Il est ainsi recommandé de consommer une tasse de chicorée par jour préparée à partir de 3 cuillerées à soupe rases de racine concassée dans 1 litre d'eau, infusées pendant 15 minutes puis filtrées et/ou incorporées dans 200 ml de lait au petit déjeuner (132 kcal pour 200 ml de chicorée lactée).
A très forte doses, la chicorée peut se révéler mauvaise pour le foie, et aller jusqu'à provoquer les symptômes de la jaunisse, en teintant le blanc des yeux de jaune. Il existe par ailleurs une allergie à l'inuline, qui contre-indique alors la consommation de chicorée.
Ce qui la rend idéale avant de se mettre au lit. Si vous appréciez une boisson chaude après le dîner, sachez que boire une chicorée le soir ne viendra pas troubler votre sommeil ou vous empêcher de dormir. Et avec son goût légèrement caramélisé, elle apporte cette même dose de réconfort qu'une tasse de café ou de thé.
La chicorée est un aliment santé
La chicorée a tout pour elle : riche en fibres et en minéraux, naturellement sans caféine et pauvre en apport calorique. De plus, elle stimule la flore intestinale, favorise l'assimilation du calcium et du fer, assure la digestion, renforce les défenses naturelles.
La chicorée, parfois un aliment à éviter
Toutefois son amertume peut amener à ajouter beaucoup de lait et surtout de sucre. Dans ce cas, l'apport glucidique est néfaste au régime et peut même faire grossir.La chicorée ne peut être consommée si l'on souffre de problèmes sanguins.
Prendre 2 tasses par jour avant les repas. Consommer fréquemment des légumes de la famille de la chicorée.
Si vous recherchez le goût classique et atypique de la fameuse chicorée, alors nous vous conseillons la chicorée Soluble Nature. Un grand classique, à déguster dans du lait ou de l'eau.
Un atout minceur et santé
On la consomme principalement au petit déjeuner dans notre bol de lait chauffé... Mais savez-vous que la chicorée est à l'origine une plante herbacée aux diverses propriétés amaigrissantes et médicinales, qui font d'elle un véritable atout minceur et santé ?
Si vous avez un problème de constipation modérée, il pourrait être résolu grâce à l'inuline extraite de la chicorée. Considérée comme un prébiotique, cette substance a été étudiée, au cours de deux essais cliniques à Amsterdam et à New Castle.
La Ricoré est un mélange de café soluble (33,2%), de fibres de chicorée (oligofructose) (33%), de chicorée soluble (30%), et de sulfate de magnésium.
Il suffit de mettre 1 à 2 cuillères à café de Chicorée en Grains dans 250ml d'eau chaude pendant 5 minutes (dans une boule à thé par exemple). Ou en décoction, avec le même dosage, porter à ébullition pendant 5 minutes, puis filtrer sur un filtre à café ou à thé.
Pour pallier cette amertume, la population a vite réagi et a trouvé une idée. En effet, mélanger de la poudre de chicorée à l'amertume du café permettrait en réalité de la réduire. Donc, il s'agissait d'un bon moyen de réduire le goût âcre du café, pour avoir un bon goût en bouche.
Les feuilles (endives, scaroles ou frisées) peuvent être consommées crues ou cuites. Les salades chicorée, consommées crues, n'ont besoin de rien d'autre que leur beau feuillage et une légère vinaigrette. Une vinaigrette classique avec huile d'olive, douce avec du miel ou de caractère, aux agrumes !
La consommation régulière de chicorée permet d'améliorer le diabète. En plus de réduire le taux de glucose dans le sang, elle abaisse la pression artérielle, souvent très élevée chez les personnes diabétiques.
La chicorée est utile en phytothérapie, dans le traitement des troubles gastriques et intestinaux, douleurs, nausées, indigestions, etc. Elle aide aussi à lutter contre le manque d'appétit. Elle favorise le bon fonctionnement du système gastro-intestinal.
Outre sa capacité à augmenter la présence de bifidobactéries dans l'intestin (effet prébiotique), stimuler l'appétit et soulager les troubles gastriques fonctionnels, la chicorée est parée de nombreuses autres vertus.
Les vertus de la chicorée
A bien des égards, la chicorée est de loin plus vertueuse que le café et les raisons dépassent largement le fait qu'elle soit dépourvue de caféine.
L'inuline est une fibre naturelle présente dans une variété de végétaux tels que la chicorée, l'agave, l'ail, l'asperge, l'artichaut ou le topinambour. Si vous consommez ces produits, alors l'inuline fait déjà partie de votre programme nutritionnel habituel. Cette fibre est toujours issue de végétaux.
Comment conserver la chicorée ? Les feuilles de chicorée se conservent jusqu'à deux jours au frais, de préférence dans une boîte hermétique. La chicorée en poudre se garde plusieurs mois à température ambiante à l'abri de l'humidité.
A l'instar des fruits, la racine de chicorée contient naturellement du sucre, mais la teneur est faible. Aucun sucre n'est ajouté lors de sa transformation.
Les chicorées solubles
Pour un mug, mettre 3 cuillères à café dans 250ml de lait ou d'eau. Dans une tasse, verser 1 cuillère à café dans 125ml de lait ou d'eau. Résultat : un instant de douceur et légèreté, au bon goût caramélisé. Elles peuvent également être ajoutées à vos cocktails ou se savourer frappées ou mixées.
Chicorée liquide nature Leroux - Intermarché
Amazon.fr : chicoree leroux.
Comment éviter que la chicorée durcisse ? Lorsqu'elles sont humides, les épices commencent à coaguler, et forment des blocs dans la bouteille… Pour éviter cela, il est très important de les conserver dans un endroit où elles n'auront rien à voir avec la fumée de cuisson ou quoi que ce soit d'autre !
En effet, la France est le premier producteur de chicorée en Europe. La société Leroux, installée à Orchies, en représente le principal transformateur. La production est concentrée dans le Nord-Pas-de-Calais : sur 2.885 hectares consacrés à cette culture en France en 2008, 2.530 se trouvaient dans cette région.