Utiliser des œufs congelés Laisser décongeler les œufs congelés au réfrigérateur de préférence afin qu'ils restent bien frais. Les œufs décongelés s'utilisent ensuite comme des œufs frais, par exemple pour faire des gâteaux ou des biscuits, des œufs brouillés ou une omelette.
Oui, il est possible de congeler les œufs. Craquez d'abord la coquille et retirez-la. Déposez ensuite l'œuf cru dans un contenant hermétique et placez le contenant au congélateur. Si vous voulez congeler le jaune seulement, ajoutez une pincée de sucre ou de sel pour l'empêcher de se gélifier.
Comment les décongeler
Pour les utiliser, il suffit de les sortir environ 30 minutes à l'avance pour leur redonner l'aspect d'un œuf frais. Une cuillère à soupe d'œufs brassés équivaut à un jaune d'œuf. Les œufs cuits ne se congèlent pas.
Les blancs d'œufs peuvent être congelés tel quel : versez vos blancs dans un contenant hermétique en prenant soin de laisser suffisamment d'espace pour l'expansion (le blanc de l'œuf est composé à 90% d'eau). Inscrivez le nombre de blancs et la date sur le contenant et placez-le au congélateur.
L'œuf entier cuit dur et le blanc deviennent durs et très liquides à la congélation. Il est donc conseillé de ne pas les congeler.
Consommer un œuf gelé n'est pas conseillé. D'une part, leur texture et leur goût sont bien moins agréables une fois qu'ils ont décongelé, d'autre part, ils se mélangent mal, compliquant leur utilisation. Surtout, ils peuvent, s'ils se fissurent, héberger bactéries et contaminants qui vous rendraient malade.
Une fois congelé, un œuf cuit peut perdre son goût et devenir caoutchouteux. C'est le cas pour toutes les préparations à base d'œufs comme les œufs brouillés ou encore les omelettes et les oeufs durs.
Il vaut mieux conserver les œufs au frais et au sec, de préférence dans un emballage en carton au frigo. Ne lavez pas les œufs. Sinon, vous enlevez la couche de protection, ce qui permet aux bactéries de pénétrer plus facilement.
Dans ce cas, ne trainez pas pour aller le ramasser car il pourrait geler. En effet, le blanc de l'oeuf se fige à -0,45 °C et le jaune durcit dès -0,58 °C. De ce fait, si votre thermomètre affiche 0°C ou moins, les oeufs présents dans la maison des dames kokottes vont geler et leur volume va s'agrandir.
Manger des œufs périmés peut être grave et peut rendre les jeunes enfants, les femmes enceintes ou les personnes âgées très (très) malades. En effet, la consommation d'œufs périmés représente un risque sanitaire : des infections bactériennes comme la salmonelle peuvent s'être développées dans le produit.
Certains aliments ne supportent pas la congélation. C'est le cas, par exemple, des oeufs crus en coquille ou des oeufs durs, des fromages à pâte molle, comme le brie, ou des fromages frais, comme la ricotta.
Pour congeler un blanc ou un jaune d'œuf, il suffit de le verser dans un sac congélation adapté et de le placer au congélateur jusqu'à la prochaine séance de pâtisserie. Pour les œufs entiers, le mieux est de les battre avec une fourchette ou un fouet avant de les congeler.
Sinon, vous pouvez opter pour l'option congélation. Dans ce cas, il est possible de congeler les blancs sous forme de petites portions en les versant par exemple dans un bac à glaçons. Sinon, congelez-les directement dans des boîtes hermétiques. De cette manière, les blancs peuvent être conservés pendant 5 mois.
Les oeufs de poules et de tous les oiseaux sont de bonne conservation. Stockez-les à une température autour de 5/ 8°C, on peut donc les conserver hors du frigo. Ils peuvent rester dans un placard à température ambiante sans problème. Si stockés au frigo ils s'y conservent aussi très bien, mais attention aux odeurs.
Les œufs se conservent très longtemps en autant que la cuticule est intacte et l'œuf non fissuré. Ainsi, les œufs peuvent se garder à température ambiante durant 5 semaines. Si les œufs sont lavés, vous devez les réfrigérer et les manger à l'intérieur de 4-5 jours. Sinon les germes auront pénétré à l'intérieur.
Si la date limite de vente des œufs destinés à la consommation domestique est étendue de 21 à 28 jours, le risque d'infection augmente respectivement de 40% pour les œufs crus et de 50% pour les œufs légèrement cuits.
« Des bactéries peuvent facilement se développer sur la coquille à cause de ce phénomène de condensation et pénétrer dans l'œuf par la coquille poreuse », informe l'Afsca qui précise que les fluctuations de température sont donc à éviter autant que possible.
Placez vos œufs dans les alvéoles « tête en bas », sur la pointe. Vous limiterez les échanges gazeux avec le réfrigérateur. La chambre à air se trouve ainsi au gros bout de l'œuf, en haut et n'est pas compressée. Nettoyez régulièrement les alvéoles de la boîte à œuf de votre réfrigérateur.
Les blancs et les jaunes d'oeufs se conservent 4-5 jours au réfrigérateur, dans un récipient bien hermétique. Recouvrir les jaunes d'oeufs d'un peu d'huile pour qu'ils ne se dessèchent pas. On peut congeler les blancs et les jaunes séparément et par portions dans un bac à glaçons ou de petites boîtes de conservation.
Notre boîte de 6 œufs de 100 ans se conserve au réfrigérateur. Ils sont généralement consommables plusieurs jours, voire plusieurs semaines après l'achat. La date limite de consommation est bien entendu toujours indiquée sur leur emballage.
"L'oeuf se conserve pendant 21 jours à température ambiante sans développement bactérien quelconque.
Comment puis-je utiliser des œufs qui sont périmés ? Vos œufs périmés peuvent servir à être cuisinés en pâtisseries après avoir vérifié qu'ils ne soient pas pourris mais aussi en masques de beauté ou encore en atelier peinture pour occuper vos enfants !
Ajoutez du liquide : Incorporer un peu de liquide, comme du lait, de la crème, ou même de l'eau, peut rendre l'omelette plus légère. Ajoutez environ une à deux cuillères à soupe de liquide par œuf battu.
Pour éviter que la poêle ne colle, faites cuire une couche de gros sel avant cuisson. »
Battez les œufs avec un peu de lait ou de l'eau (2 cuillères à soupe pour 4 œufs) pour la rendre plus digeste !