Il suffit de présenter votre CEAM (ou CPR) au prestataire de soins que vous consultez. La CEAM concerne les soins médicalement nécessaires. L'utiliser vous évite de devoir rentrer dans votre État de résidence habituel plus tôt que prévu pour y recevoir le traitement nécessaire.
Avec la carte européenne d'assurance maladie (CEAM)
S'ils sont payants, vous pouvez demander le remboursement soit à l'organisme national pendant votre séjour et vous faire rembourser directement sur place, soit à votre organisme d'assurance une fois rentré(e) chez vous.
La carte européenne d'assurance maladie (CEAM) est utilisable dans les États de l'Union européenne (UE), l'Espace économique européen (EEE), en Suisse et au Royaume-Uni.
Vous devez conserver les factures et justificatifs de soins et les présenter à votre organisme d'assurance maladie, accompagnés du formulaire cerfa n°12267. Vous avez le choix entre vous faire rembourser sur la base des tarifs de la sécurité sociale française ou des tarifs du pays du séjour.
Incapacité de travail au cours de votre séjour
Vous disposez d'un délai de 48h pour faire parvenir à votre caisse d'assurance maladie française un certificat médical attestant de votre incapacité de travail. Vous devez donc consulter un médecin espagnol dès le début de votre incapacité.
Si vous avez besoin de consulter un médecin en Espagne, rendez-vous dans le Centre de Santé (Centro de Salud) le plus proche de votre lieu de séjour et présentez votre carte européenne d'assurance maladie.
Dans les États de l'Union européenne : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lituanie, Lettonie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède/Espace économique ...
La Carte Européenne d'Assurance Maladie ne remplace pas la Carte Vitale, Elle n'est pas un moyen de paiement, Elle ne contient pas d'informations médicales sur son titulaire, Elle n'est plus valable au Royaume-Uni depuis le Brexit.
Vos droits dépendent de l'existence ou non d'une convention bilatérale de sécurité sociale entre la France et ce pays, Vous devez restituer votre carte vitale, qui n'est utilisable que si vous résidez et êtes assuré en France.
- les cures thermales refusées, - la participation de 20 euros aux soins hospitaliers, - les dépassements d'honoraires, quels que soient les actes, - d'autres actes peuvent être faiblement remboursés : frais d'optique, prothèses dentaires...
si vous faites l'avance de la totalité des frais, vous pouvez demander le remboursement de ces soins à votre CPAM une fois rentré en France : vous devez joindre les factures acquittées et les justificatifs de paiement au formulaire S3125 Soins reçus à l'étranger (PDF).
Avant votre départ, procurez-vous la carte européenne d'assurance maladie (CEAM). Elle vous permettra d'attester de vos droits à l'assurance maladie et de bénéficier d'une prise en charge sur place de vos soins médicaux, selon la législation et les formalités en vigueur dans le pays de séjour.
Tout séjour hors département ou à l'étranger doit faire l'objet d'une demande préalable auprès de la CPAM au minimum 15 jours avant le départ. Le versement des indemnités journalières pendant cette période est subordonné à l'accord préalable de la Caisse Primaire d'Assurance Maladie.
Bonjour Douyazane, Si vous partez en congé dans votre pays d'origine vous devez tout d'abord le signaler à votre caisse primaire d'assurance maladie (CPAM). Vous devez faire part de vos dates de congé payés (attestation de l'employeur, ou de Pôle Emploi) et l'envoyer à la caisse primaire de votre département.
La durée de validité de la Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) varie en fonction de l'État qui la délivre. 1, 2, 3 ou 5 ans1.
Le certificat provisoire de remplacement (CPR)
Vous pourrez l'utiliser dans les mêmes conditions que la carte européenne.
Ce formulaire permet d'attester des droits à l'assurance maladie lorsque l'assuré se déplace au sein de l'Espace économique européen (EEE), comprenant les vint-cinq pays de l'Union européenne, la Suisse, l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège.
Afin d'obtenir la carte européenne (anciennement appelé E111) , vous pouvez vous connecter sur le compte ameli de la personne dont vous êtes tutrice. Si cette personne ne dispose pas d'un compte ameli, je vous invite à faire le point auprès de sa caisse primaire.
Ces six pays sont l'Allemagne, la France, l'Italie, les Pays-Bas, la Belgique et le Luxembourg.
Vous obtiendrez ce formulaire SE 130-04 auprès de votre caisse d'affiliation.
Conditions établies dans le code frontières Schengen
Présenter une preuve de son identité avec un document de voyage valable et en cours de validité. Disposer d'un visa si nécessaire, selon la nationalité. Fournir des preuves des conditions du séjour prévu et des moyens financiers disponibles.
Les prises électriques
En Espagne ont utilise des prises de type F. En Espagne vous n'avez pas besoin d'un adaptateur. Ces prises de courant sont compatibles avec les fiches mâles de vos appareils. Prise type F peut être utilisée aussi avec la fiche mâle C et E.
Remettre à l'entreprise la déclaration d'arrêt de travail et de confirmation dans un délai maximal de trois jours civils suivant le début de la situation d'I.T. Remettre à l'entreprise la déclaration de reprise du travail dans un délai maximum de 24 heures à compter de la date d'émission.
En cas d'urgence, médicale ou autre, vous pourrez appeler le numéro de téléphone gratuit 112 (valable sur tout le territoire espagnol et dans toute l'Union Européenne). Ce numéro fonctionne 24h/24, 365 jours par an.