La pensée critique, c'est évaluer selon des critères pour porter un jugement. « La pensée critique est un processus qui consiste à examiner des idées ou des situations pour arriver à bien les comprendre, à en déterminer les implications ou les conséquences et à porter un jugement ou à éclairer une décision.
La pensée critique est une activité principalement rationnelle, basée sur le questionnement et la remise en cause des préjugés et des opinions "toutes faites". Elle nécessite l'exercice de la raison donc la maîtrise du langage, de l'argumentation et de la conceptualisation.
L'esprit critique est une compétence qui permet « d'évoluer par soi-même » grâce à la réflexion, l'évaluation et la prise de décisions. Cela peut améliorer l'estime de soi et la confiance en soi.
Selon lui, l'esprit critique relève d'une certaine posture intellectuelle, d'un certain état d'esprit à adopter, d'une certaine attitude. La pensée critique est quant à elle la réunion de cette attitude (l'esprit critique) et d'un ensemble de capacités qui permettent de mener la critique correctement.
Faire preuve d'esprit critique est un ensemble de compétences à acquérir. Elles permettront à chacun d'accorder une confiance juste et éclairée à son propre jugement et à l'information fournie par les autres, en vue de prendre des décisions fondées sur les meilleures connaissances disponibles.
Quel que soit le champ d'étude pris en considération, l'esprit critique est défini selon deux dimensions : l'habilité et la disposition. L'habilité est la capacité à utiliser les outils de la pensée critique, tandis que la disposition est la propension à utiliser spontanément la pensée rationnelle.
1. Porter sur quelqu'un, quelque chose un jugement défavorable en en faisant ressortir les défauts, les erreurs, etc. ; blâmer, désapprouver, censurer, condamner : Se faire critiquer pour sa négligence. 2. Porter sur une œuvre littéraire ou artistique un jugement, l'examiner en détail, en faire la critique.
Elle permet de prendre du recul et de réfléchir à la façon dont nous nous y prenons pour apporter une solution aux problèmes, ainsi qu'au moyen de diversifier et d'appliquer les stratégies de résolution de problèmes. La pensée critique place l'élève aux commandes et favorise une démarche d'apprentissage continue.
En philosophie moderne, il désigne une enquête systématique sur les conditions et conséquences d'un concept, la théorie, la discipline, ou une approche et une tentative de comprendre ses limites et la validité. Un point de vue critique, en ce sens, est le contraire d'un dogmatique.
Porter un regard critique, c'est se poser des questions et ne pas croire que tout ce qui est écrit, vu ou dit est la vérité absolue. Cette capacité est très importante afin d'agir comme un citoyen responsable.
Qui examine attentivement les choses avant de porter un jugement ou faire un choix. Qui est porté à la critique, au blâme.
Socrate s'employait déjà à dénoncer les sophismes, ces raccourcis de la raison qui ne résistent pas à un examen critique. Tout au long de l'histoire, des philosophes se sont emparés de cette ambition et ont posé les bases de la pensée méthodique : Francis Bacon, René Descartes, David Hume, Emmanuel Kant.
Elle permet au sujet d'extérioriser ses propres convictions en favorisant l'accès à une certaine objectivité. C'est grâce à cette dialectique que l'on pourrait avoir l'assentiment des autres et leur reconnaissance, moyennant une démarche bien structurée et purement intellectuelle.
Le mot « critique » prend un sens différent selon qu'il est employé comme nom masculin, comme nom féminin au singulier, comme nom féminin au pluriel ou comme adjectif, et aussi selon le contexte.
Par conséquent, la philosophie prend avec Marx une dimension fondamentalement critique non seulement en sa méthode d'analyse, toute philosophie étant en ce sens « critique » – elle procède à un examen attentif de son objet –, mais aussi et surtout en ses prétentions.
La philosophie n'est pas une théorie mais une activité. Une œuvre philosophique se compose essentiellement d'éclaircissements.
polémique, sans complaisance.
critiqueur (adj. et n.) 1. (peu usité)qui se plaît à critiquer.
La personne qui critique sans cesse jouit d'une si faible estime d'elle-même qu'elle n'arrive pas à discerner les aspects positifs chez les autres. Au fond, elle projette ses propres faiblesses. Elle vous déprécie pour tenter de se valoriser. Sachant cela, prenez ses critiques avec un grain de sel.
C'est lorsque vous vous sentez suffisamment en sécurité, détendu, calme et sans être distrait, que la réflexion est la meilleure. Vous allez devoir augmenter votre curiosité vis-à-vis de vous-même, vous comprendre, même si au départ vous ne vous sentez pas tout à fait à l'aise, voire anxieux.
Parlez avec votre enfant, lisez-lui des histoires, laissez-le explorer l'endroit où il vit et donnez-lui du matériel varié pour jouer. Cela l'aidera à développer son raisonnement. De bonnes capacités de raisonnement aideront l'enfant à mieux comprendre les situations et à avoir de meilleures relations avec les autres.
Faites de l'exercice.
L'activité physique peut améliorer votre humeur, élargir votre conscience de ce qui vous entoure et vous aider à résoudre des problèmes. Essayez de faire un sport vigoureux, comme de la course à pied ou de la musculation, au moins deux ou trois fois par semaine.
Développer votre esprit critique améliore vos compétences en résolution de problèmes, renforce votre capacité à prendre des décisions pertinentes et vous aide à gérer les problèmes complexes.
Lien entre esprit critique et philosophie. Il ne suffit pas d'être capable d'exercer son esprit critique pour le faire. Il faut aussi en avoir envie, être motivé à le faire. De même, il ne suffit pas de supprimer ou du moins de réduire les autoritarismes pour que les hommes exercent tous leurs esprits critiques.