1 litre d'huile de Neem permet d'obtenir jusqu'à 50 litres de mélange à pulvériser. Pour le traitement végétal, diluer 2 bouchons d'huile de Neem, (soit 2cl) par litre d'eau. Mettre le mélange dans un pulvérisateur et vaporiser une fois par semaine ou tous les 15 jours les plantes atteintes.
Diluez-en dans de l'eau à raison de 1 à 2 %, puis vaporisez 1 fois par semaine sur les feuilles. Pulvérisez votre plante de tous les cotés, y compris le dessous des feuilles. Les parasites s'y cachent souvent. Réalisez cette opération en fin d'après-midi, ou très tôt le matin quand il fait à peine jour.
Comment utiliser l'huile de Neem.
En mode préventif, on peut pulvériser la solution sur les plantes durant une semaine à raison de 5ml par litre d'eau. Comme tous les traitements, il est préférable de les faires tôt le matin ou en soirée, car c'est à ce moment que les stomates des feuilles sont le plus ouvert.
Conseil d'application : en prévention, diluer 1 mL d'huile végétale de Neem dans 99 mL d'eau, bien secouer puis pulvériser sur les plantes. Si la plante est déjà infectée, diluer 2 mL d'huile végétale de Neem dans 98 mL d'eau.
L'huile de neem est une huile végétale aux nombreuses vertus pour la peau et les cheveux. Cette huile végétale s'utilise surtout en cas d'apparition d'acné, d'eczéma ou de psoriasis. Elle est également idéale pour lutter contre les poux.
Il est renommé notamment contre le paludisme. La feuille et la graine du neem sont reconnues pour calmer les réactions allergiques, l'asthme, les hématomes, la dysenterie, la fièvre, la goutte, les maux de tête, les démangeaisons (varicelle), les calculs rénaux, le psoriasis ou encore les douleurs musculaires.
Dans une bouteille munie d'un vaporisateur, mélangez une vingtaine de gouttes d'huile essentielle de neem à une cuillerée d'huile végétale. Secouez bien puis vaporisez devant les fenêtres, les portes, en bas des murs ou dans les endroits par lesquels les cloportes risquent de s'infiltrer.
Cette huile est utilisée depuis des siècles en Inde. Nourrissante, l'huile de Neem apaise et soulage les peaux sèches en leur apportant beaucoup de confort. Mais grâce à ses propriétés anti-bactériennes et anti-inflammatoires, elle est également recommandée en traitement contre certains problèmes de peau comme l'acné.
Les vertus médicinales du neem
L'huile de neem, plus connue sous nos latitudes, est appréciée pour ses vertus cutanées : hydratante, regénérante, elle sert d'onguent capillaire contre les pellicules et les poux ; elle est aussi antiseptique et antibactérienne, dans la lutte contre l'eczéma, ou l'acné.
son pouvoir hydratant qui nourrit à la fois les cheveux et le cuir chevelu secs ou irrités en profondeur ; son pouvoir stimulant qui favorise la pousse des cheveux et/ou les empêche de tomber.
Appliquez le savon insecticide seulement lorsque la plante a été arrosée et qu'elle est bien hydratée. Les plantes flétries sont plus susceptibles d'être endommagées. Si vous pensez qu'une plante est sensible au savon, commencez par appliquer une petite quantité sur une seule feuille.
Mélangez un bulbe d'ail réduit en purée, un petit oignon haché, une cuillère à café de piment en poudre à 250 ml d'eau. Laissez infuser une heure, filtrez, et ajouter une cuillère à soupe de savon liquide… Et voilà, il ne vous reste plus qu'à vaporiser votre tout-en-un sur les deux faces des feuilles de vos plantes.
Les graines débarrassées de la chair du fruit sont d'abord séchées, puis broyées et pressées. La dernière technique d'obtention d'huile de neem est la pression à froid. Les pépins sont délicatement pressés à froid, c'est par cette méthode qu'on obtient l'huile de neem de la meilleure qualité.
L'huile de neem pour tous les types de peaux
Ses vertus antibactériennes et antiseptiques permettent de lutter contre l'apparition des imperfections qui s'infectent et deviennent des boutons. Mélangez en quelques gouttes avec un peu d'essence de tea tree pour renforcer l'action purifiante.
Ajouter l'huile de neem en shampooing pour animaux à un taux de 1 à 5% (1 a 5ml pour chaque 100 ml de shampooing). Utilisez le % moindre pour un shampooing préventif et plus important si le chien a une infestation existante ou sévère. Bien mélanger le shampooing au pelage, laisser agir quelques minutes, puis rincer.
Neem - Azadirachta indica - Feuille poudre , quelles sont les propriétés, bienfaits, indications et caractéristiques ? Dosage moyen de 0.5 g à 3 g. 1 à 3 fois/jour.
Écologique et économique, le vinaigre blanc est efficace contre les pucerons et les fourmis. Mélangez un dixième de vinaigre blanc pour 900 cl d'eau. Par ailleurs, le bicarbonate de soude empêche le développement des champignons dans le jardin.
Aérer régulièrement l'ensemble des pièces (installer un ventilateur si besoin). Nettoyer méticuleusement et assidûment votre habitation. Installer un déshumidificateur dans les lieux trop humides. Réparer les éventuelles fuites sur l'ensemble des éléments de la plomberie (tuyaux, robinets, siphon, etc.).
Le vinaigre est un produit insecticide et désinfectant. Il élimine efficacement les bestioles néfastes. D'une part, il extermine les insectes rampants tels que les cafards.
Polémique autour de l'huile de neem
Il faut savoir que l'huile de neem n'est pas autorisée à la vente en France pour un usage phytosanitaire. En effet, l'azadirachtine a vu son inscription à l'annexe I de la directive 91/414/CEE refusée par la Commission Européenne, en 2008.
Pour un jardin en santé, il faut simplement diluer 1 c. à thé de savon à vaisselle liquide dans 4 tasses d'eau et vaporiser le mélange sur les insectes (ce produit doit toucher directement les ravageurs pour les tuer).
La citronnelle et les plantes à l'odeur citronnée
Mieux vaut alors choisir d'autres plantes dont l'odeur citronnée fera merveille pour éloigner les insectes : le basilic citron, la mélisse, le thym citron ou bien encore le géranium odorant.