Cire d'épilation naturelle : on fait fondre la cire au bain-marie et on laisse tiédir avant de l'utiliser comme une cire à épiler classique. Ses vertus hydratantes et apaisantes sont aussi très appréciées pour calmer l'irritation de la peau due à l'épilation.
Pour faire une crème hydratante, utilisez environ 6 g de cire d'abeille et mélangez-les à 60 ml d'huile végétale (HV) et 50 ml d'eau. Émulsionnez bien la préparation à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une crème lisse et homogène.
Après avoir laissé sécher votre meuble pendant au moins une heure, frottez délicatement avec une brosse de type brosse à chaussure puis passez la deuxième couche, cette fois-ci, moins épaisse. Il faut l'appliquer en faisant des mouvements droits, également en suivant le sens de la fibre.
Pour créer le vôtre, il vous faut :
2 cuillères à soupe de cire d'abeille. 2 cuillères à soupe d'huile de coco ou d'huile d'amande douce.
Il est préférable de la conserver dans un emballage qu'on peut sceller. La cire d'abeille pure a généralement une durée de conservation minimum de 36 mois, mais cela peut aller bien au-delà. Si vous mélangez de la cire d'abeille avec d'autres ingrédients, le produit aura une durée de conservation plus courte.
La cire d'abeille naturelle convient à tous les types de peaux, même les plus sensibles, et présente de nombreuses vertus en cosmétique ! - Apaisante : c'est une alliée de taille pour calmer les irritations de la peau. Elle est également très documentée pour calmer l'eczéma.
Cire d'origine animale : la cire la plus utilisée en Cosmétique est la Cire d'abeille. La cire d'abeille est composée d'environ 71% d'esters, d'environ 15% d'hydrocarbures linéaires à longue chaîne, d'environ 13% d'acides libres, d'environ 1% d'alcools libres.
Vous pouvez utiliser la cire tous les jours pour vous coiffer une fois que vos cheveux sont secs. Il suffit d'en prélever une noisette entre vos paumes et de chauffer légèrement la cire en les frottant l'une contre l'autre.
La cire d'abeille pure est blanche. La couleur jaune qu'on lui connaît, pigmentation qui peut aller jusqu'au brun, est due au pollen et à la propolis. À savoir : dès que la température est portée à plus de 85 °C, la cire redevient peu à peu blanche.
Comment utiliser la cire d'abeille pour réaliser son cosmétique ? La cire d'abeille est un ingrédient qui s'incorpore facilement dans les recettes. Il est nécessaire de la chauffer, jusqu'à 60°C environ, pour qu'elle puisse fondre. La cire pouvant être difficile à couper, je vous conseille de la râper.
Utilisation. La cire d'abeille est comestible, en raison de sa toxicité négligeable similaire aux cires végétales. Elle est approuvée comme additif alimentaire dans la plupart des pays, ainsi que dans l'Union européenne sous le numéro E901.
L'épilation à la cire chaude
De fabrication française, la cire chaude Perron Rigot, qu'elle s'utilise avec ou sans bande, est la référence parmi les marques de cires à épiler disponibles sur le marché. Elle est le plus souvent considérée comme la meilleure cire à épiler par les professionnelles.
Pour bien prépare sa peau à l'épilation, il est conseillé de faire un gommage 24h avant. Gant de crin, savon noir, crème exfoliante, tous ses produits offrent des résultats similaires. Leur objectif est d'éliminer les cellules mortes et de faire ressortir les poils qui peuvent se trouver sous la peau.
La cutina est un émulsifiant naturel très souvent utilisé en cosmétique bio pour fabriquer toutes sortes de crèmes lisses et onctueuses avec un toucher frais comme les fluides hydratants, crèmes de nuit, laits pour le corps ou bien laits démaquillants pour le visage.
Les propriétés médicinales de la cire d'abeille sont aussi très nombreuses. Cette dernière est nourrissante pour la peau, cicatrisante et hydratante. C'est également un anti-inflammatoire local. De fait, il existe plusieurs formulations cosmétiques qui contiennent de la cire d'abeille.
En effet, le miel est connu pour ses vertus antiseptiques, adoucissantes et apaisantes ce qui en fait l'ingrédient naturel parfait contre les petits boutons. Il absorbe les impuretés qui obstruent vos pores et agit comme un nettoyant. Ainsi, il laisse la peau propre, hydratée et éclatante.
La cire est le matériau utilisé par les abeilles pour construire leur nid. Elle est produite par les jeunes abeilles domestiques sous forme d'une sécrétion liquide provenant des glandes cirières.
Faire fondre le beurre de karité, la cire d'abeille et l'huile de coco. Quand le mélange est fondu, ajouter une demi cuillère à café de miel. Verser la préparation encore chaude dans un pot hermétique ou éventuellement dans un ancien tube de stick à lèvres vidé et lavé. Laisser figer au réfrigérateur.
Dans un bol au bain-marie, faites fondre 1 cuillère à soupe de beurre de karité, 1 cuillère à soupe d'huile de Coco, 1/2 cuillère à soupe de cire d'abeille. Mélangez jusqu'à ce que les produits aient complètement fondu. Retirez le bol et ajoutez 2 gouttes de vitamine E.
Notre astuce c'est l'application d'un gommage naturel miel sucre pour exfolier l'épiderme. Vous pouvez également utiliser une brosse à dents humide sur vos lèvres en effectuant des mouvements circulaires. Pour les formules hydratantes, privilégié les soins à base d'huiles végétales et riches en agents adoucissants.
La cire est une substance grasse et compacte, de nature lipidique, constituée pour 3/4 d'esters d'acides gras et d'alcool, pour 1/4 d'hydrocarbures, ainsi que quelques substances autres (vitamine A, pigments…).
Lors de l'extraction du miel il est également possible de récupérer les gouttes restantes sur les opercules et les rayons en les entourant de mousseline qu'on égoutte. Il suffit alors de les plonger dans l'eau bouillie puis refroidie pour dissoudre les miel, puis de laisser sécher la cire.
Cette cire d'abeille a été blanchie grâce à un traitement ultraviolet. Elle vous permettra de colorer vos bougies facilement en plus de donner un excellent rendu olfactif, notamment grâce à sa légère odeur de miel. Elle sera également idéale dans la réalisation de vos produits cosmétiques maison.