Généralement, on sert l'eau de vie comme digestif après un repas dans un verre à digestif. L'eau de vie se déguste plutôt très froide (sortie quelques instants auparavant du congélateur) dans un verre à digestif. L'eau de vie s'utilise également pour la confection des cocktails et de certains apéritifs.
Selon lui, l'eau-de-vie, à boire avec sobriété, participe au traitement de l'hépatite, de la goutte, des calculs de la vessie et des fistules du chancre. Elle atténue également les maux de tête causés par le rhume et la fièvre et calme les rages de dents. De plus, elle réduit les maux des yeux et des oreilles.
Avec une teneur en alcool insuffisant, les eaux de vie ont un goût fade. Pour la rendre consommable, on doit baisser son degré d'alcool en la coupant avec de l'eau « pure et neutre ».
L'Eau-de-Vie se boit habituellement en fin de repas en tant que digestif car elle facilite la digestion. Cependant, elle peut être appréciée en apéritif, notamment en cocktail, mais également être utilisée en cuisine ou en pâtisserie.
Il vous en coûtera donc environ 4,50 € le litre d'eau de vie à 48° (tarif 2021) auquel s'ajoute la rémunération du distillateur.
Toutes les eaux de vie sont obtenues par distillation alors que pour les liqueurs seules les liqueurs de plantes, de graines et d'écorces sont obtenues par distillation. Le degré d'alcool est aussi différent : au minimum de 15 degrés pour une liqueur contre 37.5 degrés pour une eau de vie.
Un bouilleur de cru est, en France, une personne habilitée à produire ses propres eaux-de-vie. Il est un récoltant de fruits qui peut faire distiller ses fruits. Certains peuvent encore se prévaloir du privilège institué dans les années 1950.
Les bouchons à tête en liège naturel ou en liège micro aggloméré sont recommandés pour tout type d'alcool, à faible degré comme les vins cuits, tels que le Floc, le Pineau, le Pommeau, les liqueurs et les crèmes de fruits, les anisettes, mais aussi pour toutes les boissons fortes comme les eaux de vie (Armagnac, Cognac ...
Alors, combien de litres d'eau par jour faut-il boire ? Si vous êtes un homme, vos besoins hydriques totaux sont d'environ 2,4 L et vous devriez boire au moins 1,6 L d'eau tous les jours. Si vous êtes une femme, vos besoins sont en moyenne de 1,8 L, et il faut boire 1,1 L minimum d'eau par jour.
Deuxièmement, on dit de boire un verre d'eau environ 30 minutes avant chaque repas. En fait, l'eau favorise naturellement la satiété ce qui nous donne un meilleur contrôle sur la quantité d'aliments que nous consommons par repas. De plus, ce verre d'eau va faciliter la digestion de ce repas.
Ebouillantez puis séchez soigneusement un grand bocal. Déposez-y les trois oranges et saupoudrez-les de sucre. Ajoutez les clous de girofle et la cannelle en morceaux. Couvrez d'eau-de-vie.
Everclear – 95% (USA)
Les alchimistes appelaient l'alcool "aqua vitae", ce qui, en latin, signifie littéralement "eau de vie". Destinée tout d'abord à l'usage thérapeutique, l'eau-de-vie fut bientôt appréciée pour ses propres vertus, grâce au progrès de la distillation et à l'élaboration d'arômes qui enrichirent son bouquet.
Après quelques heures de sommeil nos organes sont déjà déshydratés et leurs fonctions en sont amoindries. Boire un verre d'eau au réveil permet donc de rééquilibrer la balance hydrique et de booster les organes, et plus particulièrement le cerveau pour être plus performant au cours de la journée.
Elle agit donc comme un coupe-faim.
Il faut également savoir que l'eau provoque une accélération de votre métabolisme. En d'autres termes, elle offre à votre corps davantage d'énergie pour fonctionner, et donc pour brûler des calories. Des calories qu'elle permet en outre d'éliminer plus efficacement.
Durant le sommeil, notre cerveau secrète une hormone anti-diurétique qui ralentit le travail des reins afin que nous ne soyons pas réveillés pendant la nuit par une envie d'uriner. Mais boire trop d'eau avant le coucher (même 2 à 3 verres), perturbe ou annule cette fonction.
Une maladie nommée «hyponatrémie»
Boire trop d'eau ne coupe pas l'appétit, peut entraîner des dommages aux reins et altérer la concentration, rapporte le Daily Mail ce mardi.
En réalité, il faut d'abord noter que l'eau en elle-même ne permet pas de maigrir. Il s'agit certes d'un aliment acalorique mais son ingestion ne suffit pas à perdre du poids. Cependant, l'eau possède d'autres avantages qui favorisent indirectement la perte de poids et permettent de conserver son poids de forme.
Mon eau-de-vie se trouble au réglage
Si le trouble résiste à la filtration au coton, alors mettez votre bonbonne au congélateur, et filtrez au froid (les floculations seront plus grosses et ne passeront pas le filtre). Cette technique s'adresse surtout aux ammateurs.
La règle générale est de finir la distillation quand la température de la vapeur près du condenseur est autour de 92-94° C . Selon la quantité de « queues » que vous allez collecter, vos alcools auront un goût différent.
Alcoomètre: Avec un alcoomètre on peut mesurer tous les mélanges contenant de l'alcool et de l'eau.La profondeur de la plonge de l'alcoomètre dépend du poids spécifique du mélange. Vous pouvez utiliser l'alcoomètre dans tous les distillat (eau-de-vie, Whisky, Vodka, Cognac, etc.)
En effet, en France, il est interdit de distiller de l'alcool à moins d'être "propriétaire ou locataire d'au moins un arbre fruitier ou d'une vigne", de le faire "dans un atelier public" et d'avoir rempli au préalable "une déclaration de distillation", précise le livre.
Il y a deux manières pour distiller chez soi ; Employer un moût de sucre, de l'eau, des nutriments et de la levure juste pour distiller une vodka insipide et inodore, en utilisant un alambic à REFLUX. Celle-ci est alors aromatisée en utilisant des essences ou des fruits (voir les liens sur les liqueurs).
Comment faire sa gnole? Il y a 2 étapes dans la fabricationde sa gnole : la fermentation des fruits, puis la distillation. La première étape consiste à se procurer des fruits bien mûres et de les broyer. On peut les broyer à la main ou utiliser un pressoir ou une grosse râpe.