La Garantie accident de la vie (ou GAV) est un contrat d'assurance vie qui vous couvre en cas d'accident de la vie quotidienne. Lors d'un séjour à l'étranger, cette assurance peut vous éviter de payer des frais importants.
Oui, votre assurance auto peut vous couvrir lors d'un déplacement à l'étranger. Mais vous devez vérifier votre contrat ou interroger votre assureur avant le départ, car il peut y avoir des restrictions.
Si vous avez un accident, que vous vous blessez ou que vous tombez malade à l'étranger, vous devez d'abord selon la situation appeler les secours locaux, consulter un médecin ou vous rendre à l'hôpital. Prévenez également vos proches.
112 est votre numéro de sauvetage! Le 112 est le numéro d'appel d'urgence européen, disponible gratuitement partout dans l'UE.
L'assurance rapatriement vous couvre pour tous vos séjours en France comme à l'étranger. Avec l'assurance rapatriement sanitaire, en cas de maladie, de blessure ou d'accident, vous êtes pris en charge et êtes rapatrié à votre domicile ou vers un hôpital adapté selon votre état de santé.
Le rapatriement sanitaire peut s'effectuer soit par avion de ligne ou avion sanitaire dépendant de l'état du patient. Il convient de contacter une entreprise de rapatriement sanitaire qui s'occupera d'organiser l'opération de transport sanitaire de A à Z.
Comment faire marcher l'assurance de ma carte bleue ? Pour utiliser l'assurance d'une carte bleue, il faut que le voyage ou l'objet couverts aient été payés avec ladite carte. Il faut également qu'elle soit en cours de validité. Pour faire marcher ses garanties, il suffit de déclarer le sinistre auprès de la banque.
Vous pouvez appeler la police ou la gendarmerie ou essayer d'obtenir le témoignage des personnes qui ont assisté à l'accident. Si vous avez des témoins, il faut prendre leurs coordonnées afin qu'ils puissent être recontactés éventuellement par la suite.
Les numéros d'urgence en Europe hors pays de l'Union européenne. En composant le 112, vous entrez en communication avec le centre d'appel d'urgence du territoire sur lequel vous vous trouvez.
Les pompiers interviennent généralement avec une ambulance lors des accidents de la route pour administrer les premiers soins et assurer le transfert des victimes vers l'établissement de santé le plus proche.
Informez votre employeur
Votre employeur a ensuite 48 heures pour déclarer l'accident à l'Assurance Maladie. Il peut émettre des réserves motivées sur le caractère professionnel de l'accident au moment de remplir la déclaration d'accident du travail (DAT) ou pendant les 10 jours suivants.
En cas d'accident corporel de la circulation, la police se déplace obligatoirement et la victime ou les témoins devront la contacter rapidement. Les services de police ou de gendarmerie réaliseront alors des contrôles d'alcoolémie et des dépistages de stupéfiants sur les personnes impliquées dans l'accident.
En cas d'accident grave, appelez le numéro gratuit 19, qui centralise les interventions de la police, des pompiers et des services de santé. Vous pouvez aussi appeler les numéros d'urgence de la préfecture de police de Marrakech : 05 24 40 31 95 ou 05 24 43 01 96.
En d'autres termes, l'assurance voyage vous protège des aléas pour vous permettre de voyager en toute sérénité. Annulation de voyage, perte ou vol de bagages, accident ou encore frais de santé imprévus… Les garanties des assurances voyage peuvent être souscrites en « package » (multirisque) ou bien à la carte.
À compter du 1ᵉʳ avril, un certificat d'assurance (vignette) devra également être apposé sur le véhicule. L'attestation et le certificat d'assurance seront désormais blancs. Vous les recevrez à la souscription du contrat et tous les ans lors du renouvellement de votre contrat.
Seule assurance obligatoire en automobile, la garantie responsabilité civile permet l'indemnisation des dommages causés aux tiers par le gardien ou le conducteur du véhicule : blessures d'un piéton, du passager, de l'occupant d'un autre véhicule…, dégâts causés aux autres voitures, deux-roues, immeubles…
Quand composer le 911
Composez le 911 si votre santé, votre sécurité ou vos biens sont menacés et que vous avez besoin d'une intervention immédiate. La personne qui répondra avertira les secours, c'est-à-dire les pompiers, la police ou une ambulance.
oui le 911 permet d'appeler les secours depuis le portable
Ainsi que l'explique l'article, ce sont CERTAINS TELEPHONES qui font eux-même l'opération de rediriger un appel "911" vers un numéro d'urgence local. D'autre part, il existe en France et dans tous les autres pays européen un numéro d'urgence unique : le 112.
Les téléphones portables étant vendus dans de nombreux pays, les fabricants ont favorisé le 112 : il est en général possible de le composer sans déverrouiller le téléphone. Ce numéro est aussi valable dans les cas d'urgence relevant du 17 (police/gendarmerie), du 15 (SAMU) ou du 18 (sapeurs-pompiers).
Il est possible de remplir le constat plus tard à condition qu'il soit envoyé aux assureurs dans un délai de 5 jours ouvrés après l'accident.
Remplir le recto du constat amiable
Précisez la date et le lieu de l'accident, s'il y a des blessés (même légers) et/ou des dégâts matériels et les coordonnées des éventuels témoins que votre assureur pourra contacter en cas de besoin ; La partie « Véhicule A » : concerne les informations relatives à votre véhicule.
Vous avez 5 jours pour déclarer l'accident. Pour gagner du temps, transmettez les informations du constat par téléphone : vous aurez encore 48 heures pour nous envoyer le formulaire.
Par ailleurs, les cartes bleues Visa proposent des garanties d'assistance : Prise en charge du coût du transport à l'hôpital en cas de maladie ou d'accident ; prise en charge du rapatriement ; prise en charge des frais médicaux et d'hospitalisation à l'étranger.
Assurances Visa Premier incluses avec la carte
L'indemnisation peut atteindre les 5 000 €/an. L'assurance responsabilité civile à l'étranger : dans le cas où, à l'étranger, le bénéficiaire cause accidentellement un dommage corporel ou matériel à un tiers. L'indemnisation va jusqu'à 1 525 000 €.
Les garanties couvrent les frais médicaux en cas de blessure, d'accident, de maladie, le rapatriement médical, le transport à l'hôpital, le retour anticipé… Parfois la carte bleue permet d'avoir une garantie neige et montagne (sports d'hiver).