en burkini. Ce vêtement islamique relativement récent couvrant le corps et la tête est depuis quelques années l'objet d'âpres débats, entre ceux qui y voient un cheval de Troie de l'islamisme radical et ceux qui dénoncent son interdiction, critiquant un dévoiement de la laïcité supposément raciste.
Burkini : pourquoi le Conseil d'Etat a confirmé son interdiction dans les piscines de Grenoble. L'institution publique s'est prononcée, pour la première fois, dans le cadre d'un déféré laïcité. Elle a jugé que, pour satisfaire une revendication religieuse, la ville a dérogé à la règle commune. Lecture 4 min.
Le conseil municipal de Grenoble (Isère) a donné son feu vert, lundi, au port du burkini dans les piscines municipales, après un vote serré sur un thème clivant, au cœur d'une polémique nationale depuis des semaines. Depuis, les réactions se multiplient, à droite comme à gauche.
I. Le burkini sera presque toujours légal dans le cadre d'un usage privé même dans les espaces publics que sont les plages (rappel de la décision de 2016) Depuis la loi 2010-1192 du 11 octobre 2010, « nul ne peut, dans l'espace public, porter une tenue destinée à dissimuler son visage. »
Son message, comme celui de nombreux autres militants souvent proches de l'extrême-droite, laisse entendre que le burkini serait interdit partout au Maroc.
Il ne s'agit en aucun cas d'une décision prise à l'échelle nationale par le ministère tunisien du Tourisme. Ces établissement jugent, à tort ou à raison, que le burkini enfreint les règles d'hygiène et que, pour le confort commun de la clientèle, ils l'ont interdit dans les piscines.
Le Conseil d'Etat confirme l'interdiction du port du burkini dans les piscines municipales de Grenoble.
En interdisant ces tenues de bain, il s'agit avant tout de réduire la pollution des bassins (poils, sueurs, résidus d'urine...) pour préserver la qualité de l'eau. Par ailleurs, les shorts longs sont amples et disposent souvent de poches.
Le Conseil d'Etat estime que le Burkini sur les plages françaises n'est pas contraire à l'ordre public.
Organiser un pique-nique en famille ou entre amis sur la plage est permis, sauf si un panneau municipal signale formellement l'inverse. En revanche, il n'est pas possible de faire un feu pour cuire ou réchauffer ses aliments. Le feu est absolument interdit sur les plages françaises (feux de camp, barbecue, etc.)
Les différentes façons de porter le burkini
Le burkini deux pièces est la version la plus classique. Certains modèles sont constitués de trois, voire de quatre pièces. Ces burkinis possèdent une jupe amovible, que la femme musulmane peut porter à la manière d'un paréo.
Destiné aux musulmanes désirant se baigner dans une tenue «pudique», il est imaginé en 2004 par la styliste australienne d'origine libanaise Aheda Zanetti. Cette dernière raconte avoir eu l'idée en regardant sa nièce, âgée de 11 ans, peiner à jouer au netball (variante du basket à sept…
La conception en filet permet à votre peau de respirer et aide votre short et votre corps à sécher plus rapidement après avoir été immergés dans l'eau ou humidifiés par la sueur ou l'humidité estivale.
Les maillots de bain à privilégier quand on a du ventre :
Pour la plage ou la piscine, le maillot de bain 1 pièce sculptant et gainant est idéal. Il cache le bidon tout en remodelant la silhouette. Si vous préférez le maillot de bain 2 pièces, le tankini ou la culotte haute serre-taille conviendra également.
Les jammers ont une coupe près du corps et sont beaucoup plus longs, ils arrivent à mi-cuisse ou juste au-dessus du genou (les modèles arena sont longs de 45 cm). Pour les hommes, la plupart des maillots de bain haute performance atteignent cette longueur car ils fournissent une compression musculaire optimale.
Plus discrètement, il semblerait que le sujet face son chemin à Aulnay-sous-Bois et son centre aquatique Odyssée. Selon plusieurs témoignages, le Burkini serait désormais « toléré » à condition que le tissu utilisé soit compatible avec le bain.
Ils ont été créés pour les surfeurs et ont donc des caractéristiques différentes des maillots de bain traditionnels, notamment une longueur plus longue et une coupe plus décontractée qui tombe généralement plus bas sur la taille vers les hanches.
Le Boxer de plage est plus facile à enfiler, à transporter, à nettoyer et à faire sécher que le short de bain qui, de plus, s'imbibe d'eau et s'avère très lourd quand vous sortez de la mer ou de la piscine. Le boxer de bain est léger, se lave et s'essore facilement, et sèche en un rien de temps.
Porté en première couche de vêtement, à même la peau, le sous-vêtement est là pour absorber la transpiration et les saletés corporelles, protégeant ainsi les vêtements d'au-dessus. Cette fonction a été valorisée tout au long de l'histoire, du Moyen-Age avec les braies, au XIXè siècle avec la combinaison intégrale.
Mais si le burkini recouvre le corps, avec son ensemble composé d'un pantalon, d'une tunique, et d'un bonnet (parfois directement intégré à la tunique), il laisse le visage découvert. Composé d'un tissu en lycra léger, il peut ressembler à une combinaison de surf ou de plongée.
Le voile intégral, qui inclut la burqa et le niqab, est interdit des lieux publics dans l'Hexagone depuis la loi du 11 octobre 2010 interdisant la dissimulation du visage dans l'espace public. Sont ainsi concernés la rue, les transports en commun, les commerces, les hôpitaux, les administrations ou encore les cinémas.
La burqa contemporaine tient son origine du tchadri, un vêtement traditionnel des tribus pachtounes en Afghanistan, couvrant la tête et le corps de la femme et arborant un grillage devant ses yeux.
C'est quoi un burkini ? C'est un maillot de bain qui couvre une grande partie du corps, ne laissant en général visibles que les mains, les pieds et le visage (les cheveux sont voilés). Il en existe de nombreux modèles, certains avec une tunique par dessus un legging, d'autres d'une seule pièce, telle une combinaison.
Si cette décision est une première sur ce littoral, l'interdiction de fumer à la plage est déjà appliquée sur de nombreuses étendues de sables françaises. Mais il n'existe pas d'interdiction générale, alors il convient de se renseigner auprès des mairies pour connaître les règles en vigueur sur leurs plages.