grosso modo loc. adv. Sans entrer dans les détails ; sommairement, en gros.
Cette expression est issue du latin médiéval. Grossus (gros) et modus (manière) signifiait donc « de manière grossière ». Elle fut employée pour la première fois au XIVe siècle. Il s'agit donc de parler de quelque chose sans entrer dans les détails.
"Au cas où" sert à exprimer une éventualité. Cette locution soulève une hypothèse. Elle peut être employée seule ou introduire une proposition au conditionnel ou au subjonctif. Exemple : Prends ton sac, au cas où.
ou adv.] Pronom, adverbe relatif désignant le lieu au propre ou au figuré et secondairement le temps. 1. a) [L'antécédent désigne un lieu, au propre ou au fig.]
Sans entrer dans les détails ; sommairement, en gros : Expliquer grosso modo le fonctionnement d'une machine.
On pourra donc envoyer quelqu'un "marcher sur des Légos" ou oser le "gredin", la "tête de têtard", le "sac à puces", mais aussi "espèce d'épinard", "patate", "patate douce", "banane", "saucisse", "fils/fille de mouette", "capitaine de bateau-lavoir" ou enfin "cornichon".
Indéniablement, «saperlipopette» est assez puissant pour mettre fin à toute querelle, tant sa sonorité est douce et guillerette. Mais d'où vient cette douce grossièreté? Sachez qu'elle apparaît à la fin du XIXe siècle et est «une forme plus fleurie de saperlotte».
brièvement, succinctement. Décrire, définir, exposer, indiquer sommairement. Je réponds ici sommairement aux questions contenues dans ta dernière lettre et n'entreprends aucun récit du passé (M. de Guérin,Corresp., 1835, p. 218).
Synonyme : en bloc, dans l'ensemble, dans les grandes lignes, généralement, en gros. Contraire : imparfaitement, incomplètement, partiellement.
9. Tu es aussi brillant qu'un trou noir, et au moins deux fois plus lourd. 10. Tu n'es vraiment pas assez beau/belle pour pouvoir te permettre d'être aussi bête.
Pour parler un langage plus soutenu, la syntaxe est aussi très importante. Voici quelques astuces pour s'améliorer sur ce point. – Inverser le sujet et le verbe. Dans un langage soutenu, on inverse le sujet et le verbe pour poser des questions.
Diantre est une interjection, familière et désuète, qui peut être interprétée comme un signe d'étonnement ou d'admiration. C'est une altération par euphémisme familière de « diable », apparue au XVI e siècle et qui permettait ainsi d'éviter de prononcer le mot « diable ».
golio adjectif et nom. Bête, débile, stupide, benêt. Syn. gol, mongolito.
Pays méditerranéens mal notés
Les Grecs sont également en tête concernant les comportements dangereux, un classement fermé par les Britanniques.
approximativement adv. De façon approximative ; à peu près.
Conjonction de subordination = mot invariable qui sert à relier deux éléments d'une phrase dont l'un est subordonné de l'autre. Je viendrai quand tu m'appelleras. => L'action de "venir" est dépendante du fait que tu m'appelles. => "quand tu m'appelleras" est la subordonnée de temps.
– Donc retenez bien que “bon”, c'est l'adjectif et “bien”, c'est l'adverbe.
Tout(e) est un déterminant quantitatif singulier. Tous (toutes) est également un déterminant quantitatif, mais pluriel. Ces déterminants en accompagnent généralement un autre afin de former un déterminant complexe comme tout le, toute sa, tous ces, toutes les, etc.
Utilisez par exemple « modestement ». Leur principal effet est de rendre votre discours plus fleuri. Remplacez la négation « ne pas » par « ne point ». Ne dites pas « L'affaire ne se fera pas ? » Mais bien « L'affaire ne se fera-t-elle point ? »
Le principe est assez facile : avant de prendre la parole, pour une présentation, une réunion ou un entretien d'embauche, isolez-vous dans un endroit calme. Une fois à l'abri des regards et des oreilles, glissez le crayon en travers de votre bouche et répétez votre texte.
Éprouver de l'aversion pour quelque chose ou quelqu'un ; détester, exécrer : Abhorrer le mensonge.