Attendre une huitaine de jours avant de passer le fixateur de joint. A l'aide d'un pinceau, passer le produit sur tous les joints de la mosaïque. Deux couches sont nécessaires. Attendre 1/4 d'heure entre chaque couche.
Commencez par verser de la poudre à joints dans une petite auge. Rajoutez de l'eau par petite quantité, avec une cuillère à soupe par exemple. Mélangez poudre et eau avec une spatule jusqu'à obtenir une pâte homogène. Réajustez votre mélange avec de l'eau ou de la poudre jusqu'à obtenir la consistance idéale.
Le joint Blanc en poudre spécial mosaïque Le joint en poudre couleur Blanc est indispensable en mosaïque pour éclaircir les autres couleurs de joints et obtenir la nuance qui convient à votre création.
Une fois la mosaique terminée, découpez à ras le filet et sur un pot de terre ou sur un mur, Collez votre mosaique directement avec du ciment colle (colle carrelage, consistance épaisse, ne pas mettre trop de ciment colle, il ne doit pas déborder des carreaux).
L'acide chlorhydrique
Afin de vous en servir pour enlever les traces blanches qui salissent votre carrelage une fois le joint posé, commencez par un remplir un seau aux 3/4 avec de l'eau. Ajoutez ensuite 1/4 d'acide chlorhydrique. Imbibez de ce mélange, selon l'ampleur des traces, une éponge ou bien une brosse.
Les résidus sont nettoyables avec du vinaigre blanc ou de l'acide chlorhydrique diluée, en prenant soin de ne pas en mettre sur les joints.
Les produits efficaces sur les traces de colle sont l'acétone, le White Spirit et l'alcool ménager. Imbibez un chiffon propre du produit dont vous disposez, sachant que l'acétone est le plus efficace.
Peigne 3.5 mm à dents plates
Ce peigne permettra d'enduire de colle les murs ou le sol (salle de bain, douche à l'italienne ou piscine) avant la pose de la mosaïque pâtes de verre. Le peigne de 3.5 mm permet de laisser la bonne épaisseur pour que la colle ne déborde pas entre les carreaux.
Etalez le mortier colle (ou colle à carrelage) à l'aide d'une spatule crantée et poser vos carreaux de mosaïque directement sur le mur. Placez ensuite les croisillons entre les différentes pièces de mosaïque. Tapotez à l'aide d'un maillet en caoutchouc pour bien fixer les carreaux muraux à la colle.
Posez les plaques de mosaïque du bas vers le haut. Appuyez fort pour écraser la colle. Au besoin, utilisez des petits croisillons entre chaque plaque (ce que je n'ai pas fait pour une aussi petite surface). Laissez sécher pendant 24h.
L'application du mortier colle sur le support Le mortier colle s'applique sur la surface de façon homogène à l'aide d'une truelle ou d'une spatule dentelée. Une seule couche d'environ 5 mm d'épaisseur sera suffisante pour fixer le revêtement.
Ce ciment blanc (pot de 1.2 kg) vous permettra de réaliser, très facilement, vos joints de mosaïques.
Le vernis INCOLORE satiné pour mosaïque
Le vernis s'utilise à l'aide d'un rouleau mousse ou d'un pinceau plat pour déposer un film protecteur sur vos créations. Le vernis est conseillé pour protéger la peinture acrylique appliquée sur la tranche et le dos des supports bois.
Appliquer le traitement : appliquer une couche uniforme de l'HYDROFUGE JOINTS DE CARRELAGE au pinceau, jusqu'à saturation. Attendre 24H pour un temps de séchage complet. L'effet hydrophobe peut être testé après 24H (en versant de l'eau, celle-ci doit perler).
Le temps d'attente communiqué pour la réalisation des joints de carrelage après collage est de 24 heures environ.
Une mosaïque peut être installée en intérieur comme en extérieur : elle ne craint pas l'humidité et permet même d'étanchéiser une le sol et mur d'une douche, pour peu que l'on respecte certains impératifs lors de son installation dans la salle de bain.
Ce que je conseille, c'est de fixer des plaques de gyproc au plafond. Si le plafond actuel est deja plat et à niveau, vous ne devriez pas rencontrer de problème pour la mise en oeuvre. Ensuite, réalisez les joints entre plaques et peignez avec une peinture satinée pour pièces humides. Bon courage.
Si vous ne respectez pas la taille de joint à poser entre les carreaux, ou si vous ne posez pas suffisamment de matière (le joint se rétractant un peu au séchage), votre carrelage risque de ne pas tenir sur son support.
Avec un effet « ventouse », le double encollage permet de chasser l'air. En comblant toutes les cavités, il offre donc l'avantage d'une parfaite adhérence et d'une tenue dans le temps renforcée. Avec le double encollage, les carreaux sont parfaitement fixés, durablement.
Le mortier-colle est appliqué sur le sol mais également sur le verso du carreau ou de la dalle à poser. C'est ce que l'on appelle la méthode du double-encollage.
Faire du mortier …
Ajouter le liant : le ciment ou la chaux, et mélanger. Durant le mélange, remuer le tas plusieurs fois. Creuser un trou et faire couler 2/3 tiers d'eau. Recouvrir l'eau de mélange, petit à petit.
Diluez 2/3 de vinaigre blanc avec 1/3 d'eau (et ajouter éventuellement un peu de liquide vaisselle), tremper une brosse à dents dans le mélange et frottez énergiquement vos joints de carrelage jusqu'à nettoyage complet. Laissez agir 15 minutes puis rincez abondamment.
Après avoir fendu la colle à l'aide d'un burin et d'un marteau, poncez la chape avec du papier de verre gros grain ou meuleuse à béton. Réitérez l'opération sur toute la surface en évitant d'entamer le support. Nettoyez ensuite les débris et amas de poussière pour garantir la bonne fixation du nouveau revêtement.