On écrit avec un e final la conjonction voire qui sert à unir deux mots ou deux groupes de mots avec une idée de gradation. Il faudra deux mois, voire trois, pour mener à bien l'opération. On peut s'assurer que l'on a affaire à la conjonction si on peut la remplacer par et même.
L'adverbe voire
Quant à « voire », il s'agit d'un adverbe qui signifie « et aussi, et même ». Il permet de renforcer une idée voire d'en introduire une notion plus marquante. J'ai attendu des mois, voire des années. Ce médicament semble inutile, voire dangereux.
Si le mot peut être remplacé par « et même », le « e » est de rigueur, et on écrit « voire ». Sinon, on écrit « voir » : L'ordinateur change nos habitudes, voire les bouleverse. = L'ordinateur change nos habitudes, et même les bouleverse.
Voir dans « e » désigne le verbe qui signifie percevoir. Voire avec un « e » est un adverbe qui peut être remplacé par « et même ».
Le mot "voir" est un verbe du troisième groupe (comme "apercevoir", "recevoir", "émouvoir", "promouvoir" etc.), signifiant souvent "percevoir par la vue ou par l'esprit". Il est parfois utilisé comme un semi-auxiliaire, exactement comme les verbes "faire" et "laisser". Exemples : Je ne veux plus la voir !
apercevoir, découvrir, discerner, distinguer, entrevoir, examiner, observer, percevoir, regarder.
Homonymes voir, voire - La conjugaison.
La formule «voire même» est correcte lorsque «voire» a le sens de «vraiment» et non pas celui, plus moderne, de «même».
Lorsque le verbe se voir est suivi d'un infinitif, le participe vu s'accorde avec le sujet si celui-ci fait l'action marquée par l'infinitif : Ils se sont vus mourir. (ils meurent : le sujet fait l'action) Je me suis vue accepter l'offre avec joie.
Ce mot vient du latin via qui signifie « route ». Le mot « voie » se retrouve dans les expressions suivantes : « en bonne voie » (dans la bonne direction, qui va se réaliser) « voie de garage » (impasse, sans issue)
Il est utilisé aux temps composés. Au passé composé par exemple, « j'ai été malade ». « Était » est la troisième personne de l'imparfait.
Peux est le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif à la 2e personne du singulier. Peut est également le verbe pouvoir conjugué au présent de l'indicatif, mais à la 3e personne du singulier.
Deux possibilités : on peut écrire quoi que ce soit ou quoique ce soit , mais ça n'a pas du tout le même sens. Dans tous les cas, on écrit ce avec un c .
Il faut écrire : Il a embrassé sa petite amie au vu et au su de tous. C'est le nom masculin « vu », et non le nom féminin « vue », qu'on trouve dans l'expression « au vu et au su de ».
"Qui plus est" est une locution signifiant "de plus" ou "en outre". On l'utilise pour surenchérir. La proposition qui suit "qui plus est" est toujours en relation avec celle qui la précède et l'accentue.
Conjugaison de voir au présent
Au présent, au singulier, ses terminaisons sont -s , -s , -t : je vois , tu vois , on voit . Au pluriel on met un y avec les sujets nous et vous , nous voyons , vous voyez , et enfin ils voient .
Rappel : Le participe passé ne s'accorde jamais avec le sujet quand on emploie l'auxiliaire avoir. Elle a rencontré une célébrité. Ils ont fini la bouteille. Mais le participe passé s'accorde avec le complément d'objet direct (COD) quand il est placé avant le verbe.
Le verbe voir change son radical voi- en ver- au futur et au conditionnel. Le verbe voir peut se conjuguer à la forme pronominale.
Une redondance aussi dans « Aujourd'hui »
Autre raison pour laquelle on ne doit pas dire cette expression : le mot « aujourd'hui » est lui-même un pléonasme. Le « hui » à la fin du mot signifie en ancien français « en ce jour ». À ce jour, on a gardé cette construction.
Si le mot sur lequel on s'interroge peut être remplacé par « lorsque » (ou par « à quel moment », « le moment où », etc.), il s'agit de « quand ». Sinon, il s'agit de « quant », qui signifie « en ce qui concerne ».
Répétition dans un même énoncé de mots ayant le même sens, soit par maladresse (par exemple descendre en bas), soit dans une intention stylistique (par exempleJe l'ai vu, dis-je, vu, de mes propres yeux, vu [Molière]).
Étymologie : du latin "perspicax" lui même dérivé de "perspicere" qui signifie : voir à travers, percevoir.
L'adjectif de voit est visible à mon avis: qui peut se voir. Ex: La Tour Eiffel est visible depuis mon balcon.
Percevoir à l'aide de la vue. Assister à quelque chose, visiter.