repéré depuis le 2 août dans le Seine, sorti de l'eau dans la nuit de mardi à mercredi, est mort lors de son transport vers Ouistreham, dans le Calvados, où il devait être soigné avant d'être relâché en pleine mer.
L'hypothèse des perturbations d'ordre sonore
"Ce qui est probable, ce sont des perturbations d'ordre sonore. Les cétacés sont extrêmement sensibles au bruit, ils se dirigent grâce à leur sonar, à leurs oreilles internes", explique Lamya Essemlali, qui y voit la raison de cette arrivée impromptue.
La population de bélugas qui réside dans le parc marin du Saquenay-Saint-Laurent et celle de la baie d'Ungava est différente de celle de l'Arctique. Les observer est possible, nager avec eux est prohibé. Ailleurs ? Nage possible en Russie (mer Blanche, îles Solovki).
Béluga: On peut observer le béluga dans l'estuaire du golfe du Saint-Laurent et dans le fjord du Saguenay.