Couture et pochoirs : créez une banderole à message en découpant des chutes de jean pour en faire des fanions. Il suffit ensuite de peindre le message de votre choix avec des lettres tampons. Couture : réalisez un cabas tout en jean décoré d'un poisson en appliqué de tissus bleu et blanc.
Si vous avez un jean très épais, il est recommandé de le frotter avec du papier de verre. Cela peut également lui donner une apparence délavée. Si vous voulez un jean à l'aspect délavé, poncez légèrement les parties que vous voulez user avant de les découper.
Pour débuter, on peut choisir un petit motif à broder sur la poche avant de son jean ou bien une broderie à message au niveau de la cheville. Pour une customisation qui en jette, on se lance dans une broderie florale sur l'avant du jean, ou un motif de paysage sur la poche arrière.
Les vieux jeans se recyclent de nombreuses façons ! Il suffit de se montrer créatives. On en fait par exemple des couvre-lits d'inspiration indienne ou en patchwork jean pour la chambre à coucher, mais aussi un panier à linge (et en linge !) pour la salle de bains.
Pour donner un air cool à votre jean, récupérez un tissu imprimé (foulard, t-shirt bariolé, dentelle…) et découpez la forme selon celle de vos poches arrières. Il ne vous reste plus qu'à coller le tissu avec glue spécial vêtements ! Vous pouvez customiser les deux poches ou une seule, à vous de voir !
Pour ce faire, les disposer à plat en posant en premier le tissu de fond, puis le molleton et enfin le patchwork. Enfin, coudre les bords ensemble, mettre le couvre-lit à l'endroit et piquer le tout. Il est primordial de repasser les coutures pour obtenir une belle finition.
Commencez par couper l'une des jambes, juste en dessous de l'entrejambe. Pliez le jean en deux, puis utilisez la première jambe comme un guide pour la seconde. Ainsi, le fond du sac sera bien régulier X Source de recherche . Un short, une jupe ou un pantacourt en jean pourraient aussi faire l'affaire.
Le DIY du jean destroy
Alors posez votre jean à plat et enfilez la petite cale en bois dans la jambe de pantalon, à l'endroit où vous voulez créer la déchirure. A l'aide de la craie à tissu et de la règle, tracez les zones à déchirer. Misez de préférence pour la cuisse, juste sous le genou ou bien encore la poche.
Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en tissu à coudre sur l'extérieur, une autre méthode voyante. Vous pouvez aussi le faire avec un empiècement en jean ou tissu à coudre à l'intérieur du jean. Vous pouvez aussi refaire la trame du jean ou encore avec un point zigzag.
Une fois que le jean est bien étendu, il est conseillé d'insérer un morceau de bois ou bien un carton dans les jambes du jean si vous voulez ne modifier que l'avant du jean. Ensuite, effilochez le tissu avec du papier de verre. De cette façon, vous pourrez amincir la partie à déchirer et les fibres seront plus souples.
Placez vos chutes de tissus comme vous le souhaitez, faites-les chevaucher, recoupez-les si besoin, puis appliquez une nouvelle couche de colle (sur les bouts de tissus) et laissez sécher. C'est prêt, il n'y a plus qu'à envoyer ! Retrouvez le tuto sur le site de The Sewing Loft.
Vous avez le choix entre recycler vos chutes de tissus en chiffons ou en les utiliser pour faire de jolies créations. Parmi nos idées : coudre un chouchou, une serviette de table, des mouchoirs, lingettes démaquillantes, vêtements pour poupées, fleurs en tissu, ...
Pour fermer un sac simplement, vous pouvez poser un bouton pression aimanté. Facile à fixer sur votre sac, il se fermera sans effort. Les fermetures cartables donnent un petit côté rétro à vos sacs ou pochettes. Si vous recherchez un fermoir original, utilisez un tourniquet.
Prenez deux draps de même couleur, placez-les l'un sur l'autre. Avec votre machine à coudre, rejoignez 3 des 4 côtés. Cousez 20 cm de chaque côté sur la dernière largeur. Pour finir, vous n'avez plus qu'à insérer des boutons pour pouvoir protéger votre couette.
Un édredon gonflant est constitué d'une enveloppe en coton et garni de duvet de canard ou de plumes. Plus il y aura de proportion de duvet dans la confection de l'édredon, plus il sera léger et chaud. Son usage le plus commun est de le disposer sur un lit, par-dessus la couette.
Sur l'envers de votre tissu préalablement entoilé et refroidi, centrez votre molleton, face rugueuse thermocollante vers l'envers du tissu, en laissant bien l'espace des marges tout autour. Centrer le molleton sur l'envers de la pièce, côté rugueux thermocollant contre l'entoilage précédemment appliqué.
Comment faire :
Vous devez tout simplement couper selon la longeur que vous voulez, et coudre ensuite les bords en dentelle à la machine ou à la main. Et voilà, vous avez une paire de shorts comme neuve. En outre, vous pouvez fixer la dentelle sur vos poches.
Quelle peinture ? La peinture acrylique pour tissu est la plus efficacz, le pot coûte quelques euros. Le mieux, c'est d'acheter du noir et du blanc, ainsi que les trois couleurs primaires (rouge bleu jaune). Tu n'as que 5 tubes, ça ne coûte pas trop cher et tu peux faire toutes les couleurs que tu désires !
Privilégiez des ciseaux de couture pour une coupe plus facile. Réaliser l'autre jambe : une fois la première jambe coupée, pliez le jean en deux, marquez la ligne de coupe puis coupez. Les finitions : si vous souhaitez un effet effiloché, laissez votre short tel quel. Sinon, vous pouvez réaliser un ourlet ou un revers.