Il existe un très bel itinéraire entre Nusfjord et Nesland qui vous permet d'assister au ballet aérien des oiseaux de la région notamment des aigles. Avec un peu de chance vous pourrez observer des phoques et même quelques orques.
On peut observer ce petit oiseau très élégant dans les environs de Runde, dans la région de Sunnmøre, sur l'île d'Andøya dans les Vesterålen, sur l'île de Lovund au large de la côte du Helgeland, ainsi qu'à Røst dans les îles Lofoten.
La meilleure période pour visiter les Lofoten et pour profiter des nombreux sentiers de randonnée est donc l'été, de juin à août mais en hiver, vous aurez l'avantage d'être (presque) seuls au monde.
Les Lofoten se trouvent juste à la périphérie de l'ovale auroral, cette étendue située autour du pôle géomagnétique où l'on a le plus de chances d'observer des aurores boréales.
La traversée Bodø – Moskenes dure entre 3h15 et 4h suivant les bateaux. C'est la voie principale utilisée par les touristes visitant les îles Lofoten avec un véhicule. Vous pouvez réserver votre billet sur le site de la compagnie Torghatten Nord (tarif pour un véhicule avec chauffeur : 954 NOK ou 93 €).
Une paire de gant plus léger, les même chaussettes en cas de froid, un k-way contre le vent, une doudoune plus légère (genre Uniqlo). Bonnet plus léger, petite écharpe et pull en laine, ça vous sauvera s'il fait froid du type 5 degrés. Après si le soleil brille, de la crème solaire et de bonnes lunettes de soleil.
Dans les îles Lofoten, la période d'observation des aurores boréales est : à partir de début septembre. jusqu'à la fin du mois de mars / début avril.
Le meilleur moment de la journée pour les observer : entre 17 h et 2h. Elles sont davantage visibles par nuit froide : les aurores se produisent au dessus des nuages – par temps froid, le ciel est plus dégagé.
Quand voir des Aurores Boréales ? En Arctique, la saison hivernale va de fin septembre à fin mars / début avril. Durant cette période, et sous les bonnes conditions, le ciel est assez sombre pour que les aurores boréales soient visibles. Elles connaissent un pic d'activité autour des équinoxes, en mars et septembre.
Oslo en août
Les températures moyennes sont comprises entre 13°C et 22°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
Si la Norvège n'est pas le bout du monde, la découverte des îles Lofoten se mérite ! L'option la plus simple est de prendre l'avion de Paris à Oslo puis d'Oslo à Bodø, ville norvégienne située dans le comté de Nordland juste en face des îles.
Le climat continental y est très dur, avec des températures moyennes en janvier proche des 15 à 16 °C (janvier), mais un mercure qui remonte non loin des 14 à 15 °C en été (juillet).
En Norvège, les baleines sont a priori visibles toute l'année. Les espèces ne seront pas forcément les même notamment pour les baleines. Dans les îles Vesteralen par exemple, on verra plutôt des cachalots durant l'été et des orques et des baleines à bosse durant l'hiver.
De novembre à février, des immenses bancs de harengs longent les côtes norvégiennes attirant un grand nombre d'orques. C'est à cette période que vous pourrez embarquer sur un cargo pour une croisière plongée sensation avec les orques de Norvège.
Une ligne invisible parcourt la Suède, la Finlande, la Russie, l'Alaska, le Canada, le Groenland et l'Islande, ligne qui sépare également la Norvège en deux. Le parallèle magique 66° 33' marque cette ligne, le Cercle Polaire Arctique, au nord duquel brille le soleil de minuit.
Voir les aurores boréales en Norvège
C'est au nord de la Norvège, notamment à Tromsø et dans les îles Lofoten, que vous aurez le plus de chance de contempler une aurore boréale.
Parmi les innombrables fjords de Norvège, il en existe trois situés sur la côte ouest du pays aux alentours de Bergen (la porte des fjords) : le Geirengerfjord, le Sognefjord et enfin, le Hardangerfjord.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Les meilleurs spots d'observation des aurores en Norvège
Il faut prendre la direction du nord, voyager au-delà du cercle polaire et atteindre la Laponie pour assister au spectacle. Le mieux est d'explorer les alentours de Tromsø, capitale arctique de la Norvège située à une latitude de 69° nord.
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 4°C et monter jusqu'à 32°C.
Pour les chaussures, le plus utile seraient des chaussures de randonnée d'hiver qui pourront à la fois vous servir dans la vie de tous les jours et lors de vos randonnées et voyages dans le pays en hiver.
Oslo en mai
Les températures moyennes sont comprises entre 7°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -3°C et monter jusqu'à 27°C.
Comment payer le ferry en Norvège ? Pour la plupart des traversées, vous payez directement sur le bateau. Un membre de l'équipage prend votre plaque d'immatriculation en photo et le paiement sera enregistré sur votre compte EPC.