Où couper la tige de l'orchidée ?

Interrogée par: Noémi du Aubert  |  Dernière mise à jour: 4. August 2023
Notation: 4.7 sur 5 (42 évaluations)

Taille de la hampe florale
Pour stimuler une floraison, ou le réveil d'un bourgeon, chez les Phalaenopsis, vous pouvez couper la hampe florale fanée au-dessus du 2e ou 3e nœud (comptez à partir de la base). Chez les autres orchidées, on coupera cette hampe à 2 ou 3cm en partant de la base.

Où Faut-il couper la tige de l'orchidée ?

Les fleurs fanent presque toutes en même temps. Dès que la tige est défleurie, coupez-la à quelques centimètres au dessus de son point de naissance à la base du pseudobulbe, en prenant soin de ne blesser ni le pseudobulbe ni le feuillage.

Où se trouve la hampe de l'orchidée ?

Phalaenopsis : quand la hampe florale pousse au milieu du coeur de l'orchidée. Jeudi Orchidées ! Aujourd'hui on va parler d'une bizarrerie qui apparaît parfois chez les Phalaenopsis : au lieu de pousser sur le côté, la hampe florale pousse pile dans le coeur de la plante ce qui empêche de nouvelles feuilles de sortir.

Où couper l'orchidée après la floraison ?

Lorsque la fleur d'orchidée fane, après plusieurs semaines d'épanouissement majestueux, vous devez couper les parties défleuries au dessus d'un noeud inférieur pour encourager la production de nouvelles fleurs, ou à ras du pot si la tige s'est aussi fanée.

C'est quoi la hampe de l'orchidée ?

Qu'est-ce qu'une hampe d'orchidée ? L'orchidée phalaenopsis est une plante d'appartement qui peut fleurir 9 mois sur 12 quand les conditions lui sont favorables. Elle comporte des hampes qui sont des tiges rigides dépourvues de feuilles sur lesquelles se développent les fleurs.

Comment couper les tiges florales fanées sur une orchidée ?

Trouvé 17 questions connexes

Quand Faut-il couper la tige d'une orchidée ?

Attendez que toutes les fleurs soient fanées et tombées de la plante. Si votre orchidée a des tiges brunes ou jaunes, coupez la tige jusqu'au deuxième ou troisième nœud à partir du bas. De nouvelles tiges de feuilles vont alors rapidement pousser.

Pourquoi mettre orchidée dans le noir ?

9 - Il faut placer son orchidée dans le noir pour la stresser et ainsi provoquer une floraison.

Comment couper une branche d'orchidée ?

Une fois la tige défleurie, observer la hampe florale et couper la tige au dessus d'un bourgeon à l'aide d'une paire de ciseaux ou d'un sécateur. Si la tige a séché jusqu'à son pied, la détacher de son tuteur et la couper à la base. Une nouvelle tige repoussera plusieurs mois plus tard.

Comment couper les tiges des fleurs ?

Avant de placer votre bouquet dans un vase, nous vous conseillons de recouper les tiges en biseaux de 1-2 centimètres. Pour ce faire, utilisez de préférence un couteau propre. Un sécateur ou des ciseaux pourraient en effet écraser les tiges et réduire ainsi la longévité de vos fleurs.

Comment savoir si une orchidée va refleurir ?

Avant de couper la tige, vérifiez si vous voyez un bourgeon situé sur un nœud. Si c'est le cas, coupez à 1 cm au-dessus du nœud où se trouve le bourgeon. Pour les espèces d'orchidées qui font plusieurs floraisons par année, les nouvelles fleurs se forment après 8 à 12 semaines.

C'est quoi l'œil de l'orchidée ?

Mais qu'est ce qu'un œil sur une tige ? C'est un petit renflement d'où peu partir une nouvelle hampe florale ou une nouvelle plante, on appelle cela un keiky ce qui veut dire bébé en Hawaïen.

Comment forcer une orchidée à fleurir ?

