Utilisation : Verser 2 gouttes d'huile essentielle de camomille romaine dans 1 cuillère à café d'huile végétale (calophylle, onagre…). Masser les zones touchées matin et soir. Pendant 3 semaines consécutives maximum.
La camomille est également efficace contre les maux de gorge. Ses propriétés anti-inflammatoires peuvent en effet apaiser efficacement les gorges douloureuses. Comment l'utiliser ? En tisane : faites infuser une cuillère à café de camomille séchée dans une tasse d'eau bouillante, laissez refroidir puis buvez.
Effets indésirables
La camomille est susceptible d'entrainer des réactions allergiques, notamment une rhinite allergique. Des vertiges, des nausées et des vomissements sont parfois observés en cas de surdosage.
La Camomille est riche en flavonoïdes. Cela lui permet d'avoir des actions anti-inflammatoires, à plusieurs niveaux. Non seulement, elle vous aide à apaiser vos intestins, mais, en plus, elle vous permet de soulager efficacement, certaines douleurs.
La recette des compresses à la camomille
Mettre deux à trois cuillères à soupe de fleurs séchées de camomille dans 500 ml d'eau bouillie. Laisser infuser dix minutes puis filtrer et laisser refroidir. A défaut de fleurs de camomille, une infusion avec un sachet de tisane peut aussi faire l'affaire.
Infusion et tisane à la camomille
Pour préparer votre tisane de camomille, laissez infuser une cuillère à soupe de fleurs dans une tasse d'eau bouillante pendant environ 10 minutes. Ce breuvage vous aidera à digérer mais surtout à vous endormir grâce à ses vertus apaisantes et relaxantes.
la Camomille romaine, ou Camomille odorante (Chamaemelum nobile, autrefois également dénommée Anthemis nobilis et Ormenis nobilis), est la camomille la plus utilisée dans la pharmacopée française.
Consommée en tisane depuis des siècles à l'heure du coucher, on attribue habituellement les effets calmants et sédatifs de la plante à l'apigénine, une des substances actives qu'elle contient.
Camomille bienfaits : les propriétés de la camomille
Mais ses propriétés apaisantes aident surtout à lutter contre les difficultés d'endormissement, les herboristes y voyant à dose modérée un remède contre l'insomnie.
La matricaire est calmante elle aussi, mais pas de la même manière. La camomille romaine, au travers de cette activation du système digestif, va beaucoup plus ramener la personne dans ses tripes si vous voulez. La matricaire, elle, calme par sa douceur.
Cette plante miraculeuse est également reconnue pour son pouvoir amincissant. Complétée par une hygiène de vie saine et équilibrée, elle s'avère redoutablement efficace. Diurétique, drainante et détoxifiante, elle permet d'éliminer l'excès d'eau et de toxines présent dans l'organisme.
Le mieux est de la consommer dans l'heure précédant le coucher. Contre-indications : Attention, la camomille est contre-indiquée en cas d'allergie, chez la femme enceinte ou allaitante, ainsi que chez les personnes asthmatiques.
La camomille romaine, anti-inflammatoire
Anti-inflammatoire, l'huile essentielle de camomille romaine lutte contre les inflammations cutanées, tout en calmant les irritations et les démangeaisons de la peau. Son petit plus ? Ses propriétés calmantes et sédatives vous apaiseront rapidement.
La camomille romaine stoppe le rhume des foins
Or, Chamaemelum nobile devrait être tout autant une référence pour ses propriétés antiallergiques.
Utilisation simple
Par voie cutanée, diluer 1 goutte de Camomille Romaine dans 4 gouttes d'une huile végétale puis appliquer sur la zone, 3 fois par jour.
Le principe de sa méthode est donc d'inspirer doucement par le nez, la bouche fermée, tout en comptant jusqu'à 4 dans sa tête, de retenir sa respiration pendant 7 secondes et d'expirer par la bouche en comptant jusqu'à 8. Le tout à répéter 3 fois pour faciliter l'endormissement.
La camomille est peut-être la plante dont les vertus sur le sommeil sont les plus connues. Elle permet notamment de calmer l'agitation nerveuse qui impacte l'endormissement. Le tilleul est l'autre star du somnifère naturel car elle possède des vertus apaisantes et sédatives.
En France, on la retrouve dans tout le grand Ouest, surtout dans la région d'Anjou, d'où son nom de camomille d'Anjou.
Pour préparer l'huile de camomille, il suffit de remplir un pot en verre propre et sec (Mason, par exemple) de fleurs de camomilles séchées et de couvrir avec de l'huile d'olive (ou l'huile de votre choix), couvrir en s'assurant que l'huile recouvre entièrement les fleurs et laisser reposer à l'ombre au sec durant un ...
La camomille fait parties de la catégorie des fleurs comestibles. Vous pouvez donc la manger sans craindre de quoi que ce soit. Cependant, il est préférable de ne consommer que celle que vous avez-vous-même cultiver ou celles vendues dans les magasins spécialsés en fleurs comestibles comme nous.
La Camomille Inodore (Tripleurospermum inodorum), comme son nom l'indique, elle ne sent presque rien et nous la trouverons dans les lieux incultes et champs. Sous la fleur, les pétales sont blancs au niveau du réceptacle alors que chez la camomille romaine une partie bien visible est jaune.
Il est aussi important de signaler que la sureté de consommer de la tisane de camomille n'a pas été confirmée pour les enfants, femmes enceintes ou allaitant et les personnes avec des problèmes de foie ou de reins.
Les camomilles peuvent très bien être plantées en pot, ou au jardin d'aromatiques ou de plantes médicinales si vous avez un carré spécifique, à proximité des sauge, origan, rue officinale... Elles seront aussi du plus bel effet parmi les rosiers ou des vivaces au jardin d'ornement.
Laissez-les sécher dans un endroit ventilé, mais à l'abri du soleil, des poussières et de l'humidité pendant environ 10 jours ; Conservez les fleurs de camomille au frais et au sec dans un récipient hermétique comme une boîte en carton ou un sac en papier.