En clair, vos jumelles n'ont pas de limites dans l'observation. Une paire de jumelles permet en effet d'observer des objets à distance grâce à ses deux lunettes montées en parallèle.
Pour des randonneurs ou des voyageurs, des jumelles polyvalentes (8x32 ou 10x42) sont recommandées. Elles doivent être légères, étanches et robustes : un gainage caoutchouté prend tout son sens, car il augmente la résistance aux chocs. Pour plus de précision, les ornithologues préféreront un grossissement de 10x à 12x.
Le grossissement d'une paire de jumelles oscille bien souvent entre 7x et 10x. Un grossissement 100x est un grossissement extrêmement puissant qui n'est utilisé que pour des cas très précis. Un grossissement 100x sera bien souvent utilisé pour un usage professionnel.
Il est obtenu en calculant la racine carrée du diamètre de l'objectif multiplié par le grossissement. C'est l'indicateur à privilégier pour choisir sa paire de jumelles d'astronomie ou de surveillance de nuit. Par exemple : pour une paire de jumelles 7x50, l'indice crépusculaire est de 18,7 (√(7x50) = 18,7).
Certaines jumelles ne conviennent pas pour les porteurs de lunettes, le champ de vision est alors très petit et tronqué. Il est important que la pupille de sortie se trouve plus à l'extérieur, à environ 20 mm par rapport à l'oculaire, pour qu'elle offre une vision optimale aux porteurs de lunettes.
Le mode d'emploi est assez simple : visez un objet à distance moyenne et faites une mise au point approximative, puis tournez la molette de réglage de dioptrie jusqu'à obtenir exactement le même rendu aux deux yeux. Perfectionnez la mise au point et corrigez à nouveau le réglage de dioptrie au besoin.
Les jumelles grossissant 8x et 10x sont les plus recommandés pour l'ornithologie car elles sont à la fois assez lumineuses et pas trop lourdes.
Le modèle Nikon 10×25 Sportstar EX est un modèle digne d'intérêt. Pensez donc à lui lorsque vous chercherez à savoir ou acheter les meilleures jumelles. D'ailleurs, sachez que selon nous, Nikon est la meilleure marque de jumelles et les jumelles Nikon 10×25 Sportstar EX sont les plus performantes.
Lumineuses et offrant un large champ de vision, les jumelles 8×32 ou 10×32 pèsent 600 gr en moyenne et sont très agréables à utiliser. Si vous souhaitez un modèle encore plus léger, le format 8×25 est envisageable mais il offre une moins bonne luminosité.
Les porteurs de lunettes devront donc choisir des jumelles dotées de cet élément pour leur faciliter la visualisation d'un objet. En effet, ces dernières doivent disposer d'un dégagement plus élevé entre les œilletons et les yeux que celui d'un utilisateur normal.
Les marques de référence, gage d'une qualité optique presque irréprochable, sont Leica, Zeiss et Swarovski pour le haut de gamme. En milieu de gamme on pourra opter pour Bushnell, Omegon ou Nikon.
En général, les grossissements les plus utilisés sont situés entre 20 x et 50 x: ils conservent une bonne qualité optique; au-delà l'image devient plus sombre et moins précise. Sans oublier qu'un rapprochement de 50 x vous permet d'observer un objet situé à 1000 m comme étant à ... 20 mètres (1000 m / 50 x =)!
Une paire de jumelle fait économiser à la fois du temps et de l'énergie. Le principe général d'utilité d'une jumelle réside en le fait est qu'elle agrandit instantanément l'image que son utilisateur veut observer. Cependant, cela peut aussi être sur commande en zoomant sur la cible visuelle.
Par conséquent, privilégiez les jumelles à prisme en toit. Leur intérêt premier reste donc de pouvoir observer facilement le paysage en plein jour. Elles ont en effet un faible grossissement et un faible IC mais leur champ de vision est supérieur à 100 mètres pour 1000 mètres de distance.
Une paire de jumelles est caractérisée par deux chiffres, par exemple 10 x 42. Le premier chiffre représente le facteur de rapprochement ou de grossissement des jumelles. Ainsi, avec des 10 x 42, vous verrez un objet qui se situe à 30 mètres comme s'il était à 3 mètres.
Tenez les jumelles à l'envers et utilisez un pinceau ou un stylo nettoyant pour lentilles afin d'enlever toute la saleté. Utilisez ensuite un soufflet pour éliminer soigneusement les particules de poussière restantes. Surtout, n'utilisez pas de chiffon en microfibre pour enlever la poussière des lentilles.
Aujourd'hui, vous avez la possibilité d'acheter vos jumelles tant au supermarché que dans un magasin de sport ou chez un opticien, un armurier ou un photographe !
Pour les ornithologues, le télescope est un instrument optique apprécié et très répandu. Il offre un plus fort grossissement que les jumelles, et permet ainsi d'observer des oiseaux plus éloignés sans les déranger. Un télescope est composé de deux parties : l'objectif et l'oculaire.
Conditions d'observation
Les oiseaux sont particulièrement actifs au lever et au coucher du soleil. En règle générale, les horaires les plus favorables pour les observer sont 6h30 – 9h30 et 16h30 – 18h30. L'avenir ornithologique appartient donc bien à ceux qui se lèvent tôt !
Le diamètre d'une jumelle monoculaire puissante est important. Une lentille de grand diamètre va capter plus de lumière qu'une lentille de petit diamètre. Une lentille de grand diamètre fournit également une image qui est nettement plus lumineuse.
En cas de choc provoqué par une chute ou par des vibrations prolongées dans le coffre de la voiture par exemple, les prismes internes peuvent légèrement bouger. Le résultat est que l'on obtient « une double vue » : plus moyen de faire coïncider les images des deux yeux !
La dioptrie est égale à l'inverse de la distance focale mesurée en mètres. La distance focale est la distance requise pour voir un objet avec netteté. Par exemple, un myope de -2 D voit un objet net sans effort à ½, soit à 50 cm. De la même manière un myope de -4 D verra un objet net sans effort à ¼ soit à 25 cm.
1. Centrer au mieux l'oculaire de la longue-vue avec l'objectif de l'appareil photo numérique. 2. Régler le zoom de la longue-vue sur le grossissement le plus faible car plus le zoom est important, plus la quantité de lumière captée par la longue-vue sera faible.