Règle 2 : On écrit public ou publique quand il s'agit d'un adjectif. Public est le masculin. Publique est le féminin.
Le nom est toujours masculin : le public. On écrira donc public avec un C. Ça concerne les affaires publiques. « Publique » s'écrit Q.U.E uniquement quand c'est un adjectif.
En tant que nom, le terme « public » est masculin, et s'accorde en nombre. Cela signifie que l'on peut écrire « public » ou « publics ». Le « public » désigne l'ensemble d'une population considérée comme un tout.
L'adjectif public dans l'expression rendre public s'accorde en genre et en nombre avec le complément direct dont il est l'attribut. Notre entreprise a rendu publique l'offre d'achat. Les deux gouvernements ont rendu publics les accords commerciaux.
Devant un nom (en général au pluriel), sans autre déterminant, indique que l'ensemble des cas de figure est considéré (le plus souvent en apposition) : Émission tous publics.
public adj. Relatif à une collectivité, par opposition à privé. public n.m. Secteur public, fonction publique.
Tous deux dérivent de populus peuple, public, foule, multitude. L'adjectif public (publique au féminin) qualifie ce qui : appartient au peuple dans son entier, concerne les citoyens. Exemples : l'intérêt public, le bien public, l'estime publique.
accorder v.t. Mettre des choses en harmonie. accorder (s') v.pr.
public n.m. Ensemble de la population, des usagers d'un service. public adj. Relatif à une collectivité, par opposition à privé.
Nom commun
Ensemble des personnes qui s'intéressent à une œuvre intellectuelle, littéraire, artistique, etc. Ensemble des gens qui fréquentent les commerces, les administrations, les transports publics, etc., en général les services qui, précisément, sont ouverts au public. État ou secteur public.
Homme public. Homme qui exerce des fonctions officielles (administratives, politiques ou autres).
Règle 2 : On écrit public ou publique quand il s'agit d'un adjectif. Public est le masculin. Publique est le féminin.
L'adjectif s'écrit « publique » ou « public » : l'adjectif « public » s'écrit avec un -c au masculin, et « publique » lorsqu'on l'accorde au féminin. Pour rappel, comme tous les adjectifs, « public » s'accorde en genre et en nombre.
Les adjectifs qui se terminent par -er au masculin, se terminent en -ère au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -et au masculin, se terminent en -tte au féminin. Les adjectifs qui se terminent par -eur au masculin, se terminent en -eure, -euse, -ice, -esse au féminin.
Le participe passé employé avec l'auxiliaire être s'accorde en genre et en nombre avec le sujet du verbe. Exemples : Elle est tombée. elle (sujet) : féminin, singulier ; tombée : féminin, singulier.
Contraire : antagonisme, bataille, brouille, collision, conflit, désaccord, désunion, différend, discussion, dispute, dissension, divergence, divorce, mésentente, querelle, rupture.
Quelles différences entre secteurs privé et public ? La grande divergence entre secteur public et secteur privé réside dans le statut de l'emploi et les obligations des employeurs : les personnes travaillant dans le public sont considérées comme “protégés”, et les fonctionnaires sont recrutés sur concours avant tout.
les entreprises publiques : détenues en majorité par l'État (France Télévisions, SNCF, etc.) ; les établissements publics administratifs (EPA) : ils ont une activité administrative (ni commerciale, ni industrielle) d'intérêt général.
Travailler dans le public présente plusieurs avantages. Parmi eux figurent la sécurité de l'emploi, un travail au service de la collectivité, l'égalité salariale, selon les postes un bon équilibre entre vie professionnelle et vie privée, ou encore une formation et une évolution professionnelles continues.
complet, complète | Usito.
Masculin : un élastique.
Il s'agit de biens accessibles à tous (critère de non-exclusivité) et dont tout un chacun peut bénéficier à volonté sans que cela ne soit jamais au détriment d'autrui (critère de non-rivalité). Ces biens peuvent être locaux, na- tionaux, voire mondiaux.