Pensez à empiler vos cartons sans les fermer avec du scotch afin que les déménageurs puissent en vérifier le contenu. Entreposez vos cartons dans un coin de chaque pièce de vie en mettant toujours les plus lourds sous les plus légers.
Pour parer à tout affaissement de vos cartons de déménagement, il convient de ne pas laisser d'espace vide à l'intérieur. Le contenu de vos cartons de déménagement doit donc être compact. Enfin, pour que vos cartons gardent leur solidité, vous devez replier les petits côtés puis les grands côtés, avant de les scotcher.
Pour bien empiler vos cartons, faites des piles de cartons identiques. Les cartons lourds à la base du box de stockage et les plus légers au-dessus. Evitez de poser des cartons lourds sur les canapés et matelas.
La recommandation la plus répandue vous encourage à commencer les cartons de déménagement un mois et demi en avance. Ce temps alloué à l'emballage de vos biens est en effet un bon compromis, encore faut-il savoir en profiter correctement et savoir l'adapter à vos besoins.
Calez-les le mieux possible pour que rien ne bouge pendant le trajet. Vous pourrez ensuite remplir le reste avec vos cartons pour compléter au maximum les espaces vides. Pensez aussi à mettre les cartons les plus lourds en bas et les plus légers par-dessus.
L'idéal est de débuter la préparation de ses cartons un mois et demi avant la date du déménagement. Plus vous serez organisé, plus vous gagnerez du temps le jour J. Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins : les livres, l'électroménager...
Volume à déménager * 1,5 = nombre de cartons. Exemple : 20m3 à déménager = 30 cartons. En d'autres termes, Surface du logement * 0,75 = nombre de cartons nécessaires.
Nous vous conseillons de rabattre simplement les battants du carton en commençant par les plus petits, puis scotcher le carton une fois en long sur la jointure, puis deux fois dans la largeur en commençant sur les côtés du carton.
Afin de réduire au minimum les risques de chocs, placez une serviette de bain ou de linges de cuisine au fond du carton. Commencez ensuite par ranger les pièces de vaisselle les plus grandes puis les pièces les plus petites au- dessus.
Afin de protéger votre stockage de cartons, votre choix devra se tourner vers un entrepôt qui protège de l'humidité. Sans quoi, vos cartons risqueront de gonfler et de perdre leur dureté. Le taux d'humidité adapté à vos cartons se situe entre 40% et 70%.
Démontez les lits, les tables et protégez les pieds avec du papier. Servez-vous du dessus des meubles pour empiler des cartons et des tiroirs pour ranger les draps ou des objets fragiles. Les vêtements, les draps doivent être stockés propres, dans le cas contraires des moisissures peuvent apparaitre.
J-15 jours avant le déménagement
Commencez l'emballage de vos cartons, en gardant les objets quotidiens pour la fin. Souscrivez un contrat de réexpédition de courrier à La Poste, pour 6 ou 12 mois. Prenez rendez-vous avec l'agence immobilière ou votre propriétaire pour faire l'état des lieux le cas échéant.
En effet, la saison haute dans le déménagement est l'été : de début juillet à fin août. Pendant cette période, les prix peuvent être jusqu'à 50% plus cher que le reste de l'année. Tout le monde veut déménager en été, donc c'est la loi de l'offre et la demande qui l'emporte. Ceci explique donc cette hausse de prix.
Les verres, avec leur partie centrale creuse, sont extrêmement fragiles. Si vous n'avez pas de cartons spéciaux pour les verres (de type croisillons), emballez chaque verre individuellement avec du papier bulle pour mieux les protéger, comblez l'intérieur des verres avec du sopalin ou du papier journal.
Encore faut-il connaître le bon sens pour l'emballage ! C'est simple : il faut que les bulles soient au contact de l'objet à protéger. Leur protection n'en sera que plus efficace. Et puis, en ayant la surface plane vers l'extérieur, vous pourrez plus facilement placer le ruban adhésif pour fermer le tout.
Il est conseillé de remplir complètement vos cartons, sans vide à l'intérieur pour éviter l'écrasement en comblant avec du papier froissé. L'idéal est d'alterner les livres lourds avec d'autres plus légers. Il suffit de fermer le dessus en procédant de la même manière qu'avec le fond.
Commencer par former le fond du carton en repliant les petits côtés puis les grands côtés par-dessus, scotchez le fond avec une bande adhésive sur la longueur et ajouter une voire deux bandes adhésives en travers.
mettre le carton sur l'envers et commencer par fermer les 2 plus petits rabats, et ensuite les 2 plus grands. (On peut également croiser les rabats et alterner un petit rabat avec un grand) scotcher au milieu sur toute la longueur du carton en n'hésitant pas à faire dépasser de plusieurs centimètres sur les côtés.
Sachant que 10 cartons représentent 1 m3, il vous suffit ensuite de multiplier par 10 le volume obtenu pour avoir une estimation du nombre de cartons de déménagement à prévoir. Si ce sont des livres ou des documents, il faut multiplier par 20 pour les cartons à livres qui sont plus petits.
1 mètre cube se note 1 m3. Donc, pour trouver le volume d'un pavé droit, par exemple une piscine, il suffit de connaître sa longueur, sa largeur et sa profondeur exprimées dans la même unité et de multiplier les 3 entre elles : Longueur x largeur x profondeur (ou hauteur).