L'édition 2022 de Roland Garros marque la fin du système de deux jeux d'écart dans le cinquième et dernier set. Fini dans les matches à rallonge et les scores spectaculaires. Depuis le 16 mars dernier, le tournoi français a officialisé le passage à un super tie-break de dix points dans la dernière manche.
En 2002, en double, un set particulier appelé super tie-break est disputé lorsque le score est de un set partout. La première équipe à remporter au moins dix points avec deux points d'écart gagne le match. Cette règle a été employée la première fois à l'Open 13 en 2002.
C'est une révolution. Le comité des quatre grands tournois (Open d'Australie, Roland-Garros, Wimbledon, US Open) a récemment annoncé «la décision conjointe de jouer un tie-break de 10 points à tous les Grands Chelems, lorsque le score atteint six jeux partout dans le dernier set».
Le « jeu décisif » se compte différemment des autres jeux. En effet, la marque des points est compté « zéro », « 1 », « 2 », « 3 », … jusqu'à 7. Le premier joueur allant à 7 points remporte le « jeu décisif » et le set, à condition d'avoir 2 points d'écart sur son adversaire.
Le tie break au tennis se produit lorsqu'un match de tennis atteint 6-6 dans les parties d'un même set et que le gagnant du Tie Break, prend ce set. Le tie-break est une sorte de jeu supplémentaire qui permet de déséquilibrer le match.
Pour gagner un jeu, il faut inscrire au moins quatre points. Mais alors qu'il serait logique de compter 1, 2, 3…, les tennismen et women disent 15, 30 et 40. Ce décompte particulier vient du jeu de paume, ancêtre du tennis, inventé dit-on par des moines français et largement popularisé pendant la Renaissance.
La façon de compter au tennis (15/30/40/Jeu) vient, naturellement, du jeu de Paume où l'on comptait les points de la manière suivante : 15/30/45/Jeu.
Avec un tie-break de 46 points, Opelka et Isner entrent dans l'histoire. Les Américains Reilly Opelka et John Isner ont disputé le tie-break le plus long de l'histoire de l'ATP Tour depuis 1990, la nuit dernière à l'Open de Dallas. Opelka s'est finalement imposé 24-22.
Il s'agit d'un tie-break, « cassage d'égalité » en VOSF. L'arbitre, qui avait la chaise haute, le bras long et des amis à la télé, impose contre la volonté des joueurs le tie-break dans l'édition du tournoi, pour rendre le jeu plus attractif à la télé. Le premier tie-break (en neuf points maximum) venait de naître.
Le joueur ou l'équipe dont c'est le tour de servir en premier dans le jeu décisif sera le relanceur dans le premier jeu de la manche suivante.
2020 : Lorenzo Giustino – Corentin Moutet (0-6, 7-6, 7-6, 2-6, 18-16) Le deuxième match le plus long de l'histoire de Roland-Garros (6 h 05).
Les échelons de cette série, du plus faible au plus élevé, sont : 40, 30/5, 30/4, 30/3, 30/2, 30/1. Ensuite, il y a la troisième série avec six classements : 30, 15/5, 15/4, 15/3, 15/2, 15/1. Puis la seconde série : 15, 5/6, 4/6, 3/6, 2/6, 1/6, 0, -2/6, -4/6, -15, les trois derniers étant des classements négatifs.
Tennisman, subst. masc.,tenniswoman, subst. fém. Joueur, joueuse de tennis.
En cas d'égalité à 45, il fallait gagner 2 points de suite pour remporter le jeu (Avantage - Jeu). Le match se gagnait en 6 jeux (un set) avec deux jeux d'écart. Le service s'effectuait à partir d'une zone en forme de losange tracée au milieu d'un des côtés du terrain.
Son record de vitesse pour son service de tennis est de 258 km/h lors de la Coupe Davis en 2016. Tu peux voir cet exploit juste ici : Isner détient officiellement le service le plus rapide !
Cette étrange expression vient de la prononciation du mot français "oeuf" pour signifier "zero". Avec le temps, "l'oeuf" est devenu "love".
Étymol.
Empr. à l'angl. let « obstruction, arrêt » employé comme terme de jeux de raquettes (1871 ds NED) pour désigner l'entrée en contact de la balle avec un obstacle (le filet, au jeu de tennis, d'où le terme net « filet ») dans certaines conditions réglementaires prévoyant de refaire le service.
C'est un rituel tennistique dont les origines sont à la fois scientifique et la superstition.. bien que beaucoup de joueurs reconnaissent que cela ne fait probablement pas beaucoup de différence. Côté science, les balles plus poilues sont plus lentes et rebondissent plus hauts.
(15-love = "l'œuf = 0= zéro! et "deuce" = "à deux [points]du jeu" = 2 points away from the game.)
Si la rencontre N. Mahut – J. Isner est officiellement devenu le match le plus long de l'histoire du tennis avec 11h05 de jeu, d'autres records ont également été battus durant ce match. Tout d'abord, la durée du 5ème set : 8h11, qui en fait le set le plus long jamais disputé !
Comment le 15 30 40 a été mis en place ? Le tennis est un sport populaire dans le monde entier depuis son invention. Il n'existe pas de source officielle sur l'inventeur du système de pointage et sur la raison pour laquelle le système de pointage utilise le système non logique de 15, 30, 40.
Le tennis nécessite une prise de décision constante
C'est l'une des épreuve mentales les plus difficiles du sport. Il n'y a pas d'objectif fixe, comme un filet de but, un panier ou la zone des buts. Au tennis, les actions et les choix de votre adversaire affectent vos décisions, et vice versa.
Balle dum-dum.
Sens : Projectile vulnérant utilisé comme munition d'arme à feu.