Pour que votre orchidée refleurisse

Normalement, les orchidées fleurissent une fois l'an, au printemps pour la plupart. Coupez complètement les tiges qui ont porté des fleurs une fois la floraison terminée. Votre plante produira de nouvelles tiges où pousseront des fleurs en grande quantité.

Comment s'occuper d'une orchidée qui a perdu ses fleurs ?

Enlevez toutes les fleurs fanées et laissez la plante reposer. Quelques jours plus tard, coupez la tige 1 cm au-dessus du troisième bourgeon et en dessous de la hampe. Une nouvelle pousse apparaîtra avec de petits bourgeons. De surcroît, pensez à adapter l'environnement de l'orchidée, lorsque vous l'arrosez.

Est-ce que le marc de café est bon pour les orchidées ?

Si vous aimez cultiver des orchidées, vous pouvez utiliser le marc de café pour aider vos plantes à pousser et à fleurir. Découvrez tous les avantages de l'utilisation des résidus de la cuisson du café comme engrais naturel pour améliorer la qualité du sol et permettre à vos orchidées de prospérer.

Pourquoi mettre du bicarbonate de soude sur les orchidées ?

En effet, le bicarbonate de soude va agir comme un engrais naturel pour encourager la floraison de la plante. Pour bien l'utiliser, mélangez un litre d'eau avec quelques gouttes de liquide vaisselle et une cuillère à soupe de bicarbonate de soude. Vaporisez cette solution au pied de l'orchidée.

Pourquoi Faut-il Couper les tiges des fleurs ?

Toujours avec une coupe bien nette pour que la tige absorbe bien l'eau. Quand les fleurs commencent à plier l'échine, on n'hésite pas à recouper un petit bout.

Pourquoi couper tige fleur en biais ?

Tailler les plantes en biseau pour ne pas abîmer la plante

Cela permet de faciliter la cicatrisation, mais aussi de préserver l'arbuste lorsqu'il pleut. En effet, l'eau s'écoulera en arrière du bourgeon évitant ainsi aux branches d'être gorgées et imbibées.

Comment couper une tige morte ?

Coupez à l'aide d'un sécateur toutes les parties abîmées de la plante, en commençant par l'extrémité des tiges puis en vous rapprochant de la tige principale. Stoppez la coupe dès que l'intérieur de la tige est encore vert.

Comment sauver une orchidée qui meurt ?

Si votre orchidée semble en fin de vie, commencez par retirer toutes les parties abîmées ou mortes. Retirez-la de son substrat et nettoyez ses racines. Placez-la ensuite, les racines dans un vase ou un verre transparent. Laissez-la reposer 2 semaines environ avant de reprendre les arrosages.

Comment savoir si l'orchidée est mort ?

Comment savoir si une orchidée est morte ? Vous devez observer plusieurs critères : Si les racines sont brunes et molles, c'est qu'elles sont en train de pourrir, et donc que votre plante meurt. Si la couronne est molle et détrempée, le même phénomène est en train de se produire.

Comment donner de l'eau à une orchidée ?

Pour arroser votre orchidée, préférez une eau non calcaire à température ambiante. Le mieux est d'utiliser de l'eau de pluie. Vous pouvez facilement en récupérer en laissant un pot vide à votre fenêtre ou dans votre jardin.

Pourquoi mon orchidée fait des feuilles mais ne fleurit pas ?

Absence de fleurs due à un manque d'entretien

L'orchidée a besoin d'engrais pour bien fleurir. En été, il est nécessaire d'ajouter de l'engrais tous les 10 jours afin de l'enrichir. L'engrais favorise la floraison de l'orchidée.

Pourquoi mettre du citron dans les orchidées ?

Pourquoi faut-il absolument mettre du citron sur les orchidées ? Certains experts préconisent de rajouter un peu de jus de citron à l'eau d'arrosage des orchidées. Cette pratique viserait à adoucir l'eau trop calcaire.

Où mettre son orchidée dans la maison ?

Le meilleur emplacement pour les orchidées est une pièce aux murs blancs qui réfléchissent la lumière, près de fenêtres exposées à l'ouest, éventuellement sud ou à l'est. Une exposition nord ne réussit qu'au sabot de Vénus.