Bordeaux est connue dans le monde grâce à son vignoble, sa gastronomie et son art de vivre. Mais, fort de sa riche histoire, elle est également reconnue pour son patrimoine historique et surprendra par sa modernité et ses oeuvres architecturales contemporaines.
Pourquoi Bordeaux est connu dans le monde entier ? Deux mille ans d'histoire partagée ont fait de Bordeaux la capitale mondiale du vin. Modèle de qualité exporté dans le monde entier, le vin de Bordeaux reste à jamais lié à l'histoire de sa ville.
Ville historique de pierres et de vins, Bordeaux est aussi une destination plébiscitée pour ses ambiances urbaines, sa gastronomie et son effervescence culturelle. Une destination où la douceur de vivre et l'éco-responsabilité imprègnent chaque coin de rue.
Bordeaux est une ville attrayante, vivante et cosmopolite. Elle est située sur les rives de la Garonne, près de l'océan Atlantique, dans le sud-ouest de la France. Avec sa belle architecture et ses espaces publics, c'est une ville très agréable à vivre comme à visiter.
Tirant parti de la richesse de son arrière-pays, la capitale girondine s'est spécialisée dans le commerce en droiture : les négociants transportent aux Antilles des produits de la région (textiles, vins, farines, biens manufacturés), qu'ils troquent contre des denrées produites par les esclaves des plantations.
Bordeaux est ainsi une ville riche en gastronomie, en œnologie, en culture, en art, en loisirs et bien plus encore. Connue comme une ville attractive et pleine d'opportunités, Bordeaux développe toujours plus sa culture.
Pour 76% des sondés, Bordeaux attire pour sa qualité de vie avec un climat ensoleillé, un bel environnement, la proximité avec la mer et une offre culturelle importante. La qualité de l'offre et les prix de l'immobilier à Bordeaux sont quant à eux des critères déterminants pour 27% des sondés.
Ville portuaire développée le long du lit de la Garonne, dans une zone où le fleuve arbore une forme en croissant de lune, Bordeaux a gagné le surnom poétique de : Port de la Lune. Ses efforts ont été récompensés en 2007, puisque la ville a été inscrite au Patrimoine mondial de l'UNESCO.
Une chose est sûre : pour être qualifié de « bordeaux » - ou de bourgogne, au Québec – un rouge doit être sombre, riche et profond. Les anglais parlent parfois de « burgundy » voire même du « maroon », pour qualifier les nuances les plus foncées, qui flirtent avec le marron.
Le léopard : c'est bien sûr le léopard des rois d'Angleterre (et non de la province de Guyenne). Pendant la domination anglaise, le blason de Bordeaux comporte trois léopards. En effet, Richard-Cœur-de-Lion joint aux deux léopards de Normandie celui que les Anglais ont donné aux armes de Guyenne.
Il faut attendre la douzième place de la plus belle ville du monde pour voir 2 villes françaises dans le classement : Paris et Bordeaux.
Surnommée « le port de la lune », la ville de Bordeaux a longtemps été appelée aussi « la belle endormie » mais ce sobriquet n'est plus d'actualité aujourd'hui. On vous explique pourquoi.
Mauvaise nouvelle pour Bordeaux qui dégringole à la 27ème place du classement. -13 places en un an seulement pour notre chère cité girondine. Le classement est formel. La 4ème édition du palmarès des villes où il fait bon vivre en France en 2023 a été dévoilé par le JDD.
Retenons alors que la ville de Bordeaux a été fondée par les Bituriges Vivisci et qu'ils nommèrent leur cité Burdigala. Un mot qui subira de profonds changements au fil des siècles, passant de «bordiaus», «bordèu» (en occitan gascon) à bordale et enfin Bordeaux.
Que signifie la couleur bordeaux ? Le rouge bordeaux est la couleur de la force, du courage et de la maturité. C'est une couleur profonde et forte avec beaucoup de caractère. Le bordeaux exprime la joie, la gloire et le pouvoir.
Étymologie. « Burdigala » serait composé de deux racines aquitaniques burd- qui signifie « boueux » et de cal- qui voudrait dire « abri, crique » et signifierait à peu près « abri dans les marais » en (proto-basque). Ce nom a évolué en Bordigala, puis Bordale en basque, Bordèu en gascon et « Bordeaux » en français.
Groupes Supporters
Fondés à la fin des années 80 (1987), les Ultramarines sont aujourd'hui le poumon du stade René Gallice. Anciennement liés aux Devils (auto-dissous en 2006), les Ultramarines sont présents à chaque match des Girondins de Bordeaux et s'inscrivent à chaque rencontre dans l'histoire du mythique FCGB.
Bordeaux de l'antiquité à l'époque moderne
-C. nait sous l'impulsion d'une tribu gauloise, les Bituriges Vivisques. C'est à cette époque que le premier vignoble de la région voit le jour. Suite à la conquête romaine, la cité prend le nom de Burdigala et devient la capitale de l'Aquitaine IIe.
Dans sa catégorie, Bordeaux obtient des performances mitigées sur le marché du travail, néanmoins elle dispose d'un potentiel humain et entrepreneurial dynamique. Son principal atout réside dans sa forte capacité à attirer les populations résidentielle et touristique.
Bordeaux est une ville qui séduit parce qu'elle regorge également de fabuleux sites historiques. 347 monuments (comme la basilique Saint-Michel, la grosse cloche ou la tour Pey Berland) qui lui valent l'honneur d'être classée au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Bordeaux peut être atteinte toute l'année par les perturbations de l'Atlantique, mais en raison de sa position méridionale, elle est aussi affectée par l'anticyclone des Açores, qui apporte des périodes ensoleillées, surtout en été.
N°1 Le triangle d'Or, le quartier le plus prestigieux
Le triangle d'Or s'est formé lors du 18ème siècle autour de l'église Notre-Dame. Ce quartier a vu le jour grâce à l'architecte Chalifour en 1790. C'est le quartier le plus prestigieux de Bordeaux.