Commencez par prendre une photo de sa palette dans votre configuration de photographie (en utilisant le format RAW). Ensuite, vous devez convertir cette photo au format DNG (utilisez l'option d'exportation de Lightroom) et faites glisser le fichier DNG dans le programme ColorChecker Passport.
Comment Utiliser une Charte Gris Neutre ? Cette carte grise à 18% est une aide pour la mesure de la lumière, pas un appareil pour mesurer la lumière. Placez la charte gris neutre près du sujet et orientez-là vers l'appareil photo. Formez un angle de 45° avec l'axe de prise de vue et la source de lumière.
Réglage des tons et des couleurs de l'image au moyen des calques de réglage. Dans le panneau Réglages, cliquez sur l'icône de l'outil correspondant au réglage voulu : Pour définir la tonalité et la couleur, cliquez sur Niveaux ou Courbes. Pour régler la couleur, cliquez sur Balance des couleurs ou Teinte/Saturation.
D'une manière très simplifiée, calibrer l'appareil photo consiste à photographier une charte de couleur et soumettre le fichier à un logiciel qui va créer un profil personnalisé qu'on pourra utiliser dans son logiciel de développement.
Le gris peu être plus ou moins foncé selon l'exposition de votre charte. Ce n'est pas un problème. Par contre si la charte est complètement blanche car trop surexposée (cramée) la couleur sera un blanc pur, même si l'éclairage à une dominante de couleur. Idem en sous-exposition, si votre charte est complètement noire.
Voici donc les différentes étapes à réaliser pour bien calibrer votre objectif photo : Mettre la mire à niveau grâce au niveau à bulle. Mettre l'appareil à niveau grâce à un niveau à bulle ou la fonction interne du boîtier. Avoir la mire de la calibration et l'appareil photo à la même hauteur.
Dans la fenêtre Panneau de configuration, cliquez sur Apparence et thèmes, puis cliquez sur Affichage. Dans la fenêtre Propriétés de Affichage, cliquez sur l'onglet Paramètres. Sélectionnez la profondeur des couleurs que vous souhaitez dans le menu déroulant sous Couleurs. Cliquez sur Appliquer, puis sur OK.
Dans les ombres, on va ajouter un petit peu de cyan et dans les hautes lumières, on va ajouter un peu de rouge. Pour faire cela, on va descendre un petit peu le rouge dans les ombres, mais on va l'augmenter dans les hautes lumières. Maintenant, on va faire le même exercice pour toutes les autres courbes de couleurs.
Dans le panneau Couleur, utilisez le curseur Saturation pour régler l'intensité de toutes les couleurs de la photo. La saturation est un réglage absolu : elle s'applique à toutes les couleurs. Faites glisser le curseur vers la gauche pour réduire la saturation ou vers la droite pour l'augmenter.
On place alors le flashmètre/posemètre à l'endroit où on souhaite mesurer la quantité de lumière. Il suffit alors d'appuyer sur le bouton (généralement situé sous le pouce). Le résultat s'affiche pour l'ouverture sous la forme « diaph' + 1/10 diaph' ». Prenons par exemple la valeur : 8.04.
Pour obtenir un aspect décoloré ou pastel, essayez de diminuer la saturation ou la vibrance. Pour modifier les caractéristiques de certaines couleurs, utilisez le mélangeur de couleurs. Vous pouvez ainsi modifier la teinte, la saturation ou la luminosité de différentes couleurs.
La saturation définit l'intensité d'une couleur. Et la luminosité représente son degré d'éclaircissement ou d'assombrissement.
Activer et désactiver le mode contraste élevé
Sélectionnez le bouton Démarrer, puis sélectionnez Paramètres > d'accessibilité et > contraste élevé. Pour activer le mode de contraste élevé, sélectionnez le bouton bascule situé sous Activer le contraste élevé.
Le BackFocus
Elle renvoie à plusieurs significations mais à toujours un rapport avec une distance entre divers éléments. Plus précisément quand nous parlons de BACKFOCUS nous voulons parler de la distance entre la 1ère lentille d'un correcteur (pour lunette ou pour télescope) au capteur de la caméra.
Distance souhaitée : pour un réglage optimal, les constructeurs conseillent une distance entre l'appareil et la mire entre 20 et 50x la valeur de la focale. Il n'y a à priori pas de bonne ou mauvaise réponse sur ce point, et nous vous conseillons de couper la poire en deux avec 30x la valeur de la focale.
Dans le cas de la synthèse soustractive (peinture, imprimerie), on « désature » une couleur en ajoutant du blanc, ou du noir, ou du gris, ou encore sa couleur complémentaire. Une couleur totalement désaturée est en niveaux de gris. Remarquons également que si la clarté diminue, le degré de saturation aussi.
Couleur saturée, c'est-à-dire qui correspond à une teinte du cercle chromatique non affaiblie par addition de blanc, de noir, de gris ou d'une autre couleur.
Fusionnez à nouveau vos calques et allez dans le menu Calque > Nouveau calque de réglage > Balance des couleurs. Choisissez Tons moyens dans le menu déroulant, réglez Cyan/Rouge à -40 et Jaune/Bleu à +20. Fusionnez une dernière fois vos calques, et voilà ! Votre image a maintenant un superbe effet vintage.
Tout d'abord, travaillez les courbes pour rehausser le contraste général de l'image. Puis, dans la boîte de réglages, choisissez Correction sélective. À l'aide du curseur, accentuez la tonalité des couleurs ciblées afin d'obtenir l'effet désiré, comme le rouge, le jaune, le vert ou le bleu par exemple. Voilà!
Intensité : plus elle est élevée, plus le bruit sur votre image sera éliminé. Faites glisser le curseur vers la droite pour augmenter l'intensité. Conserver les détails : un pourcentage faible rendra l'image floue et douce, sans trace de contour.
La lumière incidente se mesure en se plaçant au plus près du sujet et en orientant la cellule vers l'appareil photo, où plus exactement vers l'endroit d'où sera prise la photo. Cette mesure de la lumière convient bien aux portraits, et globalement aux sujets que vous cadrerez serrés et dont vous pouvez vous approcher.
Très polyvalent, le Posemètre Flashmètre Sekonic fait figure de référence en son domaine. très compact, c'est un modèle de pôche doté de fonctionnalités avancées, il sera l'outil idéal pour obtenir la lumière idéale pour votre photographie ou votre scène de film.