Il suffit de retirer la chaufferette de son emballage : au contact de l'air, une réaction thermique se produit et génère de la chaleur. Mince, forme arrondie, adhésive : à placer à l'extérieur de vos chaussettes sur ou sous vos orteils.
Mode d'emploi / Chauffage
1. Retirer la chaufferette du sachet et la malaxer afin d'activer le processus de chauffe grâce à l'oxygène et l'humidité de l'air. 2. Bien attendre 10 min car LA CHAUFFERETTE DOIT ETRE BIEN CHAUDE avant de l'enfermer dans votre chaussure.
Pour activer la chaufferette :
Tenez la rondelle de métal qui se trouve à l'intérieur de la pochette entre votre pouce et votre index et pliez-la délicatement jusqu'à ce qu'elle émette un clic. Massez la poche pour maximiser la répartition de la chaleur.
Il arrive souvent que l'acétate de sodium ait déjà précipité dans les chaufferettes que l'on achète dans le commerce (choc lors du transport...). Il suffit de les placer dans l'eau bouillante et de les laisser refroidir tranquillement ensuite.
Le produit qui se trouve dans les chaufferettes est de l'acétate de sodium fortement concentré. Trop concentré, même : tellement que son point de saturation est situé à +54 °C. Ceci signifie qu'en dessous de cette température, l'acétate de sodium devrait être solide.
Pour la recharger, facile ! Plongez le chauffe-mains dans une casserole d'eau bouillante pendant 5 minutes. L'état liquide initiale apparaît et votre mini-bouillotte est prête pour sa prochaine utilisation.
1. Presser la pastille visible à l'intérieur de la chaufferette jusqu'à entendre un "clic" qui déclenche la cristallisation. 2. Ne pas hésiter à malaxer la chaufferette pendant la cristallisation pour répartir la chaleur.
Chaufferette chimique
En tordant une plaquette métallique à l'intérieur du liquide, on libère des germes d'acétate solidifié, qui déclenchent la cristallisation, et la solution devient solide. Cette transition de phase est exothermique, ce qui signifie qu'elle s'accompagne d'un dégagement de chaleur.
Après utilisation, immergez la chaufferette dans l'eau bouillante et laissez bouillir durant 1unedizaine de minutes jusqu'à ce que le gel reprenne son aspect translucide. La bouillote est prête pour une nouvelle utilisation !
Appuyez sur la petite pastille métallique placée à l'intérieur pour l'activer. La chaleur se diffuse immédiatement, et la chaufferette reste chaude pendant 30 minutes. La chaufferette est ensuite réutilisable à l'infini. Plongez-la dans de l'eau bouillante pendant 5 à 10 minutes.
Lorsque le bruleur est allumé, celui-ci fonctionnera sans interruption. Pour l'éteindre, vous aurez besoin de gants ou d'un tissu pour séparer le bruleur chaud (partie haute) du réservoir à combustible (partie basse).
Il suffit d'ouvrir l'emballage de la chaufferette : l'exposition à l'air ambiant pendant quelques minutes permet de déclencher la chaleur. On peut agiter la bouillotte de temps en temps pendant la chauffe, afin d'attiser et d'accélérer le processus. La chaufferette peut ensuite délivrer plusieurs heures de chaleur.
L'invention de Margaret Wilcox a été créée de manière à pouvoir diriger l'air des moteurs pour réchauffer le corps des automobilistes plus fortunés au 19e siècle. Son invention a été bien accueillie jusqu'à ce que l'enjeu de la sécurité soit soulevé, car la température ne pouvait pas être réglée.
Les bouillottes peuvent être rangées dans le rayon Cadeaux, le rayon Produits de Parapharmacie, dans le rayon des produits saisonniers d'un grand magasin, bref le mieux c'est d'appeler un salarié du magasin pour savoir s'il y en a et où.
Pourquoi est-il indiqué de secouer la chaufferette lorsqu'on la sort de son emballage hermétique. Les chaufferettes permettent de générer de l'énergie thermique par contact avec l'air, les secouer permettent donc d'accélérer se contact soit accélérer la transformation (production de chaleur).
Fonctionnement. La bouillotte instantanée ou à pastille dégage de la chaleur instantanément par un procédé totalement naturel et écologique. Très simple d'utilisation, il vous suffit de cliquer sur la petite pastille visible pour déclencher la cristallisation du sel contenu à l'intérieur de la bouillotte.
Presser la pastille métallique entre 2 doigts de façon à inverser le sens du galbe. Clic ! Malaxer la bouillotte pendant quelques secondes pour bien l'assouplir et mieux répartir la chaleur. Appliquer sur les zones choisies ; la chaleur se diffuse entre 30mn et 3h selon la taille et l'usage.
La particularité d'une bouillotte sèche, c'est de stocker la chaleur non pas dans l'eau mais dans des matériaux « secs » comme les graines: graines d'épeautre, noyaux de cerise, graines de lin, riz, etc…
Le meilleur conseil qui ressort est d'utiliser la bouillotte à eau pour réchauffer son lit. Retirez la bouillotte avant d'aller dormir, vous enlevez tout risque supplémentaire d'incident pendant la nuit où nous n'avons aucune capacité de réaction sur notre environnement.